05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
potager en conserve

Votre potager en conserve !

Avec les parterres de verdures, de légumes et de fruits, un potager donne un bel accord de joliesse à l’espace extérieur. Mais ce n’est pas tout car un jardin potager fournit des fruits et des légumes frais et bons pour la santé de par leur provenance sure.  Mettez votre potager en conserve afin de pouvoir le déguster ultérieurement !

Par ailleurs, plusieurs méthodes de conservation existent et peuvent être réalisées de manière domestique, sans forcément recourir aux techniques avancées et élaborées des industries agroalimentaires.

Cette méthode permet de préserver les propriétés nutritives des légumes et des fruits, tout en palliant la prolifération des micro-organismes et en prohibant les intoxications alimentaires.

Les méthodes préconisées par les jardiniers professionnels veillent à préserver le caractère sain de ces aliments.

Potager en conserve : conservation par séchage

Il s’agit ici de déshydrater les fruits et les légumes afin d’enlever l’eau qu’ils contiennent à environ 80 %. Ce retrait d’eau inhibe les réactions enzymatiques et le développement des micro-organismes.

C’est la manière la plus économique, la plus simple et la plus naturelle de conserver les récoltes du potager. Elle est souvent sollicitée par les opérateurs bios. Le séchage peut s’effectuer au soleil, tout comme il est possible de le faire au déshydrateur ou au four.

Le soleil constitue la meilleure technique pour préserver les fruits. En les étalant au soleil, leur teneur en magnésium, en niacine, et en vitamine E, B6, B2 et B1 augmente.

Pour ce faire, il suffit de découper les légumes et les fruits en lamelles, ou en morceaux fins, avant de les sécher. Ils sont à conserver dans un contenant sec, loin de l’humidité et dans un lieu aéré.

Potager en conserve : l’utilisation du froid

potager en conserve

L’utilisation du froid pour stocker les légumes et les fruits permet de les conserver pendant plusieurs jours à quelques mois. Ces derniers garderont leurs propriétés nutritives et gustatives. Le froid modère, ou bloque, la prolifération des micro-organismes et l’activité cellulaire.

Ce mécanisme prolonge la durée de vie des légumes et des fruits entreposés. Trois modes de conservation par le froid existent, à savoir la réfrigération, la congélation et la surgélation.

La réfrigération des fruits et légumes est faite au réfrigérateur, dans une température avoisinant le 0 °C. Les métabolismes biochimiques et le développement microbien diminuent considérablement sous cette température. Ces produits se conservent pendant une durée d’une semaine au maximum. Leur installation dans le réfrigérateur doit s’effectuer juste après la collecte pour préserver leur caractère sain et nutritionnel.

La congélation des fruits et légumes doit se réaliser avec délicatesse et peut changer d’une variété à une autre car la récolte du potager ne se congèle pas de la même façon. Effectivement, certains légumes comme la laitue, les aubergines, les artichauts et les pommes de terre se congèlent après leur cuisson.

Il est important de savoir que l’intérieur des denrées congelées a une température d’environ -15 °C, voire beaucoup plus inférieure, et que cette technique déclenche la cristallisation de l’eau qu’elles contiennent.

La surgélation consiste à exposer brutalement les denrées à un froid intense pouvant aller jusqu’à -196 °C, pendant un temps défini. Puis il suffit de les stocker au congélateur après. Cette technique est surtout utilisée par les professionnels de l’industrie agroalimentaire.

Autres modes de conservation

potager en conserve

Afin de profiter durablement de ses produits de jardinage, le séchage et le froid sont les façons les plus simples de stocker les récoltes du potager. Toutefois, d’autres techniques peuvent être préconisées, comme l’usage du vinaigre, la lactofermentation, la pasteurisation, la lyophilisation et l’utilisation de certains produits (saumure, sel, alcool, sucre et huile).

 

Votre potager en conserve !, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?
Conseils pour réussir son potager
Conseils pour réussir son potager
Potager au printemps
Que planter dans son potager au printemps

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -