05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Fraises Blanches du Japon - Le Fruit de Luxe Nippon

Fraises blanches du Japon 

Le fruit de luxe Nippon

Ceux qui adorent l’humour noir diront qu’il s’agit de fraises albinos, mais en réalité, ce sont des fraises de luxe que les Japonais en raffolent. Les fraises blanches du Japon font partie des fruits pas assez connus dans l’occident, mais font un carton, surtout pour les bobos. En suivant les recommandations des bons jardiniers, votre jardin pourra abriter et produire des fraises blanches.

Les fraises blanches s’avèrent être la dernière lubie comestible du Japon. Elles font un carton dans ce pays, et portent le nom de « joyaux blancs », soit Shiroi Houseki en japonais. Il s’avère que cette variété de fraises ne se cultive que dans un seul endroit au Japon. À titre d’information, cette fraise blanche pousse exactement comme les fraises rouges de sa variété. En principe, les fraises exposées au soleil sont rouges, mais une fois qu’elles sont privées de source lumineuse, elles ont plus de chance, et deviennent certainement blanches. Ce fruit fait le bonheur de tous les Japonais.

fraise blanche coupée en deux

Fraise Blanche

Durant que les étals des supermarchés commencent à exposer les fraises rouges, et durant ce moment, au Japon, ils mettent en avant un drôle de variété un peu spéciale. Cette dernière y est cultivée tout au long de l’année et fait le plaisir de la population japonaise. À vue d’œil, on peut estimer que ce dernier est un fruit très acide et qui n’est certainement pas mûr. Ces dernières restent un délice à part entière, et qui est particulièrement sucré et très juteux. Apparemment, pour ce fruit, son apparence est trompeuse.

Cultiver des fraises blanches

Il faut préciser que ce goût a un prix. Cultiver ce type de fraises blanches n’est certainement pas une chose aisée. L’une des limites de cette variété de fraises est qu’elle pousse qu’en petit nombre. Seules quelques fermes ont décidé de lancer ce type de production. Le fait qu’elles poussent en petit nombre est la principale de son coût assez élevé. Et cela sans mâcher les mots, étant donné que le prix d’une unité de fraises coûte plus de 10 euros, un fruit de luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. Pourtant, il est envisageable de l’installer dans le potager d’un adepte de jardinage.

Ramasser ce type de fraises dans une ferme au Japon

En effet, il est possible de trouver cette variété de fraises blanches dans plusieurs fermes japonaises. Au Japon, la saison de ce dernier est entre le mois de décembre et le mois d’avril, mais il peut être disponible dans quelques serres tout au long de l’année. Les meilleures d’entre elles arrivent souvent à maturité entre le mois de janvier et le mois de mars. Ce laps de temps les donne l’occasion de se gorger de sucre.

fraises blanches du japon

Culture des Fraises Blanches

Dans certaines fermes japonaises, il est possible de ramasser un grand nombre de fraises, à volonté. Au Japon, cette pratique est très répandue. Étant donné que le marché de ces fraises blanches est très popularisé au Japon, et que plusieurs fermes assurent la production de ce fruit, certaines fermes se chargent de proposer à des visiteurs curieux voulant mélanger les joies des cueillettes, mais surtout de la dégustation.

Ainsi, au Japon, ce fruit est proposé à un prix raisonnable, mais en France peu de fermes assurent sa production, raison pour laquelle elle est proposée à un prix 10 fois plus cher qu’une fraise ordinaire. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour avoir cette variété de fraises dans son jardin, comme quoi il faudra un sol mieux adapté et surtout il faudra de jeunes plantes provenant de ce pays si possible.

Si vous voulez être aidé pour l’entretien de votre potager, vous pouvez faire appel à un jardinier de notre coopérative. Vous pourrez ainsi bénéficier d’avantages fiscaux et de conseils de professionnels.

Laisser un commentaire