05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
oignon blanc

Fin d’été : Semer l’oignon blanc

|11 septembre 2020

C’est fini l’été pour cette année ! C’est maintenant la rentrée et on oublie les vacances. Au jardin potager, aucune vacance n’est permise (ou presque 😉) ! Dès la fin de l’été, on procède à la plantation des légumes et herbes comestibles qui parfumeront ses plats tout au long de l’hiver. Entre autres, il y a l’oignon blanc qui constitue les ingrédients incontournables de vos soupes. Avec l’aide des paysagistes professionnels, on vous apprend comment s’y mettre.

Oignon blanc, l’incontournable des délicieux plats faits maison

Originaire de l’Asie occidentale, l’oignon blanc, connu sous son nom scientifique « Allium cepa » figure parmi les légumes les plus anciens cultivés par l’Homme. Durant la préhistoire, les ancêtres égyptiens ont déjà appris à le cueillir dans son état brut pour nourrir les esclaves. Depuis cette date, l’oignon s’est démocratisé dans les cuisines que l’on retrouve dans la plupart des plats sautés ou mijotés à travers le monde. Se dégustant frais ou cuits, l’oignon sait garder sa saveur et la transmettre aux plats concoctés avec. Très facile à cultiver et plus ou moins rustique, l’oignon blanc peut facilement pousser en pleine terre dans le jardin potager ou en pot sur la terrasse ou le balcon. Ainsi, tout le monde peut se mettre dans la plantation de l’oignon blanc sans être un as du jardinage.

Quand procéder à la plantation de l’oignon

oignon blanc

Pour ne pas être à court d’oignon tout au long de l’hiver et en printemps, il faut anticiper sa culture dès la saison estivale. D’ailleurs, c’est la clé pour avoir une belle récolte dès le mois de février en cébette. Cependant, il est aussi possible de semer l’oignon en fin d’hiver. Ainsi, vous aurez des récoltes tardives au printemps et même en été. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de mélanger les techniques de culture et d’étaler sa mise en terre afin d’avoir des récoltes pendant une plus grande période de l’année. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de semer l’oignon blanc pendant 3 périodes différentes à savoir en août et septembre pour le semis sous serre, février et mars pour un semis en extérieur et en fin mars et début avril pour la plantation des bulbilles.

Focus sur la plantation de l’oignon blanc en fin de l’été

oignon-blanc-potager

 

La fin de l’été est la période la plus intéressante pour la plantation de l’oignon blanc, car cela vous permet d’avoir de belles récoltes très tôt dans la saison, notamment en mars ou en février. Cependant, cette méthode de culture a besoin d’une serre à portée de main, sauf si vous vous trouvez dans une région où l’hiver est plus ou moins doux. Autrement, vos plantes risquent d’avoir du mal à affronter le froid intense à l’extérieur. Aussi, il est important de réaliser le semis en rangs espacés d’environ une vingtaine de centimètres. De plus, il est important d’apporter à vos jeunes plantes une certaine quantité d’eau nécessaire pour son développement même si le sol semble assez humidifié. Pour nourrir et fertiliser votre sol avant de vous mettre à la plantation, il est préférable de miser sur le compost au lieu d’utiliser des matières organiques fraîches.

L’entretien de votre potager fait partie des prestations qui donnent droit à un crédit d’impôt. N’hésitez pas à contacter la coopérative qui vous mettra en contact avec des jardiniers près de chez vous pour un potager en bonne santé, qui on l’espère vous apportera de belles récoltes !

Laisser un commentaire