05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Achillée Millefeuille - Entretien de l'achillée Millefeuille

Achillée : culture et entretien de l’achillée millefeuille

Pourquoi achillée, pourquoi millefeuille ?

Cette plante ancienne, de la famille des asteraces, est une vivace qui ne passe pas inaperçue de par sa grande taille et ses délicats bouquets de fleurs en corymbes.  Les  jardiniers professionnels ont trouvé utile de remettre  au goût du jour ce beau rustique.

Achillée : Carte d’identité

Le naturaliste Linné, qui a classifié les plantes au XVIIIème siècle, l’a nommée ainsi, en référence à achille, personnage de la mythologie grecque qui soignait les blessures, avec cette plante. Elle est d’ailleurs surnommée l’herbe aux militaires…

Millefeuille, car ses feuilles sont très dentelées et donnent l’impression d’une profusion de verdure.

Achillée : Habitat

On la trouve à l’état sauvage dans les talus, les friches, au bord des chemins, dans une grande partie de l’hémisphère nord. A ne pas confondre avec la carotte sauvage. Ses ombelles de fleurs sont plus ramassées que sa voisine. Son port altier pouvant atteindre plus de 80-100 cm fait son charme. Ses minuscules fleurs blanches à roses pale s’épanouissent tout l’été, jusqu’aux gelées, sur des tiges vertes à violacées. Elle se contente d’une terre pau30vre, caillouteuse et résiste très bien à la sécheresse.

Achillée : Ou la planter ?

L’achillée millefeuille se plaira en bordure de massif d’ornement ou en annexe de jardin potager, car elle est envahissante. Son système racinaire, ligneux et coriace, mais également profond, la rend difficile à déloger. Elle fait donc un excellent support pour le talus. La plante apprécie le plein ensoleillement. Elle n’a pratiquement pas besoin d’être arrosée.

Ses propriétés au jardin

Achillée : culture et entretien achillée

Achillée : culture et entretien Achillée

L’achillée a la propriété de limiter les maladies cryptogamiques (champignons, mildiou). Pour cela, il vous suffira de préparer une macération avec 20 grammes de fleurs sèches par litre d’eau.

Son odeur âcre est un répulsif pour les insectes. Ses fleurs attirent les insectes pollinisateurs, mais aussi le syrphe.

Le compost, utile en jardinage bio sera activé par une décoction pure de 100 grammes de fleurs fraîches. Remuez avec les déchets verts et dame nature fera le reste !

Enfin, l’achillée est excellente pour rétablir des sols dégradés. Elle a la capacité de rassembler les éléments nutritifs (potasse et souffre). La préparation 502 est composée de fleurs d’achillée. Une plante au service des plantes, c’est le principe de la biodynamie !

Implantation et multiplication

Les semis se feront du printemps jusqu’au mois de juillet. 2 à 3 semaines seront nécessaires pour la levée des graines. Repiquez directement en pleine terre quand les plants auront atteint une dizaine de centimètres. Vous pouvez aussi bouturer la plante ou diviser la motte. Une fois développée, elle peut très bien être tondue et fera office de couvre-sol.

Précautions : l’achillée peut être est très envahissante. Il conviendra dans ce cas de la limiter régulièrement.

Son utilisation en médecine

Multiples par ses vertus, c’est une alliée du système digestif. Elle est connue pour soulager les troubles prémenstruels et de la femme pré-ménopausée. Ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-graisse font des merveilles. A prendre avec précaution toutefois en raison de sa photosensibilisation.

En cuisine, les jeunes feuilles et les fleurs se consomment en salade en tant que condiment. Leurs goûts rappelleront la noix de muscade. Les fleurs agrémenteront des infusions.

Enfin, l’achillée millefeuille est idéale pour composer des bouquets secs avec son amie la tanaisie.

En résumé, l’achillee millefeuille, vivace très résistante, préfigure de qualités nutritives, potagères et agricoles, incontournables pour nos amis jardiniers.

Il ne vous reste plus qu’à contacter les jardiniers paysagistes de notre coopérative pour lancer la culture de cette plante aux nombreuses vertus dans votre jardin. Par ailleurs, nous sommes également disposés à vous répondre sur tous vos liés au jardinage.

Laisser un commentaire