05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

JARDINIERS PROFESSIONNELS EN POITOU CHARENTES

Région Poitou Charentes

Charente | Charente-Maritime | Deux-Sèvres | Vienne

Le climat :

Avec une ouverture sur la façade atlantique, le Poitou-Charentes bénéficie d’un climat océanique. Les hivers y sont relativement doux et les étés tempérés avec un ciel assez variable. Toutefois, à l’intérieur des terres, ce climat est plus ou moins dégradé (hivers plus rigoureux et étés plus chauds).

La flore :

Le Poitou-Charentes compte plus de 750 espèces de plantes vasculaires (phanérogames et ptéridophytes) déterminantes à l’échelle régionale ou départementale. La plupart des arbres rencontrés dans les forêts picto-charentaises sont natifs d’Europe : chêne pubescent (Quercus pubescent), chêne vert (Quercus ilex), hêtre commun (Fagus sylvatica), pin maritime (Pinus pinaster), peuplier blanc (Populus alba), aulne glutineux (Alnus glutinosa), bouleau pubescent (Betula pubescens), charme commun (Carpinus betulus), … On trouvera parmi les arbustes, le genévrier commun (Juniperus communis), la viorne tin ou laurier tin (Virbunum tinus), le chèvrefeuille commun (Lonicera caprifolium), l’aubépine épineuse (Crataegus laevigata), le houx (Ilex aquifolium), le sureau noir (Sambucus nigra) Avec 60 espèces d’orchidées sauvages comptabilisées à ce jour le Poitou-Charentes et la Vendée possèdent environ 40 % des 160 taxons existants en France. La richesse relative de la région apparait comme remarquable d’autant plus que 24 de ces orchidées sont légalement protégées du fait de leur rareté, six au niveau national et 18 au niveau régional en Poitou-Charentes et/ou Vendée.

La faune :

La multiplicité des habitats (marais, forêt, lande, zone côtière, etc.) induit une grande richesse de la faune régionale. Les insectivores sont bien représentés notamment les oiseaux et chauve-souris. Les flux d’oiseaux migrateurs, qui traversent la région à l’automne et au printemps. Une espèce très rare de Moule d’eau douce : la Grande mulette Objet d’une protection toute particulière, la Rosalie des Alpes est l’insecte emblématique du Poitou-Charentes. Poitou-Charentes héberge également une espèce de poisson menacée tant au niveau régional que mondial : l’Esturgeon commun. Le Triton marbré, le Triton crêté, la Grenouille de Lesson et la Rainette arboricole. Concernant les mammifères, les milieux humides du Poitou-Charentes constituent des Biotopes favorables à la reproduction de certaines espèces protégées telle la Loutre d’Europe et le Vison d’Europe. Côté jardin : vous êtes à la recherche d’un jardinier dans la région Poitou-Charentes? Pour jardiner malin, faites appel à un jardinier professionnel pour une aide à domicile de qualité. Avec Jardiniers-Professionnels, vous trouverez un paysagiste qualifié pour de l’entretien de jardin, d’espaces verts, terrasses, tonte de pelouse, taille de haies, débroussaillage, déneigement et plein d’autres prestations de jardinage… Ces entreprises de jardinage, adhérentes de la Coopérative Professionnels à Domicile et présentes sur toute la France, vous feront bénéficier de 50 % de crédit d’impôt dans le cadre des Services à la Personne. Alors, pour avoir un beau jardin, c’est simple, gratuit et rapide, remplissez la demande de devis ou appelez le 05 59 70 57 25, Jardiniers-Professionnels vous mettra en contact avec le jardinier paysagiste le plus près de chez vous.

Trouvez un jardinier professionnel près de chez vous:

Charente | Charente-Maritime | Deux-Sèvres | Vienne