05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
mauvaise herbe

Le désherbage écologique

Éliminer les herbes sauvages, pour garder un jardin et des allées impeccables sans pour autant nuire à la nature, ni se ruiner ni s’épuiser, c’est tout à fait possible !

 Apprenez comment avec nos jardiniers professionnels :

  •  L’eau bouillante :

Ne jetez plus votre eau de cuisson, recyclez-la. Qu’il s’agisse de l’eau des pâtes, des pommes de terre ou tout autre légume, elle peut vous être très utile pour désherber des petites surfaces au lieu de finir dans votre évier. Outre le terrible choc thermique qu’elle inflige aux mauvaises herbes, elle contient du sel et souvent de l’amidon, ce qui sera redoutablement efficace. Quelques jours plus tard (en général deux suffisent) les indésirables seront totalement desséchées. A ne pas utiliser à proximité de vos plantes car l’eau bouillante s’infiltrant dans le sol risquerait de brûler aussi leurs racines. Nous vous conseillons de rajouter du gros sel.

  •  Désherbant biologique :

Il existe de plus en plus de produits biologiques. Parallèlement,  la législation concernant les désherbants devient de plus en plus stricte. Aussi pour des surfaces plus grandes, le recours à un désherbant peut-il s’envisager. Quelques précautions sont à prendre comme avec tout produit phytopharmaceutique, et le respect des doses et modes d’applications sont à respecter. Sans oublier que même d’origine naturelle, une matière active reste active et peut se retrouver dans vos cultures, ou contaminer les cours d’eau.

Que ce soit à la main, à l’aide d’un vieux couteau ou encore avec un outil adapté (désherbeur), l’essentiel est d’arriver à supprimer la racine en même temps que la partie aérienne au risque de les voir repousser au même endroit et encore plus vigoureuses. En terre humide, par exemple après une bonne pluie, les mauvaises herbes « viennent » beaucoup plus facilement que sur terre sèche. Nos jardiniers professionnels peuvent entretenir votre jardin et désherber manuellement. Nous vous rappelons que pour l’entretien de jardin, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une réduction fiscale.

Pour protéger vos massifs, ou cultures, on ne vous le répètera jamais assez : le paillage. Il empêchera les mauvaises herbes de pousser mais en plus permettra de maintenir l’humidité et la fraicheur du sol en période de sècheresse.

D’autres articles sur notre site sur le paillage :

http://www.jardiniers-professionnels.fr///brf-bois-rameal-fragmente/

http://www.jardiniers-professionnels.fr///cote-potager-le-paillage-des-fraisiers/

Le désherbage écologique, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -