05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Hérisson Nourriture - Hérisson dans Mon Jardin

Le Hérisson : un allier dans votre jardin

J’ai un allier dans mon jardin : Le Hérisson

Il n’est pas rare que le jardin, ce milieu plein de végétation attire divers insectes et animaux. Le hérisson est un animal aux mœurs nocturnes, qui aime les espaces pleins en lisières des forêts et les milieux à végétation basse. Un hérisson au beau milieu de votre jardin est la preuve d’un jardin fertile. Avec les conseils des bons jardiniers, vous pourriez tirer avantage de cet allier si vous remarquez sa présence dans votre jardin. Surtout ne lui faites pas de mal et laissez-le en paix vous disent les pros !

Le hérisson, un véritable auxiliaire de jardin

Le hérisson est un petit mammifère insectivore que l’on rencontre la plupart du temps dans les lisières des forêts, les parcs, les bocages ainsi que les jardins. Il est caractérisé par sa peau couverte de piquants longs et roides formés de poils agglomérés. Ses 7000 piquants lui permettent de se défendre contre des attaques et agressions provenant de l’extérieur. En effet, le hérisson n’utilise pas ses piquants pour attaquer. Il est de nature peureuse et est assez discrète grâce à sa taille de 10 à 15 cm de haut et de 20 à 30 cm de long. Son ventre est complètement couvert d’une fourrure de couleur grise et le museau sur son visage est noir et saillant.

Le hérisson compose son nid à base de tas de branches et de feuilles mortes. Cela lui permet également d’hiberner pendant l’hiver.

L’alimentation du hérisson

Le hérisson est un animal qui apporte de nombreux avantages dans un jardin grâce à son alimentation. Il se nourrit d’insectes, d’œufs et de mollusques. Lorsqu’un hérisson vit dans votre jardin, les jeunes pousses de vos plantes ou les fruits de votre jardin comme les raisins ou les fraises sont à l’abri des parasites. En le préservant le plus longtemps possible dans votre jardin, vos cultures seront efficacement protégées contre divers insectes et vermines. Vous pourrez donc récolter vos fruits et en profiter avec vos proches. Étant un animal semi-nocturne, le hérisson passe la nuit à dévorer les larves, les vers, les scarabées, les chenilles, et autres insectes nuisibles qui menacent vos plantes. Ce dernier protège vos plants sans toucher aux végétaux.
C’est le meilleur partenaire que vous puissiez avoir pour la préservation de votre jardin.

Comment accueillir un hérisson dans votre jardin ?

Hérisson Nourriture - Hérisson dans Mon Jardin

Hérisson : un allier pour votre jardin

Si vous avez la chance de croiser un hérisson dans votre jardin, c’est la preuve irréfutable que votre espace de culture est sain et bien entretenu. Sinon, vous devez prendre les mesures adéquates pour l’accueillir dans votre jardin. En effet, ce dernier ne pourrait vivre dans un jardin mal entretenu, sans culture abondante où aucune condition favorable à son habitation n’est respectée.

Créé un accès libre

Pour accueillir un hérisson dans votre espace jardinage, vous devez au prime abord créer les conditions qui lui sont favorables. Il est impossible pour un hérisson de pénétrer dans un jardin en enclos avec des murs ou des grillages. Votre jardin devra donc avoir différents accès pour lui permettre d’enter librement et sans crainte.

Crée un espace champêtre et calme pour hérisson

Ensuite, vous devez parfaitement préparer un milieu idéal pour que le hérisson éprouve l’envie, voire le besoin, d’y vivre. Votre jardin doit donc disposer de feuilles mortes, des tas de branchages, des haies champêtres et particulièrement du calme. Le hérisson ne doit pas se sentir en danger. Sans le calme et la tranquillité, il ne peut hiberner.

Gîtes et couverts pour le Hérisson

Pensez à laisser dans votre jardin, des aliments qu’il voudrait manger comme les restes de repas ou les croquettes pour animaux. Si possible, essayer d’installer un point d’eau. Cela lui permettra de s’abreuver en l’eau, principalement en période de grande sécheresse. Cependant, tâchez de ne pas trop l’exposer à de la nourriture, autrement il perdra son envie de chasser ses proies (les insectes nuisibles à vos plantes par exemple). Par contre, en préparant du compost dans le jardin pour attirer les insectes, le hérisson conservera son instinct de chasseur et se plaira dans son terrain de jeu. Une culture abondante attire aussi les insectes et autres parasites qui sont des proies pour le hérisson.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également construire un abri spécialement pour hérisson. Ce n’est pas du tout compliqué. Il vous suffit simplement de retourner une caisse et de créer un accès pour hérisson. Puis vous placer la caisse à l’écart sous un tas de branchages ou de feuilles mortes. Dans sa recherche de coins discrets pour habiter, le hérisson trouvera l’abri que vous lui avez personnellement préparé et l’adoptera comme nid.

Pour préserver son jardin et vivre en parfaite harmonie avec ce petit animal, n’hésitez pas à demander des conseils à nos jardiniers professionnels !

Laisser un commentaire