Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
automne : la période idéale pour la plantation de pâquerettes dans son jardin

Automne : le moment idéal pour planter des Pâquerettes !

Les pâquerettes sont des plantes vivaces à l’aspect joyeux qui vous récompensent de votre travail par de belles fleurs pendant des mois. Un large spectre de couleurs est disponible, des blancs et crèmes ou des jaunes et roses, en passant par les tons rouges, bordeaux et lilas.
Dans un vase, un bouquet de pâquerettes séduit énormément les visiteurs. Elles animent et égayent n’importe quelle pièce et durent pendant des jours. Elles peuvent aussi être un ajout coloré à n’importe quel jardin d’ornement, produisant de magnifiques fleurs années après années.

Avec les conseils de bons jardiniers, découvrez comment faire pousser ces magnifiques fleurs de novembre dans votre jardin, et les entretenir pour en profiter longtemps.

Comment planter les pâquerettes ?

Les pâquerettes font partie de la famille des Astéracées. Il existe une multitude de variétés de pâquerettes arborants des couleurs et formes différentes. La plus commune étant la pâquerette sauvage (Bellis perennis), celle que l’on retrouve souvent dans les prairies ou sur nos pelouses, de façon spontanée car elle se propage très facilement par émissions de stolons.

Automne : la saison idéale pour planter des pâquerettes

Vous pouvez procéder en trois étapes :

  1. La préparation du sol et de la plante

Les pâquerettes ont besoin à la fois d’un ensoleillement maximum, d’un sol fertile et bien drainé et d’une protection contre les fortes gelées.
Dans les régions les plus fraîches du pays, elles peuvent être traitées comme des plantes annuelles, car elles ne survivent pas aux longues périodes de gelées. Dans ces régions froides, ne les plantez qu’après les dernières gelées ou envisagez de les planter dans des pots pour qu’elles soient colorées toute l’année. Les plantes de pâquerettes sont largement disponibles dans les jardineries dès le début du printemps.

Comme pour la construction d’une maison, de bonnes fondations sont la clé du jardinage. Un sol de bonne qualité permet à vos plantes de mieux pousser. Si vous commencez avec une plate-bande existante, ajoutez des engrais organiques comme par exemple les granulés de mouton et du compost à votre sol. Ensuite, vous pouvez y ajouter une couche de fertilisants pour fleurs.

  1. La plantation des Pâquerettes

Les meilleurs moments pour planter la pâquerette sont tôt le matin ou tard dans la journée, afin que les plantes ne soient pas exposées directement au soleil brûlant. Assurez-vous de toujours bien arroser les plantes avant et après la plantation.

La plantation dans les parterres de jardin

  • Arrosez soigneusement les plantes avant de les planter et laissez-les s’égoutter.
  • Creusez un trou d’environ deux fois la profondeur et la largeur de la motte de votre plante.
  • Desserrez doucement la motte de votre plante et placez la plante au centre du trou.
  • Remplissez le trou avec un fertilisant pour fleurs.
  • Pressez doucement la terre autour de la base de la plante.
  • Arrosez abondamment votre plante et continuez à l’arroser régulièrement.

La plantation de pâquerettes en pot

  • Arrosez soigneusement les plantes avant de les mettre en pot et laissez-les s’égoutter.
  • Remplissez à moitié votre récipient avec un fertilisant pour fleurs.
  • Retirez doucement la plante du conteneur actuel, détachez la motte de racines et enlevez les racines détachées ou mortes.
  • Placez la plante au centre du nouveau conteneur et remplissez de fertilisant pour fleurs jusqu’à 3 cm de hauteur.
  • Mélangez doucement et fermement autour de la base de la plante. Le mélange doit être au même niveau sur la plante que dans le précédent conteneur.
  • Arrosez correctement votre plante et continuez à l’arroser régulièrement.
  1. Nourrir et prendre soin des pâquerettes

Ces plantes ne sont pas particulièrement exigeantes et leur croissance est rapide ou modérée. Arrosez-les bien la première ou la deuxième saison, le temps qu’elles développent leur système racinaire, mais n’en faites pas trop. Elles n’aiment pas les sols détrempés et elles tolèrent une certaine sécheresse une fois qu’elles sont établies.

Nourrissez vos plantes et elles vous récompenseront. En reconstituant les éléments nutritifs utilisés par vos plantes, vous assurez leur croissance à leur plein potentiel. Fertilisez vos pâquerettes avec un engrais général tout au long de la saison de croissance, au milieu du printemps, en été et au début de l’automne. Donnez-leur un engrais équilibré à la fin de l’automne.

Un jardin bien arrosé et bien fertilisé aura de meilleures chances de combattre les insectes nuisibles et les maladies. Pendant que vos pâquerettes poussent, pulvérisez régulièrement un engrais à base d’algues biologiques pour les stimuler.

Divisez-les au printemps ou à l’automne lorsqu’elles deviennent trop grosses en creusant des morceaux sur les bords avec une bêche. Certaines variétés peuvent avoir besoin d’un piquet pour rester en place.

Quelles autres variétés de pâquerettes peut-on faire pousser à l’extérieur ?

Outre la variété « Bellis perennis », vous trouverez facilement les cultivars « Pomponnette« , « Tasso » ou encore « Galaxy » qui présenteront une forme de pompon, avec des fleurs doubles. Les pâquerettes « Habanera » seront plus hautes, avec des pétales plus fins et plus nombreux. Ou encore les « Robella » qui offriront des fleurs très rondes aux couleurs roses pâles.

automne : la saison idéale pour planter des pâquerettes

Les variétés de Pâquerettes, la « Pomponnette » et la « Tasso »

Souvent confondue avec la marguerite, la pâquerette est bien plus petite, ainsi que le diamètre de ses fleurs. Elle va pousser au ras du sol, sa taille atteint les 10 à 20 cm contre 20 à 80 cm pour la marguerite (la marguerite n’est jamais au ras des pâquerettes !). Les feuilles des pâquerettes peuvent avoir différentes couleurs comme le rose ou le pourpre et nous les retrouvons souvent dans les champs et prairies, ainsi que dans les pelouses. Pour la marguerite que nous pouvons observer essentiellement dans les pâtures et les bois, ses pétales sont toujours blancs.

Automne : saison idéale pour planter des pâquerettes

Des Marguerites, souvent confondues avec les pâquerettes

Dans les autres variétés intéressantes, vous pouvez choisir de planter la « Shasta », un cultivar de marguerite présentant de belles fleurs en formes de pompon avec des pétales légèrement frisotés. Très original pour fleurir de belles bordures.

Vous pouvez faire appel à l’un de nos Paysagistes pour fleurir votre jardin. Il saura vous apporter tous les conseils nécessaires, en ayant connaissance des caractéristiques des différents végétaux et du type de sol que vous avez dans votre jardin. Les prestations sur l’entretien de jardin vous donnent droit à un crédit d’impôt de 50%. Faites une demande de devis ou téléphonez-nous au 05 59 70 59 20.

 

 

Laisser un commentaire