05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Protéger les Pots Contre Le Gel - Faire Hiverner vos Plantes En Pots

Protéger les pots contre le gel

La protection des plantes en pots contre le gel est une opération capitale pour leur épanouissement à la belle saison, leur floraison et leur croissance.

Plusieurs solutions existent : Découvrez les conseils des spécialistes du  jardin

Hiverner sous un abri.

Si vous disposez de place dans des locaux non chauffés annexes à la maison et que vos pots ne sont pas trop volumineux, les rentrer est une solution relativement simple à mettre en œuvre.

Une véranda, un garage ou une serre froide conviennent parfaitement.

Les plantes doivent pouvoir bénéficier d’un peu de lumière et il faut surtout vous assurer que le local que vous avez choisi est toujours hors gel quelle que soit la température extérieure.

Protéger les pots au jardin

Lorsque les pots sont trop lourds ou qu’il n’est pas possible, en absence de local adapté, de les rentrer, plusieurs précautions peuvent être prises :

Éviter les courants d’air

Le vent augmente sensiblement les conséquences du froid sur les plantes et les arbustes.

Pour les pots qui doivent rester en place, installez un brise-vent du côté des vents dominants.

Une canisse ou des panneaux tressés conviennent parfaitement à condition de bien les fixer à des tuteurs solidement ancrés dans le sol.

Isoler les pots contre le gel

Enlever les soucoupes et disposez vos pots sur des cales en bois.

L’eau de pluie s’écoulera plus rapidement et ne se transformera pas en glace à la première gelée. Les racines seront préservées et le pot, surtout s’il est en terre cuite, aura moins de risques d’éclatement ou de fissures.

De plus, sur les terrasses carrelées ou bétonnées, le sol peut se transformer en accumulateur de froid et le transmettre par contact aux plantes. En plus des cales, une isolation au niveau du sol faite de paille ou de polystyrène est alors la bienvenue.

Recouvrir les pots contre le gel

protection des pots contre le gel

Il est relativement facile et rapide de confectionner des couvertures pour vos pots.

Vous pouvez utiliser de la paille, isolant naturel et biodégradable, enroulée autour du pot et maintenue par une toile de jute.

Si les brins dont vous disposez sont trop courts pour être correctement maintenus, mettez alors la paille entre deux bandes de grillage à mailles fines (type grillage à poules) en la tassant fermement. Il suffira alors d’enrouler ce manteau semi rigide autour de votre pot.

Si vous n’avez pas de paille, vous pouvez prendre un voile d’hivernage comme il en existe en jardinerie, ou plus économique encore, des matériaux de récupération : plastique d’emballage à bulles d’air, tissus, ou cartons.

N’hésitez pas à superposer les couches : plusieurs épaisseurs permettent d’emprisonner de l’air (qui est un très bon isolant) et vous pouvez à tout moment diminuer l’épaisseur au fur et à mesure que l’atmosphère se réchauffe.

Mettre en jauge

Si vous êtes adepte du jardinage et que vous possédez quelques mètres carrés libres dans votre jardin, disposez vos plantes en jauge à l’abri d’une haie ou d’un mur et rentrez vos pots vides. Bien que cette méthode demande plus d’efforts, elle permet du même coup de rempoter avec de la nouvelle terre au retour des beaux jours.

Attention aux pots en terre cuite !

Portez une attention particulière à vos pots en terre cuite. Ce matériau naturel a la particularité d’absorber l’humidité et les risques d’éclatement sont accrus par rapport aux pots en plastique ou en résine. Ils doivent donc être protégés en priorité, dès que les premiers risques de gel apparaissent.

Sachez aussi que la forme des pots influence leur résistance au gel : une forme évasée permet à la terre qui gèle de se soulever sans exercer de pression sur les côtés.

Sur le même sujet
salades d'hiver
Les salades d’hiver : laitue, scarole et mâche
travaux de fin d'hiver
Travaux de fin d’hiver, préparer le printemps
Taille Des Plantes En Hiver - Quels Arbres ne se Taillent Pas En Hiver
Taille des plantes en hiver : pas systématique !
Jardin Intérieur En Février - Entretien Des Plantes d'Intérieures En Février
Jardin intérieur en février

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -