05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Guano de chauves-souris -Propriétés de Chauves-souris

Le Guano de chauves-souris

Guano : Engrais à base d’excréments fossilisés de chauves-souris

Les engrais sont des produits qui permettent de faire pousser rapidement les plantes du jardin ou du potager. Les agriculteurs et les jardiniers Pros s’en servent au quotidien pour leur culture. Aujourd’hui, il existe toutes sortes d’engrais. Certains sont fabriqués à base de substances chimiques, et d’autres sont obtenus à partir d’éléments naturels. Le Guano de chauve-souris s’avère être un excellent engrais naturel pour le bon développement des végétaux. En effet, les excréments fossilisés de chauves-souris possèdent de grandes propriétés fertilisantes. C’est donc une arme efficace pour la croissance des plantes de votre jardin. Avec les conseils des bons jardiniers, il est possible d’obtenir toutes les informations techniques nécessaires pour son utilisation dans vos cultures.

Le Guano de chauves-souris

Le terme Guano désigne généralement les excréments des oiseaux marins et des chauves-souris. Le guano des chauves-souris est particulièrement adopté dans le domaine de l’agriculture pour la fertilisation des sols. Ces excréments représentent donc un engrais organique qui est d’origine animale.

Le guano de chauves-souris est en général collecté au Pérou ou à Madagascar, pays dans lesquels il constitue une grande richesse. Les mines de guano de chauves-souris sont précisément situées sur les îles et les côtes. Ainsi, les déjections des chauves-souris sont accumulées pendant des dizaines années puis extraites afin d’être vendues comme engrais naturel à travers le monde.

Les propriétés

Le guano de chauves-souris offre de nombreux avantages et vertus qui font de lui un engrais naturel de choix.

C’est un engrais très efficace, même à petite dose, et qui agit très rapidement. Il est très riche en azote, en phosphore et en potassium, ce qui lui permet d’être efficace sur les plantes à feuilles comme sur les plantes potagères ou fleuries. Il améliore donc les rendements agricoles ainsi que la qualité des cultures.

Le guano de chauves-souris convient à tout type de plantes. Il peut à lui tout seul remplacer tous les fertilisants que l’on utilise pendant les activités de jardinage.

Le guano de chauves-souris protège également les plantes contre les champignons dangereux sans pour autant affecter leur biodiversité. Il améliore la structure des sols et régule leur équilibre minéral.

L’utilisation du guano de chauves-souris

Le guano de chauves-souris est un engrais adapté à tout type de cultures. Il apporte aux plantes tous les nutriments nécessaires à leur croissance et à leur bien-être. On peut l’utiliser pour améliorer la qualité du sol dans lequel est cultivé les fruitiers, les plantes potagères et les plantes d’ornement. Grâce au guano, les racines des plantes se développent plus facilement, les fruits, les légumes et les plantes aromatiques ont meilleur goût.

Pour utiliser le guano, il suffit de l’épandre puis de l’enfouir dans la terre en griffant sur la surface ou en binant. Ensuite, il faudra arroser abondamment afin de permettre à l’engrais de se dissoudre complètement.

Les moments idéals pour épandre le guano sont le début de l’hiver et le printemps, tout juste avant de mettre en place les plantes. On peut ajouter du guano pendant la phase de végétation, mais uniquement à petite dose et dans la mesure de bien arroser après.

Les inconvénients du guano de chauves-souris

Le guano de chauves-souris possède un seul défaut dans son utilisation. En effet, cet engrais naturel de choix a tendance à augmenter l’acidité du sol. Par ailleurs, les sols acides sont défavorables pour certains végétaux. Pour remédier à ce défaut, il faut tout simplement :

  • Réduire le dosage
  • Arroser abondamment, en particulier la semaine après l’épandage
  • Mélanger le guano avec de la chaux éteinte, cela va corriger le processus d’acidification

Pour une meilleure utilisation du guano de chauve-souris, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier professionnel !

Laisser un commentaire