05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
potager en carrés

Cultiver un potager en carrés avec la méthode française

|09 novembre 2017

Indéniablement le potager en carrés conjugue de nombreux atouts. Si vous souhaitez produire des semis de qualité les spécialistes du jardin vous donnent toutes les bonnes astuces pour cultiver un potager en carrés selon la méthode française.

Cette technique de jardinage permet de récolter des légumes frais toute l’année, d’organiser vos cultures selon une méthode plus agréable et de développer l’esthétisme de vos plantations. Si cela vous intéresse, suivez le guide des experts…

Qu’est-ce que la méthode française du potager en carrés ?

C’est en 1981 que l’Américain Mel Bartholomew se penche sur la question du rendement d’un potager. Il cherche à rationaliser l’espace de son jardin pour avoir une production de qualité et en continu. Il pense alors à diviser la parcelle en petits carrés égaux pour donner à chaque culture l’espace nécessaire à son développement, ni plus ni moins.

potager en carré

Chaque carré peut accueillir autant de semis divers et variés : légumes, herbes aromatiques, plantes ou même fleurs et le grand carré principal est délimité par des planches en bois non-traité. Le concept du potager en carrés, appelé

Squarefoot Gardening par nos amis américains, devient bel et bien réel.

C’est dans les années 2000 que la méthode française voit le jour grâce à Anne-Marie Nageleisen. C’est en multipliant les expériences dans le but de rentabiliser au maximum les lopins de terre et dans un respect durable de l’environnement que cet auteur-jardinier définit une autre organisation des carrés.

La plus grande différence avec la méthode américaine réside dans le fait que les carrés font 40 cm de côté et non pas 30 cm comme le préconise Mel Bartholomew.

Attention à bien respecter les règles de cet art pour que cela ne devienne pas vite un joyeux fouillis botanique ! Rien ne doit être laissé au hasard pour que les plantations s’épanouissent au maximum dans un minimum d’espace et pour avoir une production de meilleure qualité.

Le potager en carrés à la française pas à pas

potager en carrés

Les neuf carrés de 40 cm créent ce qu’on appelle « une planche de culture » d’1m20 par 1m20 sur environ 30 cm de hauteur. Il existe des schémas très précis de cette technique car tous les semis ne nécessitent pas le même nombre de carrés.

Chaque culture doit avoir suffisamment de place pour produire le rendement espéré. Des semis de salades, de courges ou d’haricots verts ont chacun besoin d’un nombre de carrés différents.

Leur développement n’est pas le même et ceci est à prendre en considération. Il est important de le prédéfinir pour organiser vos compositions toujours dans un réel souci d’une optimisation maximale de votre espace.

Par ailleurs en faire une esquisse en amont permet d’avoir une première idée de rendu avant de se lancer.

Une fois les espaces délimités on en vient à la création de la planche de culture à proprement parler. Celle-ci est isolée par un filtre plastique en contact direct avec la terre. Chaque carré est alors composé d’un voile géotextile et d’un remplissage bien spécifique : un mélange de terre agrémenté de compost organique et de compost végétal.

Les intérêts du potager en carrés

Potager en carrés

  • La terre n’est pas piétinée
  • Les travaux sont plus aisés
  • Possibilité de surélever les planches de culture
  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • Méthode écologique qui réduit l’arrosage et l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et d’autres polluants
  • Simplicité d’entretien
  • Désherbage quasiment inexistant
  • Diversité des cultures
  • Esthétisme botanique
  • Réelle optimisation de la surface à cultiver
  • Idéal pour les débutants
  • Peut même être développé sur des balcons et terrasses !

Pour aller plus loin

Si cette méthode est à la portée de tous, il est possible de pousser la réflexion écologique encore plus loin en imaginant un système d’arrosage qui privilégiera le goutte à goutte.

 

Sur le même sujet
potager bio
Oser se lancer dans un potager bio
potager en lasagnes
Le potager en lasagnes   
jardin en automne
Que faire au jardin en automne ?
les bienfaits du jardiange
Pourquoi se mettre au jardinage ?

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -