05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Que faire sur le balcon ou la terrasse en décembre ?

Comment aménager un coin de jardin sur un balcon ou une terrasse en hiver ? C’est la question à laquelle les jardiniers professionnels s’apprêtent à répondre en cette fin d’automne : que faire sur le balcon ou la terrasse en décembre ?

Que pouvez-vous faire sur le balcon ou la terrasse en décembre ?

Choisir les plantes idéales

Contrairement aux idées reçues, le froid hivernal n’est pas une fatalité pour certaines plantes dites « rustiques ». Réussir le pari d’une terrasse ou d’un balcon embelli de plantes en plein décembre est moins risqué qu’il n’y parait. Ce guide vous aidera à vous poser les bonnes questions. L’élément déterminant de votre choix sera le niveau d’entretien que vous serez en mesure d’apporter à vos plantes. Les besoins varient selon qu’il s’agit de fleurs, de plantes grimpantes, de plantes grasses ou d’arbustes. Toutefois, rassurez-vous, les plantes d’hiver nécessitent assez peu d’entretien.

Les plus motivés opteront pour les fleurs. Elles offrent un large choix de couleurs et conviennent parfaitement pour les petites surfaces comme un balcon. Mais le froid intense et le vent les mettront à l’épreuve, ce qui implique des soins particuliers. S’il s’agit d’une terrasse, choisissez plutôt des arbustes à fleurs, moins fragiles mais tout aussi décoratifs. Votre petit espace resplendira tout l’hiver en choisissant des plantes à floraison hivernale comme l’hellébore, l’éranthe d’hiver, ou la pensée. Il faut rappeler que beaucoup de plantes à floraison printanière ou automnale possèdent des variétés à floraison hivernale comme le bégonia, la primevère, la violette, ou le camélia. Le choix de fleurs est donc large pour peu que vous soyez prêt à vous en occuper.

Si vous souhaitez aménager le balcon ou la terrasse en décembre, en petit coin de verdure et en profiter l’hiver sans trop d’efforts : optez également pour les plantes grasses, les plantes grimpantes et les arbustes. Choisissez des plantes comme le lierre, le jasmin d’hiver, le houx, ou le bambou. Les petits conifères comme le grevillea sont aussi très appréciés.

Aménager l’espace

Pour profiter d’une belle coloration sur un balcon ou une terrasse en hiver, il sera préférable de cultiver vos plantes en pot, en bac ou en jardinière. Les fleurs en jardinière égaient parfaitement le balcon. Accrochez-les sur la face extérieure du garde-corps pour une meilleure mise en valeur. Un bac convient mieux pour une terrasse, qu’il s’agisse de fleurs ou de plantes vertes. Quant aux arbustes, utilisez des pots d’au moins 40 cm de hauteur.

Privilégiez les matériaux plastiques qui sont moins sensibles au gel que les ustensiles en terre. Dissimulez vos bacs et pots en plastique dans des caissons en bois pour garder un aspect rustique. Pour les jardinières de balcon, utilisez un terreau spécial qui ne s’amalgame pas facilement. Évitez toute accumulation d’eau stagnante au fond des contenants en les surélevant pour faciliter le drainage. Utilisez de préférence des contenants à fond percé. Vous pouvez également recourir à des billes d’argile ou des gravillons pour créer une couche de drainage au fond du contenant.

L’entretien nécessaire pour le balcon ou la terrasse en décembre

En hiver, les trois éléments à prendre en compte dans l’entretien de vos plantes sont l’excès d’eau, le vent et le froid extrême. Les plantes d’hiver nécessitent très peu d’arrosage. En effet, la terre humide et les basses températures favorisent le gel des racines et le développement des maladies. Un ou deux arrosages mensuels suffisent. Arrosez directement le terreau tout en épargnant les parties aériennes. L’exposition au vent est à éviter car il favorise la transpiration des feuilles, fragilise les plantes et les rend plus vulnérables au froid. Pour les terrasses, mettez vos plantes à l’abri derrière un brise-vent. Quant au froid extrême, portez plus d’attention aux jeunes plantes, qui restent sensibles même pour les espèces rustiques. Pour ce faire, recouvrez-les d’un voile d’hivernage ou d’un plastique à bulles. Les caissons de polystyrène sont particulièrement efficaces pour protéger les plantes les plus fragiles du froid et du vent.

Sur le même sujet
curcuma magnifique plante d'ornement
Le curcuma : culture, plantation et entretien
Que faire Sous sa Serre en été - Récolte et Plantation dans la Serre en été
Que faire sous la serre en été ?
Que Faire dans le Bassin en Été
Que faire dans le bassin en été ?
Différentes Innovations Côté Jardin en 2017
Quelles sont les différentes innovations côté jardin en 2017 ?

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -