05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Récupérer la Terre des Taupinières

Récupérez la terre des taupinières

Les terrains de taupinières sont une véritable plaie pour le jardin. Que ce soit dans un potager ou dans la pelouse, la taupe détruit tout sur son passage. Cependant, la terre résultant de cette nuisance peut encore servir. Les bons jardiniers vous proposent différentes utilités de cette terre récupérée.

La terre des taupinières, une terre de qualité

taupinière

La terre des taupinières, une terre de qualité

Bien que la terre de taupinière nuise à l’esthétique de votre jardin, la terre obtenue possède tout de même des qualités insoupçonnées. La taupe crée une terre fine, un sol minéral composé de plusieurs particules très importantes dans le développement des plantes.

Il s’agit d’un mélange parfait entre le limon, le sable et l’argile. Contrairement à la terre prélevée de votre jardin, la terre des taupinières est plus facile à manier, car il est plus tendre. Ce côté tendre fut obtenu par la bonne quantité de l’argile. D’ailleurs, cette terre est très recommandée par des experts d’espace vert pour améliorer votre jardin.

Pour recouvrir les graines de quelques millimètres, c’est la plus pratique. Pour ne pas gaspiller la terre, il est tout à fait possible de garder le surplus pour les semis en caissettes en ajoutant du terrain tamisé. Il faudra juste faire attention avant d’utiliser la terre de taupinière, car elle n’est pas adaptée à tous les types de jardins.

Faire du semis avec la terre de taupinière

semis terre taupinières

Faire du semis avec la terre de taupinière

La terre de taupinière peut s’utiliser de différentes manières notamment pour le semis. Il s’agit du plus grand principe de culture de toutes les plantations. Cette dernière consiste à ensemencer le potager ou tout autre type de plantation.

Le but est de multiplier le nombre de produits obtenu grâce aux graines que vous plantez. Le semis peut se pratiquer à grande échelle par les industries agronomiques. Toutefois, la terre faite par la taupe n’est pas assez volumineuse pour en faire un sol de plantation commercial. Il sera plus intéressant dans l’artisanat particulier comme l’esthétique de votre jardin.

Avant de commencer le travail, vous devez préparer votre sol pour un assouplissement. Il convient de bien définir le type de plantation, car chaque plante possède des semis spécifiques comme le semis en ligne ou en volés.

L’avis d’un confrère ou d’un professionnel sera le bienvenu pour ne pas planter. Votre terre sera plus axée sur l’amélioration de votre jardinage. La technique de semis s’adapte très bien cette situation, car une graine plantée peut donner plusieurs plantes. Ainsi, cette terre permet d’augmenter le volume de votre potager ou de votre jardin fleuri.

Faire du rempotage avec la terre de taupinière

rempotage

Faire du rempotage avec la terre de taupinière

En plus de faire un bon semis, la terre de taupinière est aussi adaptée pour faire votre rempotage. C’est une méthode pour transporter une végétation d’un récipient à un autre. À la fois souple et très condensé, le sol de taupinière se prête avec facilité dans cette action.

Pour effectuer cette tâche, vous devez attendre les bonnes conditions de la météo. Cette pratique se fait généralement en journées ensoleillées et avec de la pluie. La saison du printemps est donc la période tout indiquée pour cette opération.

À l’inverse, la saison d’hiver est à éviter pour tous les projets de plantation avec le sol taupinière.

Pour avoir un rempotage favorable, le sol de taupière doit remplir certaines conditions sur sa composition à savoir l’argile, le sable, le fumier, etc …

Chacun possède un rôle précis pour permettre le déclenchement de la végétation. Effectivement, l’argile et le sable jouent un rôle important dans l’utilisation de l’arrosoir.

L’argile a pour action la rétention de l’eau tandis que le sable favorise le drainage de l’eau.

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -