05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
rose/janvier/jardin-neige - Jardiniers Professionnels

Janvier au Jardin d’Ornement

Janvier est la période qui ne demande quasiment que de l’entretien, nous verrons lesquels avec les conseils des Jardiniers Paysagistes de la coopérative. C’est aussi la période où l’on commence à préparer la prochaine belle saison.

Janvier, le mois de la préparation

Au jardin d’ornement, les prévisions permettent de mettre en place le plan, faire le point sur les commandes à passer pour les graines, et revoir le calendrier des semis et de l’entretien pour ne rien oublier afin d’avoir un jardin éclatant de couleurs et de nature.

Les Arbres

En janvier, il est temps de passer à la taille, l’ébranchage et l’élagage de tous les arbres en vue d’une croissance harmonieuse. Dans l’Est et le Nord de la France, enlevez toutes les branches mortes avant la fin du mois. Abattez les arbres malades ou devenus gênants, tronçonnez toutes les branches et enfin débitez le tronc qui pourra servir de moyen de chauffage pour la fin de l’hiver et peut-être l’hiver suivant.

Avant de vous lancer, vérifiez précautionneusement votre tronçonneuse et les outils qui serviront. Veillez à être équiper afin de réaliser l’opération en toute sécurité (vêtements adéquats, lunettes de protection…), il est conseillé également de vérifier la nature du bois. Respectez bien les précautions d’emploi.

Hors période de gel, plantez les arbres aux racines nues. En revanche, s’il gèle, mettez-les en jaugeSi vous avez conservé vos fruits, surveillez l’apparition de pourriture et enlevez les fruits touchés pour éviter qu’ils ne contaminent le reste.

Les Arbustes

Tout comme pour les arbres, plantez vos arbustes hors période de gel et mettez en jauge s’il se met à geler. Ôtez la neige s’il y en a, afin d’éviter qu’elle n’alourdisse les branches et ne les casse. Maintenez compact les conifères avec des cercles de fils de fer ou des résilles en filet plastique afin d’éviter qu’ils ne s’évasent trop. Paillez les camélias pour les protéger du froid, les racines y étant très sensibles.

Élaguez les eucalyptus et les arbustes qui ont fleuri l’été dernier pour stimuler leur reprise au printemps. C’est le moment de tailler, si ce n’est pas déjà fait vos framboisiers, vos cassissiers et vos groseilliers.

Profitez de la floraison hivernale parfumée des daphnés, des hamamélis, des sarcococcas et des chimonanthus.

Les Rosiers

Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur les rosiers déjà en place pour les protéger des maladies et leur apporter du compost aux pieds. Pour la plantation, il faut la aussi les planter hors période de gel.

Les Plantes grimpantes

Plantez les clématites à floraison hivernale afin de pouvoir en profiter rapidement. Taillez les glycines en coupant les rameaux secondaires et réduisez de moitié les pousses de l’année dernière, reconnaissables par leur écorce plus claire.

Janvier est le dernier mois pour tailler toutes les autres plantes grimpantes à floraison hivernale. Coupez toutes les branches florifères à 10 centimètres du sol pour les rajeunir

Les Plantes vivaces

Les plantes vivaces doivent être protégées du froid par des plaques de verres montées sur piquet au-dessus des arbustes. Tapissez les pieds de gravillon afin de les garder au sec.

Plantes annuelles et bisannuelles

Les plantes telles que les œillets et les bégonias peuvent être semées sous abris et à proximité d’une source de chaleur. Les perce-neige commencent à se montrer. Les fuchsias et les géraniums  vont sortir de leur état d’hivernage, pensez à vérifier les bulbes des dahlias stockés cet hiver avant de les ressortir.

Les maladies de Janvier

Le chancre sévit à cette époque en fissurant l’écorce et mettant à nu les arbres et arbustes. Les Eléagnus, les magnolias et les érables peuvent souffrir de la maladie du corail. Elle se repère par de petites pustules, si vous en observez l’apparition, coupez ce qui est mort et brûlez les déchets.

Autres petits travaux pour Janvier

Profitez de cette période où il est moins nécessaire d’être présent dans le jardin pour entretenir votre matériel de jardinage. Activez votre compost en le retournant au moins une fois. Bêchez vos massifs et plate-bandes en vue de préparer vos plantations du printemps en y incorporant vos engrais. Nettoyez les massifs en veillant à ne pas piétiner vos bulbes.

En ce qui concerne les pelouses, évitez de marcher dessus lorsqu’il gèle, par temps de neige, ne dispersez pas de SEL , préférez plutôt le sable, prés de vos pelouse, car le sel serait toxique et ferait jaunir l’herbe.

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes
Son bassin en été
Entretenir son bassin en été

Laisser un commentaire