05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
améliorer la qualité des fruits

Comment améliorer la qualité des fruits ?

La nature du sol pour améliorer la qualité des fruits

Un arbre sain produit des fruits sains. C’est pourquoi les  jardiniers experts vous donnent les conseils pratiques pour améliorer la qualité de vos fruits en utilisant des techniques simples et efficaces. Zoom sur les gestes à adopter pour assurer de bonnes récoltes !

Le sol est le premier élément en contact avec une plante. Il lui donne la majeure partie des nutriments nécessaires pour son développement. Les besoins d’un arbre varient selon son espèce, mais généralement quand le ph de la terre est acide ou que sa structure est trop argileuse, les plantes ont du mal à s’épanouir. Dans ce cas, il faut prévoir un apport d’engrais de type organique ou minéral riche en potasse et en phosphate. Il est préférable d’enrichir le sol avant de planter le fruit. Cependant, lorsque l’arbre a déjà pris sa place l’amélioration des fruits passe par d’autres méthodes.

Traiter ou pas ?

Lorsqu’un arbre est sujet à des ravageurs, on est amené à le traiter avec des produits. Pour éviter la maladie, certains optent pour la pulvérisation de pesticides qui sont généralement nocifs pour l’environnement et pour la plante à long terme. Pour que l’arbre soit plus résistant aux problèmes liés aux parasites, il faut le protéger dès son jeûne âge. De ce fait, il faut toujours privilégier les préventions naturelles à base d’huile blanche ou les purins qui possèdent aussi des particularités insecticides. Si malgré tout,  la plante tombe malade, il est capital de lui donner les soins qui lui conviennent, ce qui permet de limiter les dégâts sur l’écosystème. Le traitement des parasites s’effectue en saison hivernale afin de garantir leurs éradications définitives de l’écorce de l’arbre.

Éclaircir l’arbre !

améliorer la qualité des fruits

Cerises

Pour assurer une bonne récolte, il est capital de passer par l’éclaircissement. Cette technique consiste à ôter le surplus de jeunes fruits sur l’arbre pour miser sur la qualité de ceux qui y restent. En effet, grâce à cette méthode les fruits sont plus gros et riches en goût puisque l’arbre fait moins d’effort pour les alimenter et la branche qui les contient ne risque pas de se casser sous l’effet du poids de ces derniers. Le processus semble fastidieux étant donné qu’il faut repérer les bouquets contenant plusieurs fruits et couper les surplus pour n’en garder qu’un. Cette opération est d’autant plus bénéfique puisqu’en pratiquant ce procédé on évite les situations d’alternances : quand l’arbre se met à produire une année sur deux. On l’effectue généralement durant le mois de juin.

La taille au moment opportun

En jardinage la taille est importante pour ventiler et pour structurer la plante. Pour les arbres fruitiers, elle s’effectue deux fois dans l’année: en hiver et en saison estivale. Pour que l’arbre soit productif, il faut s’en occuper régulièrement donc la taille est indispensable. D’ailleurs, il est capital de couper les branches en trop, celles au-dessus des bourgeons en prenant soin de les orienter à l’extérieur de l’arbre afin de garantir l’ensoleillement des fruits. Une bonne taille consiste aussi à couper les branches qui poussent vers l’intérieur de la plante pour bien l’aérer et laisser les rayons du soleil s’y propager correctement. Les jardiniers professionnels peuvent vous aider à tailler vos fruitiers en bénéficiant de crédit d’impôt sous certaines conditions.

Des éléments à tenir en compte !

Pour planter un arbre fruitier, il faut déterminer ses besoins climatiques. Si toutes les conditions sont réunies, mais que le climat de la région n’est pas propice à la plante, il ne faut pas s’attendre à des fruits de qualité. Il en est de même pour la distance de plantation, qui dépend de chaque espèce, mais qui ne doit pas être inférieure à 4 mètres.

Besoin d’aide pour vos plantations ? Faites confiance à un professionnel qualifié près de chez vous en demandant un devis gratuit ! Vous êtes un professionnel des espaces verts et êtes experts en taille des fruitiers ? Sachez que vous pouvez proposer 50% de crédit d’impôt à vos clients particuliers dans le cadre des services à la personne.

Laisser un commentaire