05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
mousse

Comment planter de la mousse ?

Qu’est-ce qu’une mousse ?

Décorative, la mousse est utilisée pour orner les jardins. Mais planter une mousse, n’est pas chose aisée. Comment l’entretenir ? Où trouver la mousse à planter ? Et surtout, comment la planter ? Grâce aux  spécialistes des espaces verts, trouvez toutes les réponses à vos questions.

Reconnue comme l’embranchement des bryophytes, la mousse est une petite plante sans racines. Dépendante de l’eau pour vivre et se reproduire, elle ne pousse qu’en milieu humide, excepté certaines variétés qui arrivent à pousser en milieu sec. En effet, il existe plusieurs variétés de mousses. Elles se distinguent entres elles par leurs couleurs, leurs formes et leurs besoins environnementaux.

Appelée aussi plante épiphyte, la mousse peut pousser sur n’importe quelle surface, à savoir un rocher, une dalle, un mur, un toit ou sur d’autres plantes qui pourraient lui servir de support. Toutefois, cet aspect ne fait pas de la mousse une plante parasite.

Idéalement, la mousse sert à embellir. Elle est utilisée là où la pelouse et le gazon refusent de pousser. De nature très douce, elle recouvre délicatement les surfaces. Son air luxuriant confère au jardin un aspect romantique. Toujours est-il, que la mousse ne fait pas l’unanimité dans le monde du jardinage. Certains ne cherchent qu’à s’en débarrasser, tandis que d’autres ne rêvent que de jardins de mousses à l’image des jardins japonais.

Où trouver la mousse ?

Vous avez la possibilité d’acheter votre mousse à cultiver dans les commerces ou sur internet. Toutefois, prenez soin de vérifier que la variété que vous achetez est naturelle et donc destinée à une culture d’extérieur. Vous avez également la possibilité de recueillir votre mousse dans la nature, aux bords des jardins. Veillez à le faire avec parcimonie sans saccager le site en question. Ceci dit, il est préférable de se rendre en jardinerie pour acheter votre mousse à planter. Vous pourrez ainsi obtenir les conseils de professionnels, sur le type de mousse à choisir et l’entretien à y accorder.

Votre terrain est-il propice à la culture de la mousse ?

La majorité des espèces de mousse ne poussent qu’en milieu humide, où le climat est frais et ombragé. Cependant, certaines espèces arrivent à pousser en plein soleil. Alors, si votre terrain se trouve exposé au soleil, ne vous inquiétez pas, votre mousse arrivera à pousser. Il vous suffit juste de trouver la variété de mousse qui y convient.

Comment semer la mousse ?

Pour planter directement la mousse dans le sol, il vous faut préparer le sol. Pensez à le débarrasser de toutes les herbes et plantes. La mousse aime les sols acides, elle pousse là où rien ne pousse. Après avoir débarrassé et aplani le sol, posez-y les touffes de mousse en veillant à ce qu’elles soient bien ancrées au substrat. Au besoin, vous pouvez-y ajouter une quantité moyenne de terre fine tout autour pour les aider à bien tenir. Par contre, sur les surfaces dures et lisses, la mousse aura du mal à tenir. Vous devrez la fixer avec une mixture de mousse.

Pour préparer la mixture de mousse, faites séchez les touffes de mousse et broyez-les pour obtenir une poudre. Mélangez le tout avec du babeurre ou du yaourt et mixez afin d’obtenir une pâte liquide. À l’aide d’un vaporisateur ou d’un pinceau, étalez la mixture sur les surfaces souhaitées.

Bon à savoir

la mousse est une plante facile à entretenir. Elle puise ses nutriments dans l’air et l’eau. Il est important de la garder dans un environnement humide. Pensez à l’arroser régulièrement, mais faites-le légèrement de sorte à ne pas l’inonder.

Laisser un commentaire