05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Galles des Plantes - Traitement contre les Galles des Plantes

Les galles des plantes

Galles des plantes, comment apparaissent-elles dans les plantes ou les arbres ?

Avez-vous remarqué l’apparition d’étranges protubérances sur les rameaux des arbres ou sur les feuilles de vos plantes ? Ce sont probablement des galles. Les jardiniers diplômés vous expliquent tous ce qu’il faut savoir sur l’apparition des galles dans votre jardin.

Une galle se définit comme un ensemble de cellules ou une structure produit par un arbre ou une plante suite à la présence d’un organisme symbiotique tel que les acariens, les bactéries ou les insectes. Les galles sont des formes de renflements, des excroissances anormales ou de boursouflures présentes sur les tiges, les feuilles, les bourgeons, les racines des plantes ou les fruits des arbres. Mousseuses ou lisses, pointues, rondes, allongées ou en chou-fleur, brun, rougeâtre ou vert, il en existe de différentes variantes en fonction de la plante concernée et de leur cause.

Ces étranges protubérances perturbent le développement normal des plantes et des arbres. Dans la majorité des cas, ce sont les insectes ou les acariens qui sont les premiers responsables des galles. En effet, ils viennent pondre des œufs sur les plantes hôtes. Puis, les larves grandissent et augmentent en nombre en se nourrissant de la sève de l’hôte et des tissus végétaux, à l’intérieur des galles qui apparaissent.

Les galles des plantes sont-elles dangereuses pour la santé des végétaux ?

galles des plantes

Galles des plantes

Les galles ne sont pas nocives pour les arbres et les plantes. Même si elles perturbent son développement, les galles ne menacent en aucun cas la vie de la plante. Toutefois, lorsque l’organisme symbiotique persiste sur les galles, ces derniers peuvent freiner et affaiblir la croissance de la jeune plante hôte. De plus, lorsqu’elles dominent les feuilles, la photosynthèse sera perturbée. De ce fait, pour une meilleure croissance de vos plantes ou pour maintenir la productivité de vos arbres, il est recommandé de toujours vérifier l’apparition des galles sur ces derniers. Avec les conseils des experts, redécouvrez les différents traitements des galles sur vos plantes hôtes.

Traitement des galles sur les plantes

Généralement, les galles ne sont pas une menace pour la vie d’une plante surtout lorsqu’il s’agit de galles foliaires.

La règle des 15 pas : Traiter les galles des plantes ou pas

Pour connaitre s’il faut les traiter, vous devez appliquer les règles des 15 pas. Pour ce faire, reculez 15 pas en arrière tout en regardant les feuilles de votre plante, si vous ne voyez rien, c’est que les galles ne sont pas dangereuses pour la plante, donc inutile d’agir.

Insecticides ou non ?

Pour les amateurs d’insecticides, il n’est pas nécessaire d’utiliser ces produits chimiques, car ils sont inefficaces contre les galles.

Au contraire, les insecticides perturbent le développement de votre plante. En réalité, une fois que les galles sont formées, la gallicole source des galles est bien protégée des produits insecticides, car il est encadré par les tissus de son hôte. Les produits de vaporisations ne peuvent pas également l’atteindre.

Seule l’application des insecticides au bon moment et au bon endroit s’avère être la meilleure solution pour traiter les galles. On vous conseille d’appliquer le produit au moment où la femelle pondeuse arrive sur les feuilles. Il est possible également de traiter les galles à l’aide d’huiles. Pour ce faire, appliquez de l’huile durant la phase dormant des insectes. L’huile étouffera les insectes durant leurs périodes d’hibernation, cela réduira sans doute leur nombre.

Bref, les galles ne sont pas dangereuses pour la santé des plantes, mais vous devez quand même les surveiller de prés pour que vos plantes puissent pousser normalement. Pour d’autres solutions surtout en ce qui concerne le jardinage, il est préférable de demander conseils aux jardiniers de la coop pour l’entretien des plantes contre les différents insectes. Cet entretien vous ouvre droit au crédit d’impôt !

Les galles des plantes, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire