05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Alysses - Comment Planter les Alysses

Les Alysses : comment planter les alysses

Les Alysses : des plantes agréablement odorantes très simple à planter

Les alysses sont des plantes particulièrement utilisées pour fleurir les rocailles ou encore les murets de pierres sèches. Ce sont des plantes très simples à planter. Aussi appelées corbeille d’or ou corbeille d’argent, elles s’ornent de multiples petits bouquets de fleurs très serrées durant une période relativement longue. Si vous n’avez pas vraiment la main verte, ce sont des plantes faites pour vous. Les bons jardiniers sont là pour vous donner quelques conseils afin d’en prendre soin.

La famille des allysum contient environ cent cinquante espèces qui forment des sortes de jolies touffes tapissantes de fleurs. Si vous avez des espaces à combler dans un mur ou tout simplement dans un massif, ce sont des plantes particulièrement adéquates. Elles poussent rapidement et se sèment aisément. Les murets fleuris sont tout à fait réalisables du fait qu’elles n’ont besoin que de très peu de terre. Elles peuvent s’associer avec des campanules ou encore des aubriètes pour former de jolies nuances de couleurs qui orneront votre extérieur. Si vous disposez d’une vielle auge en granit, les alysses sauront la remettre en valeur pour une jolie décoration florale extérieure. De plus, elles pourront attirer les papillons car elles offrent d’agréables odeurs de miel.

Comment cultiver les Alysses ?

Comment planter les alysses, quel sol faut-il leur attribuer ?

Le semis s’effectue d’avril à juillet. Les sols drainés, poreux voire même sableux et secs sont à privilégier pour ce type de plante. En ce qui concerne leur exposition solaire, elles aiment particulièrement le soleil et la chaleur, qui peut d’ailleurs être stockée dans les pierres ou murets qui les contiennent. Après le semis, elles ne nécessitent pas d’arrosage sauf en cas de grosse sécheresse. Elles se contentent d’un sol pauvre en matière végétale.

Comment multiplier les alysses ?

Le semis direct est le meilleur moyen pour multiplier cette plante. Cela doit s’effectuer au printemps en pleine terre ou même lors de l’automne sous un châssis froid. Les contenants à choisir en priorité sont les petits pots dans lesquels vous aurez préalablement déposé du terreau et du sable. Il faut une part du premier pour deux parts du second. En été, vous avez également la possibilité de prélever des boutures.

Les principales espèces et variétés des alysses

Il existe tout d’abord les alysses de montagne (appelées en latin alyssum montanum). Elles sont à privilégier pour des sols très secs. Leur feuillage est conséquent, il tire sur le gris-vert. C’est une espèce particulièrement décorative puisqu’elles forment des sortes de coussins de fleurs, cela ornera très bien votre extérieur. Elles fleurissent de mars à juin et produisent de multiples petites fleurs jaune clair très odorantes.

On peut également trouver les corbeilles d’or, en latin, alyssum saxatile, elles ont aussi un feuillage s’approchant du gris-vert. Leurs fleurs pointent le bout de leur nez d’avril à mai. Elles laissent apparaître une multitude de fleurs jaune d’or. La variété flore pleno s’orne de fleurs doubles pour une encore plus belle décoration de votre jardin.

Les espèces annuelles peuvent par exemple être les alysses odorantes (appelées en latin alyssum maritimum). Lors de la floraison elles offrent de petites fleurs blanches ou même rose. Elles sont particulièrement parfumées de juin à septembre pour donner une agréable touche odorante chez vous. Une autre variété annuelle, les nuits d’orient, sont très touffues et rose pourpré. Les Rosy O Day sont elles aussi très parfumées et offrent un joli rose clair.

Des plantes très pratiques

En résumé, ce sont des plantes très pratiques pour le jardinage simple. Elles résistent très bien à la chaleur. Ce sont des plantes annuelles ou vivaces fleurissant de juin à septembre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les alysses, vous pouvez faire appel à un jardinier près de chez vous ! Faites confiance à des pros qualifiés partout en France avec Jardiniers Professionnels !

Laisser un commentaire