Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
application reconnaitre plantes

Jardinier paysagiste : identifiez les végétaux grâce aux applications !

Nous le savons, certains d’entre vous sont hyperconnectés 😉 !  Bien que le métier de jardinier soit un métier concret, bien loin du numérique, les outils digitaux peuvent être de véritables alliés au quotidien. Aujourd’hui à la Coopérative des Jardiniers Professionnels, nous vous présentons des applications qui peuvent vous être utiles pour reconnaître les différentes plantes ! C’est parti 👍!

PlantSnap, la plus populaire des applications de reconnaissance de plante

En tant que jardinier paysagiste vous devez souvent être sollicité par vos clients au sujet des noms des végétaux :“ma voisine a planté de jolies fleurs, savez-vous de quelle espèce il s’agit?”🌱.

Il est parfois difficile de retenir les noms ou de reconnaître en un coup d’œil qu’il s’agit de tel ou tel végétaux. Alors pour remédier à cela, il existe l’application PlantSnap ! Si l’application PlantSnap rencontre un tel succès, c’est certainement grâce à sa collection de végétaux répertoriés. En effet, plus de 600 000 espèces de fleurs, feuilles, arbres, plantes succulentes, cactus, champignons y sont référencés ! De plus, l’application propose des conseils pour l’entretien des plantes.

L’application PlantSnap est gratuite sur l’AppStore et Playstore. Attention quelques fonctionnalités plus poussées sont payantes. 

plantsnap application

Crédit photo : capture application PlantSnap App Store

 

Seek, tout savoir sur les plantes mais pas que ! 

Seek, est une application qui contient un algorithme très performant de reconnaissance d’images. Contrairement aux autres applications du marché, elle ne se contente pas seulement d’identifier les végétaux. En effet, cette application reconnaît les champignons, les animaux et même les insectes ! Pratique pour les jardiniers paysagistes à la recherche de l’identité des insectes ravageurs 

Deuxième point sur lequel elle se démarque, après avoir photographié la plante, l’application l’identifie et vous propose d’accéder directement sur la page wikipédia de la plante. 30 000 espèces, faune et flore confondues, y sont enregistrées. Cet outil est gratuit, téléchargeable pour Iphone et Android 👍.

 

Pl@nNet, l’annuaire des plantes dans votre smartphone 

Le concept de Pl@nNet ? Photographier la plante, puis indiquer le type de plante ou la localisation (via géolocalisation), l’application propose alors une liste de plantes correspondantes ! Magique !

Cette application basée sur la reconnaissance d’image de plantes a été réalisée dans le cadre d’un projet de sciences participatives sur la biodiversité : “toutes les plantes que vous photographiez sont collectées et analysées par des scientifiques du monde entier afin de mieux comprendre l’évolution de la biodiversité végétale et de mieux la préserver.

Autre point intéressant, cette application évolue au fil du temps. Basée sur un mode participatif, chaque passionné de botanique, professionnel ou amateur, participe à son développement. Vous pouvez aussi ajouter les végétaux manquants. 

💚 L’application est ludique, elle permet de reconnaître un grand nombre de plantes. Cependant pour que la reconnaissance d’image se fasse correctement, il faut une photo de départ de très bonne qualité. Cette application est téléchargeable gratuitement sur Iphone et Android. Ci-dessous une vidéo présentant l’application 📽 : 

 

Flora Incognita, pour identifier les plantes sauvages

application reconnaissance plante

Crédit photo : Flora Incognita Application

Cette application est spécialement conçue pour identifier les plantes sauvages. 4800 plantes sauvages sont enregistrées dans sa base de données. Malheureusement, elle ne fonctionne pas sur les plantes ornementales. Vous pouvez enregistrer les plantes “scannées” et les conserver sur votre mobile pour les consulter ultérieurement. Pratique lorsque que la connexion Internet n’est pas au rendez-vous !

Flora Incognita, a été développé dans un projet américain dans le cadre de la « décennie de la biodiversité des Nations Unies ». Gros bémol pour cette application, les descriptions des végétaux sont uniquement en anglais. 

 

LeafSnap, pour identifier les arbres !

Identifier avec une photo une espèce d’arbre ? C’est facile avec LeafSnap ! Grâce à son intelligence artificielle avancée, LeafSnap reconnaît rapidement les arbres, les feuilles, les fruits et même les écorces 🌳 ! 

Cette application est particulièrement efficace sur les arbres originaires d’Amérique du Nord et du Canada. Cyprès chauve, noyer noir d’Amérique, magnolia à grandes fleurs, cèdre à encens…n’auront plus aucun secret pour vous ! Elle est gratuite et compatible avec Iphone et Android

Petit bémol, la publicité est quelque peu envahissante, à chaque recherche un spot publicitaire vidéo de 4 secondes se lance.  De plus, les informations sont uniquement en anglais. 

 

L’avis de la Coopérative sur ces applications 

Toutes ces applications ont leurs qualités et leurs défauts ! Des erreurs peuvent survenir dans la reconnaissance de certains végétaux, mais aussi dans la traduction de l’anglais au français. L’utilisation des noms scientifiques pour les végétaux peut prêter à confusion, il n’est pas toujours évident de comprendre que l’hydrangea macrophylla est en réalité un hortensia. Bref, rien ne remplace le coup d’œil aguerri d’un jardinier paysagiste 😉 ! 

Nous vous conseillons de télécharger plusieurs de ces applications et de les tester sur différents types de végétaux, afin de vous faire votre propre avis. Conservez ensuite celle qui vous semble la plus efficace. 

N’hésitez pas à échanger avec nous en commentaire si vous connaissez d’autres applications mêlant technologie et nature ! 

 

💡 Connaissez-vous la Coopérative des Jardiniers Professionnels ? Elle rassemble plus de 2500 jardiniers paysagistes à travers la France et permet à ses adhérents de faire bénéficier d’un crédit d’impôt sur les petits travaux de jardinage à leurs clients particuliers 🌱. Pour plus d’informations sur ce rassemblement de professionnels du jardin, n’hésitez pas à nous appeler au 05.59.70.59.20 (appel gratuit).

Laisser un commentaire