05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
blanchissement des légumes

Le blanchissement des légumes

|09 novembre 2017

Certains légumes cultivés ont besoin de périodes de blanchissement pour se délecter de leur amertume, conserver leurs qualités nutritionnelles, les rendre plus doux et tendres afin d’en favoriser la bonne digestion. Les jardiniers paysagistes vous donnent quelques bons conseils et astuces pour conduire à bout un bon traitement de blanchissement des légumes.

C’est quoi un blanchissement de légumes ?

Il s’agit d’une technique de culture de plante qui consistent à priver une partie d’un légume de la lumière du jour afin d’empêcher partiellement la photosynthèse sur cette partie de la plante qui se trouvera ainsi privé de chlorophylle, le pigment qui donne en présence de lumière la couleur verte aux végétaux.

Cette méthode de blanchissement à l’obscurité n’est pas à confondre avec le terme culinaire de qui consiste à faire tremper successivement des légumes dans une eau bouillante puis dans de l’eau très froide pour conserver leur couleur et leur croquant.

Les différentes techniques de blanchissement des légumes

blanchissement des légumes sous cloches

Il existe plusieurs techniques au choix selon la plante à blanchir :

La pose d’une cloche maraîchère opaque

elle est la méthode la plus simple, généralement utilisée pour blanchir les légumes de petites tailles comme les chicorées et les pissenlits. A défaut d’une cloche maraîchère, on peut utiliser un pot de fleur ou un seau sans trou pour recouvrir les parties à blanchir.

Blanchissement des légumes à l’aide de carton souple ou de papier kraft

on nettoie soigneusement les feuilles à blanchir, après avoir éliminé celles qui sont abîmées, puis on les relie toutes ensembles au niveau supérieur des pétioles à l’aide d’un lien. Entourez maintenant les tiges d’un manchon en carton ou en papier kraft.

Le carton ou le papier peut être protégé de la pluie par un film en plastique.

Le buttage

cette technique de blanchissement consiste à faire remonter de la terre sur les pieds des légumes à blanchir. Le buttage se fait tout le temps de la culture, au fur et à mesure du développement des plantes.

Le blanchissement en cave

le blanchissement en cave est utilisé quand les gelées menacent. Les pieds des légumes sont délicatement déterrés avec de la motte de terre, et installés dans une caisse, l’ensemble placé dans l’obscurité d’une cave.

Quelques légumes concernés par les techniques de blanchissement

La chicorée

chicorée blanchissement des légumes

recouvrez la plante de chicorée d’une cloche maraîchère opaque, d’un pot en terre retourné ou d’une caisse en polystyrène lestée. La récolte se fait une semaine à 10 jours plus tard.

L’asperge

si vous souhaitez obtenir des asperges bien blanches, la technique de blanchissement la plus adaptée est le buttage.

Il est préférable de butter dès la culture pour que seule apparaisse la pointe. L’opération devra être renouveler afin de conserver les légumes sous terre.

Le cardon

cardons blanchissement des légumes

liez les feuilles du cardon dans un premier temps avec du raphia, puis enveloppez-les avec du carton souple ou du papier kraft, lui aussi retenu par du raphia. Vous patientez ensuite 3 à 4 semaines avant de retirer le tout pour récolter la plante.

La méthode de blanchissement en cave peut être aussi utilisée sur le cardon pour une période allant de 3 à 5 semaines.

L’endive

installez les endives dans une caisse de tourbe à la cave pour les blanchir pendant 6 semaines ou dans une tranchée creusée dans la terre.

Le céleri

Par temps sec, supprimez les feuilles abîmées du céleri puis butez les pieds. Procédez une semaine plus tard à un deuxième buttage pour bien enterré et privé de lumière les plantes qui blanchiront parfaitement. Récoltez 3 semaines après le premier buttage.

Sur le même sujet
fruits et légumes à récolter en automne
Les fruits et légumes à récolter en automne
Semis d'automne
Semis d’automne au potager
Cultiver le Melon dans son Potager
Le melon : du semis à la récolte
Les meilleures Variétés de Tomates
Quelles sont les meilleures variétés de tomates ?

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -