05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
activateur de compost

Activateur de compost

Activateur de compost, qu’est-ce au juste ?

Le compost, est un fertilisant naturel obtenu à base de déchets d’origine végétale ou animale. Il s’obtient généralement après un délai de maturation compris entre trois et six mois, et quelquefois même ce procédé peut s’étaler sur une ou deux années, ce qui représente, pour le jardinier, un délai trop long à attendre. Avec les conseils des jardiniers de formation, découvrez une solution alternative qui permet en outre de gagner un temps précieux : l’activateur de compost.

Très important pour un jardinage entièrement bio, le compost est issu de la décomposition des déchets organiques en un terreau riche, 100 % naturel et d’excellente qualité. Ce processus de décomposition de la matière organique en humus se fait grâce à de micro-organismes. Dans l’état de nature, ces micro-organismes agissent à un rythme qui leur est propre, car composter au naturel revient à recycler les déchets en les transportant, et en les amassant pour qu’ils se décomposent eux-mêmes par l’action des vers de terre, champignons et autres bactéries etc.

Conditionné sous forme de liquide, poudre ou granulé, l’activateur de compost agit ainsi dans le but d’accélérer le processus de décomposition pour la transformation de la matière organique en humus. Le produit, selon les cas, multiplie les micro-organismes ou booste tout simplement leur action pour les rendre plus efficaces dans le phénomène de décomposition, réduisant ainsi par la même occasion le temps de compostage.

Les différents types d’activateurs de compost

Il en existe principalement trois sur le marché dont deux biologiques et efficaces, et un chimique.

Les activateurs biologiques

Les premiers sont des mélanges contenant bactéries et enzymes. On les achète à l’état dormant et, une fois mis au contact de l’eau et de la matière organique, ils s’activent et assurent une décomposition harmonieuse du compost.

Mentionnés comme composants énergétiques sur les emballages, la deuxième catégorie d’activateurs bio est composée d’engrais minéraux, bien dosés en azote, car l’azote reste un élément essentiel pour le processus de décomposition par les bactéries.

L’activateur chimique

Composé généralement de sulfate d’ammoniaque, cet activateur, contrairement aux activateurs bio, pollue les nappes phréatiques.

Activateur de compost naturels

En marge de ces activateurs biologiques et chimiques, certains végétaux peuvent aussi servir d’activateurs naturels. Il existe donc principalement cinq types d’activateurs végétaux :

  • Les algues qui, grâce au fait qu’elles contiennent des oligoéléments, sont susceptibles de perturber l’équilibre acide du compost,
  • La consoude et la bardane, deux plantes similaires qui peuvent être intégrés au compost pour en accélérer la décomposition,
  • La fougère : extrêmement riche en azote et en potassium,
  • Et les orties, qui sont une plante idéale comme activateur de compost. En effet, le compost donne à cette plante de l’énergie et un important pouvoir calorifique qui permet une grande augmentation de la température au sein du compost, entrainant ainsi un meilleur rendement dans le compostage.

Ces activateurs peuvent être utilisés comme végétaux broyés ou sous forme de purin et incorporés au compost.

Le fumier d’animaux

Le fumier d’animaux peut aussi être considéré comme activateur de compost, mais uniquement s’il s’agit des animaux végétariens. Et parmi ceux-ci on pourrait citer les chèvres, vaches, lapins et poulets. Pour le fumier de cheval, il est trop puissant et ne peut être utilisé qu’après un temps de fermage d’un an environ.

Il est bon de noter qu’environ 30 % de nos déchets peuvent être compostés. Et le compostage est bien un processus à la fois naturel, écologique et économique pour recycler les ordures ménagères.

Pour réussir l’activation de compost, faites appel aux jardiniers de notre coopérative. Ces jardiniers dans vos régions pourront vous faire profiter de crédit d’impôt pour ce type d’entretien dans votre jardin !

Activateur de compost, 4 / 5 (1 votes)

Laisser un commentaire