05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
fleurs qui ne craignent pas l'hiver

12 fleurs qui ne craignent pas l’hiver !

Des fleurs qui ne craignent pas l’hiver !

A l’heure où le jolis tapis est remplacé par la neige et où la végétation est menacée par la fraîcheur, on pense sans cesse qu’aucune espèce végétale ne peut tenir pendant cette période de grisaille et de dépouillement. En revanche, certaines ont cette particularité de bousculer cette visibilité, de fleurir et de vaincre la mauvaise saison. Elles font donc de votre jardin un espace merveilleusement fleuri afin de passer les fêtes en beauté. Elles vous émerveilleront par leur parfum et leur couleur d’éclosion hivernal. Les jardiniers professionnels vous livrent alors à travers cet article 12 de ces fleurs. Les voici !

12 fleurs qui ne craignent pas l’hiver

L’hellébore

hellébore fleurs qui ne craignent pas l'hiver

fleurs qui ne craignent pas l’hiver – Hellébore

L’hellébore encore appelé Rose de noël est une très belle fleur de l’hiver. Elle offre une magnifique floraison hivernale. Il est le plus recommander de planter cette fleur à l’automne, précisément pendant le mois de novembre mais aussi durant le printemps. L’hellébore ne fleurit qu’au bout d’un ou deux années. Cette fleur de type vivace de la famille renonculacée peut s’étendre sur une hauteur de 30 à 80 cm.

La bruyère

Elle est une très belle petite fleur à floraison généreuse et longue. D’un entretien facile, la bruyère est une plante vivace capable de s’étendre sur une hauteur de 10 à 50 cm et appartient à la famille des Ericacées. Elle alterne donc les bruyères calluna et les bruyères Erica. Pour les bruyères cullana, il est préférable de la planter au printemps pour qu’en été, elle puisse fleurir. La bruyère Erica préfère pour sa part une plantation à l’automne ou à la fin de l’été pour fleurir de l’automne à la période hivernale.

La primevère

Cette fleur est l’une des premières à fleurir dans l’année. D’un entretien également facile, elle demande peu de soin et est indispensable pour un bon jardin. La primevère appartenant à la famille des Primulacées peut s’étendre sur une hauteur de 10 à 50 cm selon les espèces. Elle peut être plantée sur un sol riche, bien drainé et frais. Les fleurs sont de vivaces plantes qu’on apprécie spécialement à cause de leur floraison hivernale, printanière et automnale. Cette fleur est également utilisée à l’intérieur de la chambre où elle offre un décor resplendissant.

Les pensées et viola

Les pensées sont des plantes incontournable d’hiver et d’automne. Appartenant à la famille des violacées, la fleur peut s’étendre sur 10 à 20 cm de hauteur. Elle est vivace et généralement plantée sur un sol normal comme une bisannuelle. Cette fleur est plus connue pour son aspect fabuleux qu’il donne à nos jardins, nos terrasses et nos balcons. Elle égaye le jardin du début l’hiver au printemps.

L’œillet de poète

L’œillet de poète encore appelé œillet barbatus offre un aspect parfait de votre jardin grâce à ses couleurs radieuses. De la famille des Caryophyllacées, elle est plantée sur un sol bien drainé, ordinaire et peut avoir une hauteur de 20 à 40 cm. L’œillet de poète est constitué de fleurs rarement unies et hachurées avec diverses couleurs.

Le pavot

Encore appelé coquelicot, elle est une très belle fleur qui s’éclore du printemps en été. Elle appartient à la famille des Papaveracées et s’étend sur 30 à 40 cm de hauteur. Vivace et annuelle, cette fleur se caractérise surtout par sa grande taille, solitaire et porteuse de 4 pétales rouges brillant.

Le muflier

Le muflier est une fabuleuse fleur appartenant à la famille des Scrophulariacées et ayant une hauteur de 15 à 120 cm. Cette fleur annuelle est composée de diverses variétés. Encore appelée gueule de loup, on y constate une multitude de couleurs allant du rose au jaune en prenant par le violet, le blanc, l’orange et le pourpre.

Le delphinium

Le delphinium encore appelé Pied d’alouette est une fantastique plante qui fleurit sur 50 à 150 cm de hauteur. Elle appartient à la famille des Renonculacées, vivaces et annuelles. Cette fleur est formée de longues tiges ornées de belles fleurs roses, bleues ou blanches.

La valériane

La valériane que l’on appelle encore lilas d’Espagne ou Centranrhus est une vivace fleur qui s’étend sur 60 à 100 cm. Elle supporte le soleil et peut être plantée sur les sols ordinaires. Ses fleurs, comparables aux éperons rouges, ont une capacité incroyable de pousse en tous sols.

L’ancolie

ancolie fleurs qui ne craignent pas l'hiver

Fleurs qui ne craignent pas l’hiver – Ancolie

Vivace et très décorative, l’ancolie parfois appelé Gant de Bergère donne de très jolie fleur qui peut vous servir de bouquet. Elle est formée de mèches aux feuillages bleus accompagné du vert avec différentes variétés en fonction des espèces alpines. Cette fleur sur 20 à 80 cm de hauteur peut être plantée sur un sol bien drainé ou ordinaire.

La nielle des blés

fleurs qui ne craignent pas l'hiver Nielle des blés

Fleurs qui ne craignent pas l’hiver – Nielle des blés

La nielle des blés est une plante fabuleuse qui s’accompagne de moisson que l’on retrouve fréquemment de la méditerrané au Canada. Appartenant à la famille des Caryophyllaceae, cette fleur herbacée annuelle donne un aspect merveilleux à votre jardin.

L’angélique

Fleur bisannuelle rustique, l’angélique se cultive sur les terres légèrement humide et bien travaillées. Vous pouvez la semer entre les mois de juillet et septembre pour la voir pousser au printemps avec des tiges de 1 à 2 mètres. De façon générale, elle fleurit au cours de l’année suivante et meure par la suite. Si vous recherchez des fleurs qui ne craignent pas l’hiver, l’angélique en fait donc partie.

Voilà ! Chose promise, chose due, vous avez désormais sous la main 12 fleurs qui ne craignent pas l’hiver. Vous n’avez plus à les mettre en terre pour rendre votre jardin plus beau.

 

Laisser un commentaire