05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Flore Sauvage Urbaine - La Flore Sauvage des Rues

La flore sauvage des rues

Les types de végétaux présents dans la flore sauvage des rues

Avec le fort développement urbain des dernières années, les  jardiniers se retrouvent confrontés à un nouveau type de flore à traiter : la flore sauvage des rues. En effet, de nombreuses herbes, plantes, ou même arbustes, poussent désormais à travers la moindre brèche créée dans le béton. Les types de végétaux qui y trouvent refuge sont nombreux, et l’intérêt de sauvegarder, et même développer cette flore est réelle.

Une application mobile est d’ores et déjà disponible afin de vous permettre de connaître l’ensemble des végétaux qui peuvent s’immiscer en zone urbaine. Cette application propose également aux utilisateurs de pouvoir participer au recensement des végétaux présents dans leur ville ( « sauvages de ma rue »).

Un exemple très démonstratif de la flore sauvage urbaine pourrait être la ville de Rome. En effet, cette ville regorge de nombreux vestiges historiques et des bâtiments anciens. On y croise des végétaux, des arbustes, des fleurs à tous les coins de rues, et même dans les lieux les plus emblématiques, comme le Forum. C’est une ville où la flore sauvage urbaine est vue comme un vrai atout, et apporte un charme supplémentaire à cette ville qui n’en manque pas.

L’espace urbain offre de manière générale deux catégories de végétaux : les fleurs et les plantes. Parmi les fleurs, on retrouve les pissenlits, les coquelicots, ou même des pâquerettes. Dans les murs, on trouve plus souvent des plantes : du lierre ou de la vigne vierge par exemple. Il est également fréquent de voir des ronces arpenter des fossés ou autres renfoncements. Les fougères, elles, se développent plus facilement dans des zones humides. On trouve également des végétaux de grande ampleur, comme des érables, des aulnes, et mêmes des cornouillers.

La flore sauvage des rues

La flore sauvage des rues

Il faut néanmoins ajouter que la variété ou les types de végétaux que vous trouverez dépendront évidemment du climat, de l’altitude, et de toutes les variantes géographiques qui peuvent influer sur le développement de ces végétaux. La présence de certaines catégories de végétaux dépendra donc du lieu de votre zone urbaine. Beaucoup de sites internet vous proposent déjà de pouvoir observer les différentes flores sauvages entre chaque ville d’un même pays. Si vous connaissez d’autres langues, vous serez à même de pouvoir comparer ce qui pousse dans les autres mégalopoles mondiales !

Une biodiversité urbaine nouvelle

Le développement massif de ces végétaux dans les villes permet d’apporter de nouvelles ressources à ces lieux qui furent dépourvus de tout environnement naturel. Aussi, ils attirent donc les insectes ayant la capacité de polliniser, et dont de rendre pérenne la continuité de la vie. Certains végétaux que l’on retrouve en zone urbaine dans des lieux « inattendus » peuvent également venir des espaces verts de la ville. De plus en plus de villes développent l’étude de ce nouveau type de flore, et souhaite éduquer sa population au jardinage et au bon traitement de ces plantes.

En rendant ces nouvelles méthodes d’entretien plus populaire, les mairies s’assurent ainsi un meilleur développement de cette biodiversité urbaine, qui pourrait apporter beaucoup à notre qualité de vie.

Les bienfaits d’une biodiversité urbaine plus forte ne sont pas à prouver, les zones urbaines étant de manière régulière exposées à des pics de pollution. Le défi environnemental est aujourd’hui un aspect majeur de nos sociétés, et la flore sauvage des rues ne pourra que contribuer à relever ce challenge.

Pour tous vos travaux de bricolage, nettoyage et de jardinage, n’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels de notre coopérative. Notre équipe intervient sur tout le territoire français !

La flore sauvage des rues, 4 / 5 (1 votes)

Laisser un commentaire