Table des matières

Les groseilles : Le groseiller aussi beau que bon

Originaire d’Asie, le groseillier est un arbuste buissonnant pouvant atteindre 1m50 très élégant qui trouvera facilement sa place au potager comme au jardin. Avec les conseils de nos jardiniers passionnés découvrez sa culture facile qui vous régalera de petits fruits rouges acidulés aux nombreuses vertus.

Vertus des groseilles :

La groseille allie tous les bienfaits des fruits rouges et apporte de nombreux minéraux comme le magnésium, le calcium, ou le fer, en quantité moyenne mais équilibrée. De plus elle a ce gros avantage que sa vitamine C est très sable et ne se dégrade pas durant les diverses préparations. Sa forte teneur en fibre aide à soulager de la constipation. En fin, la groseille est très riche en flavonoïdes, antioxydant très efficace participant au renouvellement de la peau et des tissus.

Plantation des groseillers :

  • Exposition :

Le groseillier aime beaucoup le soleil mais redoute les situations trop brûlantes et la sécheresse ; aussi dans les régions aux étés chauds, nos jardiniers professionnels vous recommandent de placer vos groseilliers sous une ombre légère.

  • Nature du sol :

Les groseilliers ont un système racinaire très superficiel ; c’est pourquoi ils craignent l’eau stagnante et préfèrent les terrains frais et drainants, même pauvres mais non calcaires. Dans une terre est très lourde, une culture sur butte est préférable.

  • Période de plantation :

Les groseilliers se plantent durant tout l’hiver, en évitant les périodes de gel. Cependant nos jardiniers professionnels vous conseillent de les mettre en place, en motte ou en racine nue, dès l’automne pour faciliter leur enracinement.

  • Plantation :

  • Aménagez un trou suffisamment grand et profond pour installer la motte préalablement bassinée, ou les racines nues sans les plier.
  • Décompactez la terre sur 10 à 2O centimètres tout autour du trou et apporter un amendement organique pour favoriser un bon enracinement.
  • Une fois votre groseillier installé, rebouchez en tassant régulièrement à fin d’éviter les poches d’air.
  • Terminez par un arrosage copieux qui mettra bien les racines en contact avec la terre.
  • Prévoyez une distance minimum d’un mètre cinquante entre chaque pied pour une utilisation en haie.
  • Entretien :

Redoutant la sécheresse les groseilliers auront besoin d’un arrosage modéré mais régulier, surtout durant les premières années. Un apport léger de matière organique au printemps favorisera la fructification. En fin une taille assez sévère au sortir de l’hiver visera à aérer le centre et permettre une bonne circulation de l’air en supprimant les branches qui s’entremêlent ainsi que les plus anciennes pour rajeunir l’arbuste.

Récolte des groseilles :

Selon les variétés les récoltes s’échelonnent tout l’été, de juin à fin août, à complète maturité des fruits. Ainsi, comme les fruits du centre mettent plus de temps à mûrir, plusieurs passages seront nécessaires.

Les groseilles doivent être consommées, préparées ou congelées rapidement après la récolte pour offrir tous leurs bienfaits.

Variétés de groseillers :

Il existe de nombreuses variétés de groseilliers et nos jardiniers coopérateurs vous recommandent de les diversifier lors de plantations en haie pour échelonner les récoltes et varier les couleurs et saveurs.

Pour les groseilliers à maquereaux (Ribes uva-crispa ou Ribes grossularia) : ‘Varianta’ aux petits fruits blancs sucrés et parfumés, ‘May Duke’ très précoce aux fruits jaunes, ‘Leveller’ aux gros fruits roses très sucrés, ‘Freedonia’ aux fruits rouges très abondants et appréciés en pâtisserie…

Pour les groseilliers à grappes (Ribes rubrum ou Ribes nigra): ‘Junifer’ aux gros fruits sucrés précoces, ‘Versaillaise Blanche’ aux fruits translucides fruités et acidulés, ‘Gloires des sablons’ aux fruits ros vif sucrés et parfumés…

Pour un beau jardin en pleine santé faites appel au savoir-faire des jardiniers qualifiés et bénéficiez de réductions fiscales.

photo : groseille