05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
cédratier : culture entretien du cédratier

Cédratier : plantation et entretien du cédratier

Plantation de cédratier

Vous êtes passionné du jardinage ? Souhaitez-vous avoir un beau cédratier dans votre jardin ? C’est un magnifique petit arbre originaire d’Asie qui offre de fruits très vertueux et une floraison incroyablement aromatique. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 3 m, et il est peu rustique. On l’utilise souvent dans la confiserie et la pâtisserie. Pour ne plus acheter un cédratier, plantez cet arbre chez vous en suivant les conseils des bons jardiniers dans cet article.

Le citrus medica ou cédratier est un agrume avec des fruits ovales et des fleurs blanc. C’est une plante tropicale alors, il ne faut pas la faire pousser en pleine terre, dans les régions qui gèle en hiver. Parmi tous les agrumes, il est le moins rustique. Comme il est de petites tailles, il est parfait pour la plantation en pot. Placez-le dans un endroit ensoleillé pendant l’été et le printemps, en hiver mettez le dans une pièce avec une température de 5 °C minimum.

Pour la plantation en pleine terre, la distance de 2 cédratiers doit avoir 4 mètres. Attendez le printemps pour les planter, creusez un trou un peu vaste pour qu’on puisse mettre un lit de gravier au fond. Ensuite, mélangez la terre avec de sables de rivières, de compost et de tourbe. Versez le mélange dans le trou (20 cm), et placez la plante au centre puis rebouchez le trou avec la même composition. Pour finir la plantation en pleine terre, arrosez-le pour tasser le sol.

Si vous souhaitez effectuer la culture en pot, il faut avoir un pot d’argile troué ou un bac. Placez un billet d’argile au fond du pot après ajouter une couche de terreau qui contient de l’engrais à agrume. Placez le cédratier au centre du pot, bouchez-le puis arrogez la plante pour mouiller la terre.

cédratier : culture entretien du cédratier

Cédratier : culture entretien du cédratier

Comment entretenir le citrus medica ?

Pour bien entretenir la plantation en pleine terre, il faut l’arroser deux fois par semaine, car l’eau est vraiment essentielle pour le cédratier. Pendant la période d’hiver, versez des cendres de cheminées au pied du citrus medica pour promouvoir la fructification.

Pour les citrus medica planté en pot, arrogez-le de façon régulière, mais il faut éviter les eaux qui stagnent. Pour favoriser la fructification, ajouter des engrais « spécial agrume » dans le pot tous les 14 jours lors de sa floraison. Quand l’hiver commence, n’oubliez pas d’entrer votre pot de cédratier, il ne faut pas le laisser dans un endroit qui gèle. En été, sortez doucement l’arbre en plein soleil dans un endroit bien abrité.

Il est nécessaire de tailler le citrus medica tous les 3 ans pour que la lumière du soleil puisse pénétrer à travers les branches.

Cédratier : agrume vertueux

On peut utiliser les citrus medica comme médicament naturels. Les jeunes rameaux, les fruits, les feuilles et les graines du cédratier peuvent guérir beaucoup de maladies comme l’arthrite, l’asthme, maux de tête. Il aide aussi à la digestion des aliments et tue les parasites intestinaux. Il est aussi utilisé dans la cuisine pour parfumer les aliments.

Comment multiplier le cédratier ?

On peut croiser le citrus medica avec d’autres types d’agrumes, tel que pamplemoussier, et l’orange amère. Mais les fruits du greffage sont plus petits avec un goût authentique. Vous pouvez aussi le multiplier par bouturage, il suffit de le pratiquer à partir des tiges les plus âgées.

Laisser un commentaire