05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Arroser les Plantes d’intérieur avec l’eau de l’aquarium

Arroser les plantes d’intérieur avec l’eau d’aquarium

Arroser les plantes d’intérieur avec l’eau d’aquarium

Avec les conseils des  jardiniers paysagistes, les plantes d’intérieur peuvent être arrosées avec de l’eau d’aquarium pour combler leur besoin en eau et en engrais. C’est une autre façon de récupérer à bon usage l’eau d’aquarium, pour servir d’engrais et d’arrosage à vos potées et jardinières. Découvrez comment l’utiliser !

Comment arroser avec de l’eau d’aquarium ?

L’idéal, c’est de ne pas gaspiller l’eau issue de l’aquariophilie, mais de le détourner pour arroser vos plantes de jardinage. Au moment où vous avez l’intention de nettoyer votre aquarium, vous allez vider l’eau avec un filtre. Ensuite, récupérer l’eau dans des arrosoirs, dans des kits d’arrosage ou dans des cônes diffuseur. Cela aide à verser de l’eau à débit réglable. Vous pouvez estimer l’arrosage jusqu’à vingt pour chaque pot ou jardinière. Laissez-les pots s’imprégner une demi-heure, puis recommencez. Vous pouvez gratter du doigt, pour vérifier si la terre est humide en profondeur, et qu’il s’imprègne bien de l’engrais de l’aquarium. Sinon, vous pouvez rajouter des trous avec une vieille fourchette et versez l’eau dedans. Si vous faites le nettoyage régulier de votre aquarium, pensez à installer un kit de retenu d’eau et du filtre pour garder l’eau.

Les bienfaits d’eau d’aquarium

L’eau d’aquarium contient de riches nutriments biologiques pour les plantes. Elle contient des déchets de poissons riches en calcium, phosphore, des algues, des matières fécales, de l’oxygène et des restes de végétaux. Tout cela apporte un peu d’humidification calcaire pour les plantes. Il est fréquent de nettoyer l’eau d’aquarium toutes les deux semaines et de recueillir le reste d’eau pour la réutilisation sur les plantes.

Les algues sont de bons fertilisants qui permettent de garder vos plantes en bonne santé. Leurs atouts aident, surtout, les plantes de balcons à mieux pousser et à résister aux maladies. Par ailleurs, l’ajout d’engrais liquide à l’arrosage permet d’avoir des sujets touffus et florifères, surtout sur les jeunes plants.

Le bon usage d’arroser

Les plantes d’intérieur n’ont pas tous les mêmes besoins en eau. Pour les plantes tropicales, l’eau d’aquarium est un atout pour leur croissance, mais elle est idéale à une température ambiante.

Il convient de le laisser reposer dans un récipient ouvert. La méthode la plus efficace pour savoir s’il faut arroser consiste à enfoncer votre index dans le terreau. S’il est encore humide sur 3 à 5 cm, la plante peut patienter encore 2 ou 3 jours. Ensuite, arrosez toujours par le dessous en évitant de mouiller les fleurs ou les feuillages. Vous pouvez laisser un peu d’eau dans la soucoupe lorsque le terreau est trop sec. Pour les autres plantes, il faut garder en permanence le terreau humide. Humide ne veut pas dire gorgé d’eau.

Pendant toute l’année, il est conseillé d’adopter une cadence régulière pour l’arrosage. De juin à septembre, il convient d’arroser deux fois par semaine en moyenne. Si vos plantes sont souvent exposées au soleil, faites un arrosage rapide de temps à autre pour éviter aux plantes un stress de chaleur. Et il faut insister sur les plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau.

Nos jardiniers professionnels peuvent vous renseigner sur les nutriments et les bénéfices de l’eau d’aquarium.

Laisser un commentaire