05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
faire sécher les fleurs

Faire sécher les fleurs

|09 octobre 2018

Vous souhaitez conserver des végétaux qui s’avèrent être valeureux à vos yeux, comme les fleurs ? Qu’ils proviennent d’un ami, d’un collègue, les bouquets de fleurs apportent toujours du bonheur et de la joie. Pour conserver vos adorables et magnifiques fleurs, l’une des options serait de les faire sécher. Pour ce faire, laissez-vous guider par les conseils des jardiniers paysagistes, une référence dans l’univers du jardin et des plantes.

Faire sécher les fleurs : Les fleurs idéales

Avant tout, le printemps et l’été correspondent aux saisons de l’année idéale pour cueillir les fleurs et les sécher par la suite. À noter que les fleurs séchées décorent et marquent en même temps un souvenir d’un événement particulier. Aussi, elles peuvent aussi orner vos enveloppes, vos carnets ou albums photo. Cela dit, de nombreuses variétés vous offrent l’opportunité de réaliser des bouquets de fleurs séchés. Ainsi, vous pouvez par exemple faire sécher les fleurs de roses, les hortensias, les delphiniums, les artichauts, les lupins ou encore les chardons.

delphinium faire secher les fleurs

Delphinium

En l’occurrence, malgré vos précautions et les bons conseils des experts du jardinage, certaines variétés de fleurs ne peuvent pas résister au séchage. C’est le cas par exemple des fleurs bleues qui perdront immédiatement leur couleur. Sur ce, découvrez toutes les différents types de séchage et les astuces idéales pour les réussir.

Faire sécher les fleurs à l’air libre

Le séchage à l’air libre est l’une des méthodes de séchage les plus classiques. Toutefois, toutes les variétés de fleurs ne peuvent pas être séchées à travers ce mode. Pour faire sécher vos lupins, vos hortensias, vos pieds de tournesols ou encore vos chardons, commencez par enlever les feuilles mortes et indésirables.

Chardon faire sécher les fleurs

Chardon

Ensuite, regroupez 4 à 8 fleurs de la même ou différente variété pour former un bouquet. Par la suite, il vous suffit de suspendre les fleurs, la tête en bas et de les conserver dans un emplacement à la fois sec et obscur. Sans doute, la majorité des fleurs ne résistent pas aux rayons du soleil.

Seule l’obscurité vous permettra de garder la couleur des fleurs dans son état original.

Faire sécher les fleurs à l’aide de la glycérine

À l’instar du séchage à l’air libre, il est également possible de sécher vos plus belles fleurs et bouquets de fleurs à l’aide de la glycérine. Cela permet même de faciliter et d’accélérer le séchage de vos fleurs. Pour ce faire, il vous importe de les placer dans un vase renfermant un mélange d’eau et de la glycérine de même proportion.

Dès lors que vos fleurs finissent par absorber le mélange, conservez-les dans un endroit propice la tête en bas. À part cela, pour les préserver de l’humidité et de la poussière, l’idéal est de les vaporiser pendant quelques secondes dans une laque à cheveux.

Cela fait, il ne vous reste plus qu’à attendre deux à trois jours avant d’en faire des compositions. Ce temps est nécessaire afin d’éviter que les fleurs ne se collent les une des autres.

Faire sécher les fleurs avec du gel de silice

Pour faire sécher les fleurs à l’aide du gel de silice, il vous importe de les déposer d’abord dans un récipient ou un flacon contenant une fine couche de gel de silice. Ensuite, recouvrez-les pendant quelques secondes par une autre couche de gel de silice avant de fermer le tout et de les laisser au repos pendant deux ou trois jours.

Cela dit, vous pouvez par exemple utiliser cette méthode pour sécher vos fleurs fétiches et en faire par la suite un objet de décoration incontournable pour la table basse de votre salle de séjour, votre table de nuit, etc…

 

Faire sécher les fleurs, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire