05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Comment Enlever la Mousse du Gazon - Comment Enlever la Mousse du Pelouse

Comment enlever la mousse du gazon ou pelouse ?

Avoir une belle pelouse requiert beaucoup de tâches d’entretien

Il peut arriver que votre pelouse soit envahie par la mousse et que le bel aspect qu’il avait s’évanouisse. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il est possible d’enlever la mousse. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un produit antimousse (biologique de préférence), utiliser un scarificateur, tondre ou aérer votre gazon. Vous pouvez également faire appel à des jardiniers expérimentés pour avoir des résultats plus satisfaisants et redécouvrir le plaisir d’avoir une belle pelouse. En attendant, voici quelques astuces qui vous permettront de vous en débarrasser vous-même.

Fortifier le gazon pour enlever la mousse

Favoriser la croissance de la pelouse au détriment de celle de la mousse est la première arme pour lutter contre cette dernière. En effet, plus le gazon est vigoureux, plus la mousse a du mal à se développer. Pour redonner de la vigueur à votre pelouse, il n’y a rien de mieux qu’une bonne tonte et un bon engrais.

La tonte

Ainsi, vous devez tondre votre gazon tous les 15 jours en été et au moins une fois par semaine au printemps. Une fois tondu, le gazon doit avoir une hauteur de 3 à 4 cm. Du gazon haut favorise l’apparition et la prolifération de la mousse.

L’apport d’engrais

Par ailleurs, puisque le gazon a besoin de nutriment pour bien se développer, il est également nécessaire de lui fournir de l’engrais. Les engrais organiques sont à privilégier. Ces types d’engrais ne présentent aucun risque pour la biodiversité de votre jardin : ils ne tueront ni papillons ni vers de terre. Répandez l’engrais durant les saisons du printemps et d’automne, votre gazon en sera plus stimulé et la mousse commencera à disparaître.

Du gazon bien aéré pour enlever la mousse

L’apparition de la mousse de gazon est souvent favorisée par l’humidité du sol et par une terre qui ne respire pas bien et n’est pas bien aérée. Ainsi, pour lutter contre l’apparition de la mousse, la première chose à faire est d’aérer le gazon. Des équipements de jardinage sont disponibles à cet effet. Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé d’effectuer cette opération tout au long de l’année.

Un autre travail à ne pas négliger pour avoir une belle pelouse est également la scarification. La scarification permet d’éliminer les racines les plus fragiles et ceux qui sortent sur la surface de votre gazon. Ces racines ont en effet tendance à former une couche sur la surface et favoriser l’humidité du sol, propice au développement de la mousse. Des engins sont disponibles chez les professionnels ou les magasins spécialisés pour scarifier efficacement et facilement le gazon. Utiliser ces engins peut vous faire obtenir de meilleurs résultats.

Utiliser des produits antimousses en dernier recours

Si la mousse a occasionné un grand dégât sur votre pelouse et que vous voulez vous en débarrasser au plus vite, vous pouvez recourir à des produits antimousses. Ces produits se déclinent sous différents types.

Anti-mousse du commerce

Vous pouvez ainsi recourir à des produits antimousses du marché. Ces produits vendus dans les établissements spécialisés en jardinerie se présentent sous forme d’engrais. Ils ont ainsi une double fonction : ils détruisent la mousse et nourrit le gazon tout en favorisant sa croissance. Ce qui évite la prolifération de la mousse plus rapidement. Ces produits présentent toutefois un inconvénient : ils favorisent la réapparition de la mousse parce qu’ils acidifient le sol. Le mieux est de toujours opter pour des produits bios et sans sulfate de fer.

Cendre de bois : Une solution respectueuse de l’environnement

Sinon, vous pouvez vous tourner vers la cendre de bois : un produit bio, riche en calcium, qui lutte contre l’acidité du sol et qui favorise l’aération du gazon en alimentant les vers de terre et les micro-organismes.

Pour un entretien de jardin éco-responsable, n’hésitez pas à consulter les jardiniers près de chez vous. Faire intervenir un jardinier professionnel pour entretenir vos pelouse ouvre droit à une réduction fiscale.

Laisser un commentaire