05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Le savon noir

Vous êtes nombreux à demander à nos jardiniers professionnels, quels sont leurs astuces pour avoir un jardin sans pesticide et sans insecticides. Très souvent le savon noir revient dans nos discussions, il nous semblait donc important de vous le présenter succinctement.

Dégraissant ménager, produit de beauté, allié du jardinier, le savon noir est un antibactérien et antiseptique 100% biodégradable s’il est sans additif.

Le savon noir est constitué d’huile végétale (originairement de lin, mais aussi d’olive voir de palme) et de sels de potasse. On le trouve sous forme solide comme une pâte brune plus ou moins molle ou sous forme liquide (la plus employée au jardin car plus simple).

Le savon noir possède de nombreuses vertus :

  • Insecticide de contact : il lutte efficacement contre les pucerons, cochenilles, araignées rouges, thrips, chenilles… Pour cela il faut utiliser une dilution à 5% : dans un litre d’eau tiède verser 5 cuillères à soupe de savon noir liquide, il faut bien le mélangé, le  laissé refroidir, puis pulvériser  les plantes sans oublier l’envers des feuilles là où se réfugie nombre de petites bêtes. L’opération peut être renouvelée si besoin. En règle générale, mieux vaut ne pas pulvériser les plantes sous le soleil au risque de les brûler gravement, mais au contraire profiter du début ou de la fin de journée.
  • Mouillant : associé à un traitement, il facilitera la dispersion et la pénétration de la préparation. De plus il la rendra plus adhérente et ainsi moins lessivable par la pluie.
  • Nettoyant : de l’eau tiède additionnée de savon noir nettoiera impeccablement les dépôts charbonneux causés par la fumagine,  mais sera aussi très efficace pour nettoyer les outils de jardin, les terrasses et empierrements, le mobilier de jardin…..
Le savon noir, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -