05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
iris - entretien iris - culture iris

Iris, bonheur du printemps 

Iris, bonheur du printemps

Le jardinage, c’est d’abord connaître les fleurs. L’iris fait partir des fleurs qui embellissent un jardin ou une maison. Il existe plusieurs sortes d’iris et il faut également être attentif aux saisons.

Les jardiniers expérimentés vous expliquent comment bien planter et entretenir cette fleur si particulière. Il n’y a pas besoin d’être un expert de la graine. Tout est une question d’attention. Si vous suivez bien toutes les étapes et les conseils de nos experts, il n y a pas de raison que les résultats  n’également pas vos attentes !

Venant du grec Iridos (messagère des dieux, symbole de l’arc-en-ciel), nous l’avons longtemps associée à ce phénomène d’après-pluie en raison de ses pétales irisées, se développant dans un duo de couleurs éclatantes. Elle est, par ailleurs, l’emblème des rois de France. Elle a, selon la légende été popularisée par Catherine de Médicis qui utilisait son essence comme parfum.
L’iris est également symbolisé dans plusieurs pays, parmi lesquels Le Canada et la Belgique…

Plantée par beau temps, elle supporte très bien l’hiver, malgré tout, cela contribue même à son bon développant.

Il existe plus de 200 espèces différentes d’iris et une palette de couleurs aussi éclatantes les unes que les autres. Souvent, le duo de blanc et de violet apparaît, mais aussi le jaune/marron.

L’iris qui dégage une odeur agréable, est très utilisé dans la parfumerie également. On en extrait l’essence de rhizome (le bulbe).

Iris : quand et comment la planter ?

iris - entretien iris - culture iris

Iris – entretien iris – culture iris

Tout d’abord, l’iris, c’est d’abord des bulbes ou, proprement dit, des rhizomes, vendus en sachets. La saison idéale est l’été. Les bulbes pourront, ainsi, s’adapter à la saison avant l’automne.
Vous pouvez les planter jusque la fin septembre. Faîtes-le à un endroit où le soleil est à son maximum et sur un sol sec. Creusez un trou, faîtes un tas et déposez le rhizome par-dessus. Éparpillez les racines uniformément et recouvrez-les de terre.

Attention, ne recouvrez pas trop le bulbe et laissez un espace d’au moins 20 cm entre chaque plantation. Arrosez abondement.

Comment entretenir les iris ?

Évitez de couper les feuilles en été. Si l’automne arrivant, elles sont sèches, alors, enlevez-les. Arrosez 2 à 3 fois, et ce, tous les 10 jours, environ. Une fois que les nouvelles plantes ont repoussé, vous n’aurez plus besoin de les arroser.

Vous pouvez utiliser un désherbant sans trop de produits chimiques, optez  pour un qui soit adapté à la plantation des iris.

Si vous voulez garder une belle floraison, il est nécessaire d’arracher les bulbes plantés en dernier et gardez ceux qui sont encore en bon état. Posez les feuilles en dernier. Replantez-les en rond, vers l’extérieur du cercle. Renouvelez l’opération pour chaque plantation. Il serait dommage que parmi ce magnifique paysage, se trouve une fleur morte !

Enfin, lorsque l’on pense aux fleurs, on pense également aux parasites et autres éléments qui peuvent nuire aux iris. Les papillons de nuit, les limaces et les escargots sont les pires ennemis des fleurs !

En suivant tous nos petits conseils et en donnant de l’amour à vos fleurs, elles vous le rendront en vous offrant un habillage magnifique à votre jardin ! À vous de jouer, maintenant !

Les jardiniers de la coopérative vous aident à entretenir vos fleurs toute l’année, il suffit de les contacter et de leur demander un devis. L’entretien de vos jardins et potagers ouvrent droit à un crédit d’impôt sur les sommes que vous engagez ! N’hésitez plus !

Laisser un commentaire