05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
parcs et jardins à visiter dans le nord pas de calais

10 parcs et jardins à visiter dans le Nord Pas-de-Calais

parcs et jardins à visiter dans le Nord Pas-de-Calais

Contrairement aux idées reçues, le Nord Pas-de-Calais regorge des jardins et des parcs exceptionnels. Le Pas-de-Calais constitue une oasis de verdure. Les jardins et les parcs sont animés par de véritables passionnés. Avec les conseils des bons jardiniers, redécouvrez 10 parcs et jardins à visiter absolument dans le Nord Pas-de-Calais.

Le jardin du Mont des Recollets

Ce jardin est situé à Cassel. Il est caractérisé par une abondance de couleurs et de formes déclinant les diverses facettes de l’esprit flamand. Il est situé sur le site d’une ancienne ferme. Il est réparti en 3 espaces à savoir le jardin de la Renaissance flamande, le jardin contemporain et le jardin traditionnel de la fin du 19ème siècle. Il est ouvert du 15 avril au 15 octobre du jeudi au dimanche à partir de 11 heures.

Les Senteurs Parc

Ce parc est situé à Volckerinckhove. Il est animé par des passionnés du jardinage Jean et Evelyne Sapelier. L’arbre d’Evelyne est la sculpture qui accueille les visiteurs. Il a été façonné par la propriétaire des lieux à partir d’un ancien poirier. La promenade est rendue plus agréable par les effluves surprenants. Il reçoit les visiteurs du 1er avril au 30 octobre à partir de 10 heures jusqu’à 19 heures. Il suffit juste de prendre un rendez-vous à l’avance.

Conservatoire national botanique

Il est localisé à Bailleul avec une superficie de 25 hectares réservée à la flore du Nord Pas-de-Calais, à celle de la Haute-Normandie et provenant du nord-ouest de la France. Il est composé de deux jardins de plantes médicinales et de plantes sauvages. On y retrouve certaines espèces menacées voire rares. Il ouvre ses portes du lundi au vendredi de 8 heures 30 à midi et de 13 heures 30 à 18 heures. On y accède le week-end que sur réservation.

Les jardins de Séricourt

Ce jardin de Pas-de-Calais se différencie des autres par ses extraordinaires topiaires. C’est un lieu d’expression pour le paysagiste et le pépiniériste Yves Gosse de Gore. Il est appuyé désormais par son fils Guillaume. La promenade dans ce jardin remarquable devient une vraie expérience.

Le Jardin des Lianes

Il suffit de se rendre à Chériennes pour faire la découverte de ce jardin champêtre d’une superficie de 5400 m2. Il a labellisé comme étant un Jardin remarquable. Il offre une collection exceptionnelle composée de plusieurs roses anglaises et des cultivars japonais. Il reçoit du 1er mai au 30 septembre durant toute la semaine en dehors du mercredi de 14 heures à 19 heures, les jours fériés et les week-ends de 10 heures à 19 heures.

Sculptures et jardins à Bergueneuse

Sculptures-et-jardins-à-Bergueneuse-parcs-et-jardins-à-visiter-dans-le-nord

Cet attrayant jardin à l’anglaise est à Pas-de-Calais. Les différentes sculptures de Jacques Droulez côtoient d’une manière extraordinaire les plantes vivaces, les graminées, les annuelles et les arbres remarquables tels que le Ginkgo et le Liquidambar. Ce site unique entre végétal et art est accessible de mai à septembre les lundis, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Le jardin du Manoir de La Peylouse à Saint-Venant

Ce jardin historique a inspiré les œuvres du poète Siegfried Sassoon. Il garde les stigmates de la Première Guerre mondiale. Les arbres assez remarquables assurent une promenade romantique.

Le Manoir de la Peylouse

Ce jardin est ouvert durant toute l’année lors des événements familiaux ou amicaux sur rendez-vous. Encore appelé le jardin du Dragon, ce lieu rend hommage aux populations nordistes d’Asie. Il est composé de dix jardins qui retracent le couvert végétal et le monde animal de dix origines géographiques dans le monde. Le manoir est accessible de juin à août. Les jours ouvrables sont le lundi au samedi de 10 heures à 19 heures et le dimanche de 10 heures à 20 heures.

Le Parc Barbieux à Roubaix

Le-Parc-Barbieux-à-Roubaix-parcs-et-jardins-à-visiter-dans-le-nord-pas-de-calais

C’est un témoignage végétal vivant de la Belle Epoque. Il est le lieu de promenade des Roubaisiens. 34 hectares sont offerts pour une promenade guidée sur les traces de l’histoire. L’entrée est libre et gratuite.

Le Parc de la Fondation Septentrion

Il est à Marcq-en-Barœul. Il est constitué d’une série de sculptures de Paul Hemery et de Jean de Bologne. On y retrouve aussi des alignements de tilleuls argentés et de Liquidambars.

 

Laisser un commentaire