05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
kiwi en hivers

Comment cultiver le kiwi en hiver ?

La culture du kiwi en hiver

Le kiwi est un fruit originaire de Chine. Il mûrit sur une plante grimpante du même nom et a besoin de soleil pour se développer. Tout comme les agrumes, le kiwi est un fruit qui apporte à l’organisme une quantité importante de vitamines C.

De par ce fait, il est conseillé d’en consommer avant l’hiver : une chance puisqu’il se récolte en automne ! Cependant, faire fertiliser les plants de kiwis n’est pas simple. De plus, les jeunes pousses de cet arbuste craignent le froid. Il vaut mieux suivre les conseils des jardiniers expérimentés ! Ainsi, votre récolte ne pourra susciter chez vos proches que de l’admiration !

Comment choisir un emplacement qui protège du gel

Le kiwi est un arbuste rustique, c’est-à-dire qu’il est en capacité de résister au froid. Cependant, les pousses de l’année redoutent les dernières gelées de la saison (celles qui ont lieu au printemps).

A cause du gel, ces poussent risquent d’être abîmées et affaiblies. Dans ce cas, il est possible que les fruits ne se développent pas. De par ce fait, nos spécialistes vous conseillent de cultiver vos kiwis à l’abri des vents froids. Pour éviter le gel, le sol doit être suffisamment drainé. Favorisé un terrain ensoleillé mais qui connait de l’ombre aux heures chaudes des journées d’été.

A cette saison, vérifiez que le sol est suffisamment frais. Dans le choix de l’emplacement de votre arbuste, une dernière information est nécessaire : les sols riches en calcaire sont très mauvais pour la croissance du kiwi. Le feuillage de l’arbre pourra également développer une chlorose.

La fertilisation du kiwi

Il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de kiwi. Certaines sont auto-fertiles ce qui signifie que l’Homme n’a pas à intervenir dans le processus de fertilisation et que le fruit mûrira naturellement. En revanche, d’autres espèces se composent d’un pied mâle et d’un pied femelle. Il faut un couple de kiwi pour obtenir des fruits. Les graines d’un kiwi mâle peuvent fertiliser entre cinq huit pieds femelles.

Un entretien hivernal essentiel

L’hiver est une saison importante dans l’entretien du kiwi. C’est la période où une taille importante doit se faire si vous souhaitez que votre arbuste produise des fruits. Soyez vigilant à effectuer cet entretien hors période de gel sinon votre arbuste risque de souffrir.

Pour commencer, coupez les ramifications les plus anciennes (c’est-à-dire celles qui ont plus de quatre ou cinq ans).

Ensuite, coupez les branches sèches et les rameaux trop imposants en priorisant ceux qui poussent vers le sol. Le kiwi n’a besoin que de quatre ou cinq charpentières qu’il faudra tailler à environ quarante centimètres du tronc.

Pour finir, les plus petites branches doivent également être taillées. Au-dessus, du troisième ou du quatrième bourgeon procédez à une taille franche. Certains spécialistes utiliseront le terme « taillez à trois yeux »

Une deuxième taille de votre kiwi est nécessaire dans l’année. En été, de préférence en juillet, raccourcissez les branches qui contiennent des fruits. Pour ce faire, taillez quatre ou cinq feuilles après le dernier kiwi. En plus de cela, supprimez les gourmands qui risquent de fatiguer vos plants. Nous vous conseillons également de raccourcir les rameaux fleuris. Si vous avez un doute sur la manière de tailler vos arbustes, n’hésitez pas à contacter un jardinier pour demander des conseils !

Verrines sucrées salées !

kiwi en hiver

Une fois cet entretien effectué, vos arbustes se recouvriront de délicieux fruits ! Nous vous conseillons de les servir en verrines. Explications !

Prenez quatre kiwis et six tranches de saumon fumé et coupez-les en dés. Remplissez vos verrines en y mettant autant de kiwi que de saumon. Préparez ensuite une sauce à base de crème liquide (cinq centilitres) et de dix grammes de mayonnaise. Ajoutez de la ciboulette et du jus de citron. Assaisonnez vos verrines.

Les kiwis agrémenteront également avec goût vos salades de fruits automnales ! En faisant ainsi le plein de vitamines C, vous affronterez l’hiver avec un système immunitaire renforcé de manière naturelle ! Plus besoin de complément en vitamines vendu en pharmacie.

Nos professionnels des jardins vous encouragent à partager ces conseils avec vos proches. Ainsi, vous pourrez comparer avec eux vos productions et vous transmettre vos petites astuces personnelles ! Parce que le jardinage est aussi une histoire de famille ! Tout comme la cuisine !

Laisser un commentaire