05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
arbres en hiver

Traitement des arbres en hiver

L’indispensable traitement des arbres en hiver

Il est indispensable après l’hiver de mener des actions spécifiques sur les arbres fruitiers pour leur assurer un bon état sanitaire. La pulvérisation est l’acte le plus connu. Toutefois, il existe des mesures complémentaires qui améliorent la vie des arbres après l’hiver. Les bons jardiniers vous les présentent dans la suite.

 Avant de traiter les arbres en hiver

Ramasser les feuilles mortes dans le jardin est important après le passage de l’hiver. Lors du jardinage, ratissez en dessous des arbres et emportez toutes les feuilles mortes pour les brûler. En fait, les feuilles mortes peuvent être source de maladies si l’arbre en était victime. Les feuilles mortes des arbres sains sont à brûler et peuvent servir comme compost.

Comme deuxième astuce de traitement d’hiver, on a la suppression des fruits momifiés. Ces fruits sont très dangereux pour l’arbre, car ils peuvent transmettre des maladies qui apparaîtront à la prochaine saison. Dans la pratique, il suffit d’un bâton pour faire tomber lesdits fruits.

Le brossage de l’écorce et des branches de l’arbre à l’aide d’une brosse en fer ou de type « lave-pont » prévient l’infection de l’arbre. En fait, vous contribuez à l’élimination de toutes les souches de lichens et mousses sur l’arbre, car une fois installés, ils attirent les parasites.

Pensez à traiter les plaies visibles. C’est au cours des opérations de nettoyage qu’ils sont faciles à repérer. Votre tâche s’ils sont présents consiste à cureter en profondeur la plaie en vous servant d’un outil bien propre. Refermez la plaie avec du mastic ou du cicatrisant de type goudron de Norvège.

Le traitement d’hiver des arbres

arbres en hiver

Arbres en hiver

Plusieurs procédés sont utilisés pour traiter les arbres fruitiers après l’hibernation de l’hiver. Voici les méthodes les plus efficaces.

L’huile blanche est sans doute le meilleur traitement d’hiver. Cette technique favorise l’élimination complète des parasites qui ont trouvés refuge dans les creux de l’écorce de l’arbre, mais contribue également à prévenir l’installation des parasites. Le produit est assez corrosif, car essentiellement fait à base d’huile blanche de pétrole. Il est indispensable de respecter soigneusement la posologie et de diluer soigneusement l’huile pour garantir un bon rendement. La pulvérisation s’effectue en deux phases, une première fois en décembre et la seconde fois le deuxième mois de l’année avec des dosages moins importants.

La bouillie bordelaise n’a rien de spécial. Toutefois, pulvériser la bouillie bordelaise avant le débourrement de février est un acte salvateur pour éliminer la tavelure, le mildiou et la cloque. Il est recommandé de pulvériser la bouillie bordelaise à l’automne après la chute des feuilles.

Le blanc arboricole encore appelé lait de chaux est efficace non seulement pour combattre les maladies et les parasites, mais également en tant que traitement d’hiver destiné aux arbres fruitiers. La préparation de la mixture à base de chaux est difficile à réaliser, d’où l’existence de la forme prête à l’emploi appelé blanc arboricole.

Traitement d es arbres en hiver : pour quels résultats ?

Une fois le grand nettoyage et le traitement effectués, vos arbres fruitiers ont les conditions optimales pour démarrer la végétation, ce qui laisse présager une récolte de qualité et abondante.

Laisser un commentaire