05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Confinement contre le coronavirus : quels impacts sur le jardin ?

Le grand gagnant du confinement actuel est : le jardin ! Depuis que sortir de chez soi est interdit, le jardinage a le vent en poupe. Jardiner permet à la fois de prendre l’air, et de garder la forme physiquement, ce qui est indispensable en ces temps de confinement.
Si vous avez vous aussi envie d’en profiter, mais que vous ne savez pas par quoi commencer, les jardiniers professionnels sont là pour vous aider à avoir un jardin entretenu et organisé.

Un jardin bien entretenu

jardin

jardin au Mois de Mai – Jardin d’ornement au Mois de Mai

C’est le moment ou jamais de jardiner et pour cela, la saison est idéale.
Vous pourrez commencer par enlever les mauvaises herbes. C’est une tâche souvent repoussée par manque de temps (et d’envie !). En effet, enlever les mauvaises herbes une par une prend du temps et ce n’est peut-être pas l’activité que vous préférez. Mais en ce moment, du temps, presque tout le monde en a ! Alors on retrousse ses manches, on sort ses gants et on y va. Arrachez bien les racines, pour éviter la repousse. Si besoin, vous pouvez vous aider d’un couteau pour couper les racines (à au moins 1cm sous la terre).

Ce sera aussi le moment pour tondre, avant que la pelouse ne soit trop haute.
Vous pourrez ensuite enlever la mousse de la terre à l’aide d’un râteau. Cette étape permettra au gazon de reprendre toute sa place.

Si vous avez des rosiers, profitez-en pour les tailler. La taille de printemps permet de préparer les rosiers pour la floraison à venir. Vous pourrez couper les tiges 5 à 10 cm après les bourgeons. Il faudra bien entendu supprimer toutes les branches mortes. Vos rosiers en profiteront pleinement et seront magnifiques !

Si vous avez un taille-haies, ce sera le moment de le sortir. La taille des haies permet à la fois de contenir leur hauteur et leur largeur, mais aussi de conserver une densité suffisante. Un entretien régulier permet de garder des haies bien nettes et très jolies. Si vous en avez envie, vous pourriez même tenter de donner une jolie forme à un arbuste.

Un jardin bien ordonné

jardin

arche verte construire arche verte

Un jardin dont on ne s’occupe pas de manière régulière se retrouve vite en désordre. Profitez de cette pause pour remettre de l’ordre dans vos outils notamment. Des outils bien rangés vous donneront envie de vous occuper de votre jardin de manière plus régulière. Qui a envie de s’y mettre quand il faut commencer par chercher partout ce dont on a besoin ? Cette étape est nécessaire, et vous permettra de vérifier l’état de chacun de vos outils : certains auront peut-être besoin d’être nettoyés, dégraissés, peut-être même jetés et renouvelés…

C’est aussi le moment de faire l’inventaire de tout ce que vous possédez déjà : des graines, des pots, des étiquettes pour les plants, du terreau… Comme beaucoup, vous en avez peut-être plus que nécessaire et ça pourrait être l’occasion parfaite de trier. Ce qui n’est plus utilisable pourra être jeté. Ce dont vous pensez ne plus avoir besoin pourra être donné.

Vous pourrez aussi réfléchir à l’aménagement de votre terrasse si vous en avez une. Peut-être que vos pots de fleurs ont été placés de manière un peu aléatoire et que vous leur trouveriez un emplacement plus stratégique en prenant le temps. C’est vraiment le moment de rendre votre jardin aussi agréable que possible, profitez-en !

Vous souhaitez faire appel à un paysagiste pour l’entretien de votre jardin ? Nos jardiniers professionnels sont à votre écoute !

Laisser un commentaire