05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Fientes de Poules pour le Jardin Avantages

Tout savoir sur l’utilisation des fientes de poules dans le jardin

Vous rêvez d’avoir un beau jardin ? Avec un peu d’astuces et de pratique, cet objectif est à la portée de tous. Et une des techniques, bien connue et très appréciée des jardiniers passionnés, est l’utilisation des fientes de poules. Cet engrais naturel permet d’apporter aux plantes ce dont elles ont besoin pour grandir et s’épanouir. Cependant, son utilisation ne se fait pas au hasard aux risques de faire plus de dégâts qu’autre chose. Ainsi, bien connaître le produit qu’on emploie est gage de réussite.

Quels sont les avantages des fientes de poules ?

Ce type de fumier possède beaucoup de composants nécessaires à la bonne croissance d’une plante. On y retrouve par exemple du phosphore, du calcium et du potassium. Mais un de ses plus gros bénéfices réside dans sa grande teneur en azote. Ce dernier présent dans les fientes de poules va se minéraliser très rapidement dans le sol. Ainsi, il sera disponible immédiatement par les plantes. Celles qui en profiteront le plus sont les légumes feuilles ou les légumes racines (concombre, pomme de terre, courgette, etc.) qui ont besoin de beaucoup d’azote. Au contraire, avec les légumes-fruits comme les tomates ou les aubergines, il est préférable d’utiliser un autre engrais pour éviter que les tiges et les feuilles ne se développent au détriment des fruits.

Importance des proportions à respecter

Cependant, il ne faut pas croire que plus on en met, et plus les bienfaits seront grands. Comme toute chose, c’est par une utilisation équilibrée qu’on obtient les meilleurs résultats. En effet, un surdosage peut être fatal. Il est généralement conseillé de ne pas en mettre plus de 500 grammes par mètre carré, pour ne pas brûler les racines des plantes. C’est pourquoi, il n’est pas non plus recommandé de l’utiliser pur, mais plutôt de le transformer avant toute chose, pour permettre aux végétaux une assimilation toute en douceur.

Utilisation sèche des fientes de poules

Cette technique demande au préalable de réduire les fientes de poules en poudre. Pour se faire, il est nécessaire de procéder à un séchage du fumier, en le maintenant à l’abri de l’humidité. Cela peut prendre du temps. Comptez 4 à 6 semaines pendant l’été, et plusieurs mois si vous êtes en hiver. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le réduire en poudre. Pour cela, n’oubliez pas de porter un masque. Enfin, le produit obtenu doit être mélangé à la terre du jardin dans laquelle vous voulez faire pousser vos plantes. Encore une fois, le dosage est important : 1/3 de fientes pour 2/3 de terre.

fientes de poules engrais biologique

Utilisation en compostage

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette première méthode, il en existe une autre : le compostage. Pour réaliser votre compost, il vous suffit d’alterner les couches de déchets verts, tels que les feuilles ou les tontes de pelouse, avec les couches de fientes de poules. En arrosant de manière régulière, vous obtiendrez un compost équilibré, avec des proportions idéales (2/3 de carbone, 1/3 d’azote). Un compost à chaud, préparé quelques semaines à l’avance, sera plus efficace qu’un compost à froid dont la préparation nécessite environ six mois. Cependant, ce dernier permet de conserver les fientes en hiver jusqu’au printemps.

Dans tous les cas, que vous préfériez l’utilisation sèche ou en compost, vos plantes vous remercieront pour cet engrais biologique. Elles seront plus belles et pleine de vigueur. Toutefois, si vous souhaitez seulement limiter la sécheresse de la terre, vous pouvez l’utiliser en paillage pour retenir l’eau. Mais souvenez-vous, mieux vaut des apports réguliers d’engrais durant votre jardinage qu’un apport massif. Vous aurez ainsi tout lieu de profiter pleinement de votre bon travail.

 

Sur le même sujet
Urine l'utiliser Comme Engrais pour Votre Jardin
Côté jardin : l’urine comme engrais pour votre jardin !
Marc de café : ses nombreuses utilisations
compostage en silo conseils et avantages - Professionnels A Domicile
Compostage en silo : conseils et avantages
sol-CAH - Professionnels A Domicile
L’atmosphère du Sol et le CAH

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -