05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
refleurir vos fuchsias

Faire refleurir les fuchsias après l’hiver

Faire refleurir les fuchsias

À la sortie d’hivernage, les jours se rallongent, la douceur commence à s’installer, et pour préparer les mois à venir, faites sortir vos fuchsias qui ont subi le caprice hivernal. Grâce aux conseils des jardiniers expérimentés, découvrez sans tarder les méthodes pour faire refleurir vos fuchsias.

Ne pas malmener les fuchsias en godet

Si pendant l’hiver, elles étaient rigoureusement enveloppées ou douillettement élevées en serre, les fuchsias n’ont pas eu vraiment de chance d’envahir les jardinières. Si vous êtes dans une région froide, ne vous presser pas trop pour acheter des fleurs qui risqueraient d’être victimes de quelque gelée tardive. Sinon, commencez vos plantations avec précaution.

Avant de sortir la plante de son godet, humidifiez la terre, puis pressez sur le fond du petit pot : l’important est de conserver la motte intacte ; avec une terre sèche, elle risquerait de s’effriter. Pour la plante elle-même, enlevez les mauvaises herbes et coupez les tiges de 10 à 15 cm du sol.

Pour le rempotage, faites des trous de plantation légèrement plus large que la motte, ensuite, arrosez copieusement au fond et installez la plante. Afin d’obtenir une bonne surprise des racines, tassez bien ensuite la terre avec les pouces.

Comment multiplier vos potées de l’an dernier ?

refleurir vos fuchsias

Faire refleurir vos fuchsias

Après le rempotage, l’arrosage et l’installation dans un endroit chaud et lumineux, vos fuchsias vont bouturer. Pour cela, poudrez la base des boutures avec des hormones d’enracinement et mettez-les dans un mélange de sable et tourbe humide. Placez-le tout sur une tablette de radiateur (15ºC). Après l’enracinement, empotez en godets dans un terreau léger.

Pour une bouture classique de 10 à 12 cm de long, prélevée sur une pousse d’extrémité qui ne porte pas de boutons. Il faut supprimer la paire de feuilles de la base. Pour une bouture à talon, on procède de la même manière que le classique, mais en prenant la bouture avec une petite portion de tige. Par contre, avec la méthode américaine, on fait des tronçons de tiges sans pousse d’extrémité, mais ne comportant qu’une seule paire de feuilles. Cela permet de prélever un nombre bien plus grande de boutures.

Apprivoiser les fleurs géantes

Le fuchsia est une sorte de fleur géante et spectaculaire, si on les cultive sur des cloisons en bois. La variété « California Dreamers » se décline en six coloris. Les fleurs, très doubles, sont au moins deux fois, plus grosses que celles d’une variété classique.

Les tiges plient, donnant un joli port pleureur à la plante qui excelle en suspension. Un bon conseil de jardinage indique qu’il faut supprimer les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouveaux boutons. Arrosez avec une solution fertilisante très faiblement concentrée.

Une exposition à mi-ombre est parfaite. On trouve cette nouvelle variété de fuchsia dans les supermarchés, les magasins spécialisés et les fleuristes, dont certains proposent une large collection de fuchsia pleureurs ou fleurs géantes.

La pré-taille des tiges

Toujours pour préparer les fuchsias pleureurs, vous pouvez effectuer une pré-taille sur les arbustes et les buissons à massif pour mieux les préserver du froid et du vent. Supprimez les pousses défleuries et égalisez les tiges en les rabattant d’un tiers. Pour protéger le point de greffage situé à la base des rameaux, buttez la base des plantes en rapportant de la terre sur une hauteur de 20 cm environ.

Dans les régions froides, complétez par une couche de fougères sèches ou de feuilles mortes. Retirez également les feuilles malades qui seraient encore sur les plantes. Ramassez et brûlez les feuilles tombées.

Les jardiniers de la coopérative peuvent vous aider à entretenir vos fuchsias à la sortie de l’hiver. Demandez un devis et profitez de crédits d’impôt sur les travaux de taille de vos fuchsias !

Laisser un commentaire