05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
feuilles jaunes - causes des feuilles jaunes

Feuilles jaunes : les causes des feuilles jaunes

Feuilles jaunes : les causes

Différents facteurs sont à l’origine du jaunissement des feuilles. Les jardiniers pros vous indiquent les bons gestes à adopter pour y remédier. En appliquant les soins adéquats, vos plantes retrouveront leur verdure et leur éclat.

Les symptômes à prendre en compte

Il est relativement facile d’identifier les symptômes du jaunissement des feuilles. Des taches apparaissent progressivement sur certaines feuilles. Elles s’étendent très rapidement, ce qui ralentit la croissance des plantes. Face à ce genre de problème, vérifiez qu’il n’est pas causé par la présence de parasite ou d’une maladie. Regardez minutieusement les tiges et les feuilles pour détecter d’éventuels petits insectes. Faites également attention à ne pas confondre les taches jaunes avec le vieillissement naturel des feuilles. Celles-ci deviennent également jaunes lorsqu’elles commencent à flétrir, ce qui est tout à fait normal.

La carence en substrat

En jardinage, ce problème est appelé la chlorose s’il s’agit d’une carence en fer. Il est causé un appauvrissement du sol. Il concerne principalement les plantes en pot. Le jaunissement est dû à la disparition de la chlorophylle. Il commence sur les bords avant de s’étendre jusqu’aux nervures. Il peut affecter tous les types de végétaux. Le manque de magnésium peut aussi provoquer des symptômes identiques à la chlorose. Quant à la carence en potassium, elle concerne principalement les arbustes et les arbres qui sont cultivés dans des sols calcaires. Cela peut aussi être causé par un sol riche en acide ou qui a une texture trop friable.

Un problème d’arrosage

Les plantes vertes ont besoin d’eau. Il est donc très important de les arroser régulièrement tout en veillant à ce qu’elles en aient suffisamment. Vous devez éviter un excès d’arrosage qui appauvrit le sol. Cela entraîne alors un jaunissement fréquent des plantes en pot. Les racines sont asphyxiées lorsque le substrat est trop détrempé. La plante ne parvient plus à se nourrir correctement. Ce type de problème est souvent irréversible, si bien que la plante finit par mourir. Pour éviter ce type de problème, tâtez la surface du substrat. Lorsqu’elle sèche, vous pouvez arroser vos plantes en toute sérénité. Il est possible un arrosage automatique tous les deux ou trois jours si vous êtes accro aux nouvelles technologies. Notez aussi qu’un manque d’eau peut entraîner le flétrissement de la plante et le jaunissement des feuilles. Quand elles sont bien hydratées, elles seront de nouveau resplendissantes.

Une mauvaise exposition

La majorité des plantes n’aiment pas une trop forte exposition au soleil et aux courants d’air. Il faut donc y penser lors de l’aménagement de votre jardin. Vous devez disposer vos plantes en pot de façon à ce qu’elles soient bien préservées. Si nécessaire, créez un abri avec des tasseaux de bois ou en bambous. Ils permettent de filtrer les rayons du soleil tout en apportant un peu de fraîcheur. Vous pouvez aussi opter pour une serre qui vous permettra de cultiver vos plantes les plus fragiles sans aucun problème.

Demandez conseil à un jardinier professionnel si vous avez des doutes. En effet, certaines plantes ont besoin d’un bon ensoleillement pour s’épanouir. Dans le cas contraire, elles risquent de se faner rapidement. Pensez à ajouter régulièrement des engrais et des fertilisants. Privilégiez les composts naturels qui sont plus riches en nutriments. Le même conseil est valable pour tous les soins et les traitements que vous prodiguez.

Laisser un commentaire