05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
semoir manuel

Comment utiliser un semoir manuel

Utiliser un semoir manuel

Pour les petites surfaces, rien de tel qu’un semoir manuel pour planter les graines. Voilà bien un outil très ergonomique d’après l’encouragement des jardiniers spécialisés. Soyez alors un spécialiste de l’épandage des micros granulés et des granulés en optant pour la précision.

L’histoire d’un jardin

Certes, il n’est pas toujours facile de semer de très petites graines (coriandre, chia, acérola, sésame, pavot, nigelle, lin, tournesol, chanvre…). Mais désormais, le perfectionnement sera au rendez-vous étant donné que vous allez dépasser le stade d’amateur avec cet accessoire à votre disposition. Heureusement pour vous, vous bénéficierez d’un gain de temps afin de terminer le reste de votre travail en un rien de temps. En outre, il est adapté à tout type de graines. Aussi, astucieux qu’il est, il est programmé pour les répartir une à une, de manière régulière, à la position exacte où vous désirez les déposer. Nul besoin de pile ni d’électricité. Comme cela demande une importante minutie, c’est très problématique pour les doigts. Effectivement, cela permet au jardinier de ne pas gaspiller les semences pour rien. Pour ne pas vous perdre, certains d’entre eux sont même dotés de marqueur pour tracer la prochaine ligne à semer.

Quel semoir manuel choisir pour le jardinage ?

Semoir manuel en coupelle

semoir manuel

Semoir manuel en coupelle

Il existe divers modèles de mini-semoirs manuels. D’abord, il y a celui qui est en coupelle. En réalité, c’est une petite boîte en plastique dans laquelle on met les semences. Il est équipé d’un bec plus ou moins long où ces dernières viennent s’y loger par le biais d’une ouverture à taille réglable.

Semoir manuel en poire

semoir manuel en poire

Semoir manuel en poire

Ensuite, il y a le mini-semoir avec poire qui est spécialement utilisé durant les semis en plaques ou mini-mottes. Comme son nom l’indique, il se compose d’une poire à air et d’un embout creux. Sa spécificité vient du fait que les semences adhèrent complètement à l’extrémité de l’embout une fois qu’on vide l’air et qu’on relâche la pression après l’avoir placé sur les graines. Puis, il y a celui qui est en forme de seringue avec lequel on réalise un semis de précision d’une simple pression de pouce.

Semoir manuel en seringue

semoir manuel

Semoir manuel en seringue

Enfin, il y a le semoir maraîcher destiné pour un semis profond, c’est-à-dire les potagers ou les légumes. De plus, il vous laisse libre de garder la position debout en vous épargnant le dos, il est muni d’un ou de deux longs manches avec des poignées pour le pousser.

Classique contre moderne

Avec une finesse absolue, le mini-semoir offre l’avantage d’alléger la tâche aux étapes qui succèdent le semis, c’est-à-dire l’éclaircissage ainsi que le repiquage (en ce qui concerne les betteraves). Et bien évidemment, les lignes de semis seront chacune espacées à partir de 5 cm. Il est soit galvanisé, soit fabriqué à partir de métal ou de plastique. Néanmoins, il est techniquement robuste, facile à installer et à manipuler. Cependant, il commence à devenir un sérieux concurrent lorsque d’autres appareils électroniques entrent en scène. Ceux-là offrent une vitesse élevée et des changements de plateau motorisés. En ajoutant à cela, ils possèdent une tablette d’accessoires en dessous et des roues qui faciliteront le déplacement. Manifestement, ils sont capables de semer les graines de fleurs et pas seulement de légumes. Le semoir automatique portatif est le premier de la liste. C’est une sorte de perceuse, utilisée fréquemment pour planter le maïs. Ou encore le semoir de plaques semi-automatique pour une semence enrobée, pour une semence nue ou à aspiration. À vrai dire, il est entièrement pneumatique et convient pour répondre aux exigences des petites et moyennes exploitations. Il a la capacité d’effectuer 30 plaques par minute. Il n’y a pas non plus à s’inquiéter, car il assure le bon réglage de semis.

Si vous hésitez encore dans le choix de votre semoir manuel, faites appel à un jardinier près de vous.

Cet article vous a plu ? plus d’informations !

Laisser un commentaire