Table des matières

Le parc de Wesserling est un exceptionnel écrin de verdure situé dans la verdoyante vallée de Saint-Amarin, dans les Hautes Vosges. Cet incroyable parc alsacien constitue un vaste espace d’expression artistique haut en couleur ainsi qu’un lieu d’échanges fertiles avec les jardiniers professionnels des lieux, toujours disposés à partager leurs conseils avisés.

Cinq magnifiques jardins classés « Jardins remarquables » dans le parc de Wesserling

vue aérienne parc de wesserling

Les jardins du parc représentent une œuvre artistique à part entière, une véritable ode au jardinage. Ainsi, en contrebas du château, les petits comme les grands pourront déambuler dans cinq jardins aux ambiances délicieusement variées.

Le potager aux motifs textiles ravira leurs sens : ici les fruits et légumes côtoient les plantes tinctoriales en toute harmonie. L’endroit laisse la part belle à la créativité comme à la solidarité en se faisant également chantier de réinsertion.

Les visiteurs admireront la régularité du jardin à la française, haut symbole du 18ème siècle. Chacun se laissera guider par l’orchestration des lignes et des courbes, dans un jardin où se mêlent savamment rigueur des perspectives et modernité artistique débridée.

Le long de la façade du château, sur trois niveaux, le promeneur succombera à l’invitation au farniente des terrasses méditerranéennes qui offrent une promenade des plus exotiques et enivrantes.

Dans un tout autre style, chacun s’amusera de la fantaisie du parc à l’anglaise, magnifiquement arboré. Dans un désordre des plus intimistes, le visiteur se plaira à flâner dans une nature foisonnante et mystérieuse.

Le parc rural offre quant à lui un cinquième espace ravissant, point de vue unique sur les jardins et le site de Wesserling. Un dernier jardin saura charmer l’ensemble des visiteurs : celui, florissant en tout lieu, de l’environnement paysager du parc en lui-même !

Des événements tout au long de l’année pour les amoureux de la nature et de l’art

Le parc de Wesserling accueille de mi-juin début octobre le Festival International des Jardins Métissés, qui donne carte blanche aux talentueux concepteurs et jardiniers du parc pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Pendant plusieurs mois les jardins se font spectacle permanent pour des visiteurs qui se font acteurs de leur promenade.

En parallèle, pendant le mois d’août, sont organisés les Nocturnes au Jardin : trois week-ends durant, les jardins prennent des allures de décor merveilleux et plongent le visiteur dans un spectacle nocturne magique.

Le dernier dimanche d’août est quant à lui consacré à la Fête du Potager, qui emportera le visiteur dans une farandole infinie de goûts, d’odeurs et de couleurs.

Pendant l’hiver, en décembre, seize soirées festives font honneur à l’esprit de Noël alsacien. Les visiteurs sont ainsi invités à fêter « Noël au Jardin » grâce à un parcours féerique à la lumière des bougies.

Un écomusée unique en son genre

Ecomusée Wesserling

Ouvert depuis 1996, le musée textile retrace l’histoire de l’ancienne manufacture royale et celui de l’industrie textile de la fin du 18ème au début du 19ème siècle. Tout au long de l’année y sont proposées des démonstrations de filage et de tissage, des visites costumées théâtralisées ainsi qu’un sentier balisé au sein de ce lieu unique en son genre.

Une place de choix est également laissée à la création artistique contemporaine internationale par le biais de nombreuses expositions temporaires ludiques et participatives.

La grande chaufferie, quant à elle, permet au visiteur de s’immerger au cœur des chaudières de l’ancienne centrale thermique qui alimentait l’ensemble de l’usine. Incroyable mélange de tuyauteries et de machines, l’endroit est un lieu d’expression idéal pour une jeune génération de créateurs et artistes designers.

Le site https://www.parc-wesserling.fr/ permet de se procurer tout renseignement utile quant au parc et ses manifestations afin d’organiser sa visite dans les meilleures conditions possibles.