05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantes couvres sols

Couvres sols : Remplacer le gazon par des couvres sols

Avantages de Remplacer le gazon par des plantes couvres sols

Qui ne rêve pas d’avoir un beau gazon bien dense et bien vert toute l’année. Mais sans effort, en particulier l’arrosage et l’entretien, c’est impossible. Comme solution, la plupart des jardiniers utilisent des plantes alternatives au gazon que l’on connaît aussi sous le nom de plantes couvres-sols. Elles résistent au piétement et surtout à la sécheresse. De plus, elles sont faciles à vivre et s’étendent très spontanément en formant une jolie moquette végétale qui se substitue à la pelouse traditionnelle. Avec les conseils des bons jardiniers donc, découvrez les bonnes plantes pour remplacer votre gazon.

Pourquoi remplacer son gazon par des couvres sols ?

Achillée - Plantes couvres sols

Achillée – Plantes couvres sols

En été, il est très difficile de garder le bel aspect vert de son gazon, car il lui faut un arrosage plus fréquent que d’habitude, tondre, aérer, désherber et fertiliser. À part le coût d’entretien élevé, un gazon verdoyant prend énormément de temps et d’énergie. Le niveau d’entretien chez les couvres sols est par contre très faible même dans les endroits difficiles d’accès. Un désherbage occasionnel ainsi qu’une tonte au moins une fois par an et le tour est joué.

De plus, ces plantes peuvent jouer plusieurs autres rôles comme garnir une rocaille, créer un « gravel garden », couvrir les talus ou encore habiller les pieds des arbres à sol sec. Certaines d’entre elles sont même parfumées et fleurissent pour rendre votre jardin encore plus agréable. Tout ceci nous mène donc à la conclusion que remplacer le gazon avec des plantes couvres-sols reste la meilleure option pour éviter autant de problèmes et pour garder une pelouse verte toute l’année, puisqu’en jardinage, la pelouse signifie également communauté de végétales composées de plantes basses et de petits arbustes.

Comment choisir ses plantes couvres sols ?

Lorsque le type de sol est sec et caillouteux, il est difficile, voire impossible d’y installer du gazon classique, ce qui pousse souvent les jardiniers à opter pour les couvres-sols. Avant de substituer votre gazon néanmoins, trouvez d’abord par quoi vous allez le remplacer et commencez par obtenir la liste et les caractéristiques spécifiques des espèces proposées comme substitues au gazon. Leur premier atout devrait être la résistance au piétement et à la variation du climat ainsi que leur faculté d’adaptation à tout usage, et même les plus massifs.

Ensuite, les plus importants paramètres sont les variétés des plantes en fonction du sol et de leur exposition ainsi que la fréquentation des espaces (occasionnelle, faible ou intensive). Et au cas où les lieux sont très fréquentés, il est conseillé d’installer des « pas japonais » pour ne pas abîmer votre moquette végétale.

Les plantes couvres-sols

Camomille - Plantes couvres sols

Camomille – Plantes couvres sols

Il existe plusieurs variétés de plantes alternatives au gazon, que ce soit pour les endroits frais ou les endroits humides. Sont citées parmi les plus utilisées, la Camomille Romaine ou Chamaemelumnobile Treneague, à 7 cm de hauteur, rustique et parfumée, supportant le piétement ; il y a aussi le Pratia pedunculata dont la particularité est sa rapidité à s’étendre.

Il est souvent possible de mélanger certaines plantes comme l’Achillea crithmifolia et la Lippia nodiflora qui formeront ensemble une belle pelouse diversifiée. Bien que leur prolifération soit leur atout, certaines plantes ont cependant tendance à en faire trop et provoquent ainsi d’autres dégâts tels que l’étouffement de leurs voisines

En zone ombragée au muguet ou au cyclamen de Naples toujours splendides !

Si votre sol ne vous permet pas de conserver un gazon de qualité toute l’année, les jardiniers de la coopératives vous proposent de vous aider à choisir les plantes qui viendront couvrir vos sols !

Laisser un commentaire