Table des matières

Durant la période estivale, les plantes manquent d’eau. Pour éviter que le jardin dépérisse en cas de fortes chaleurs, les bons jardiniers proposent différents moyens pour arroser utile et sans gaspillage selon l’étendue de votre jardin.

Le moment de l’arrosage

Le meilleur moment pour arroser son jardin est tôt le matin ou bien le soir à la fraîche. Arroser au petit matin préserve le feuillage des plantes. Ceci évite la réverbération du soleil pouvant provoquer des brûlures sur les feuilles.

Les plantes profitent au mieux de l’arrosage le soir. En revanche, Il développe l’apparition des insectes et des maladies sur les plantes fragiles comme le rosier.

Dans ces deux cas, le gaspillage d’eau est pratiquement de niveau zéro puisqu’il y a très peu d’évaporation d’eau.

Méthodes pour arroser

tuyau d'arrosage
Comment Arroser le Jardin en Eté

Le jardinage ne consiste pas seulement à faire des plantations mais aussi à l’entretenir avec un bon moyen d’arrosage.

Le bon vieil arrosoir est toujours d’actualité. Grâce à son goulot et sa pomme, il permet un arrosage tout en douceur. Le goulot est réservé pour l’arrosage au pied des plantes tandis que la pomme formant une pluie est utilisée pour les semis.

Le tuyau d’arrosage est le moyen le plus fréquent dans les jardins. Son utilisation est à porter de tous et se décline sous différentes formes plus ou moins sophistiquées.

Le tuyau d’arrosage avec enrouleur peut s’adapter à un support fixé au mur. Il peut être pivotant avec un retour automatique.

Il existe des embouts comme des pistolets ou des jets réglables pour un arrosage adapté selon la variété de la plante.

Si vous possédez uniquement le tuyau de base, vous devez protéger les plantes fragiles à l’aide de piquets au risque de casser la plante par le débit d’eau non réglable.

Lors de l’achat d’un tuyau d’arrosage, veillez à ce qu’il soit anti-torsion et d’une longueur d’au moins 50 mètres.

Ce moyen pratique et facile d’utilisation ne vous fera en aucun cas faire des économies d’eau.

Avec le système de l’arrosage automatique, vous n’aurez plus le casse tête de savoir qui s’occupera de votre jardin en votre absence.

L’arrosage par aspersion et l’arrosage goutte à goutte

arrosage au goutte à goutte
Comment Arroser le Jardin en Eté

L’arrosage par aspersion consiste à brancher des arroseurs mobiles (oscillants ou rotatifs) directement sur un tuyau ordinaire afin de reproduire un arrosage semblable à la pluie. Les arroseurs mobiles peuvent être déplacés à tout moment car le système d’arrosage est en surface.

L’arrosage goutte à goutte est particulièrement utilisé pour les haies et les plantations en alignement ou quinconce. Le principe est le même que l’arrosage par aspersion mais il faut adapter des buses goutte à goutte sur le tuyau.

L’arrosage enterré

Tuyère
Comment Arroser le Jardin en Eté

Pour un arrosage enterré, deux types d’arroseurs : les turbines et les tuyères.

Les tuyères font jaillir des petits jets sans mouvements rotatifs et la durée ne doit pas dépasser 10 minutes.

Les turbines, au contraire, donne des gros jets rotatifs et la durée est d’environ de 20 minutes.

Pour l’arrosage enterré, vous avez la possibilité d’installer un programmateur avec une sonde placée dans le sol. Celui-ci se déclenchera automatiquement dès que la terre aura besoin d’eau.

arrosage enterré
Comment Arroser le Jardin en Eté

Ce système est préconisé dans les régions du sud car il évite le gaspillage en eau mais il reste toutefois assez onéreux. Vous pouvez opter pour une installation temporaire.

Toutes ces méthodes d’arrosage permettent d’entretenir votre jardin dans de bonnes conditions. En revanche, si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous procurer le matériel nécessaire dans les magasins spécialisés afin de réaliser votre système d’arrosage et vous n’en serez que fier.

Pour toutes vos questions de jardinage, n’hésitez pas à nous contacter !