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Des Questions ?

Vous décidez de rejoindre le plus grand réseau de Professionnels de l'entretien de jardin affilié Services à la Personne, vous devenez donc
un Coopérateur Jardiniers Professionnels.

Vous trouverez ici les réponses aux principales questions qui nous sont le plus communément posées ! Si vous ne trouvez pas votre information, n’hésitez pas à nous en faire part en appelant la coopérative au 05 59 70 59 20.

Qui organise et encadre votre travail ?

Vous gardez la maîtrise de votre relation client : planning d’intervention, tarifs, modalités de paiements.

Qui s’occupe des démarches administratives ?

C’est la Coopérative structure prestataire qui prend en charge l’ensemble des questions administratives et traite avec les administrations encadrant l’activité des “Services à la Personne”.

Comment le montant de votre intervention facturé au client est-il déterminé ?

Vous calculez en tant que professionnel le prix forfaitaire TTC de l’intervention incluant les frais de la Coopérative de 1,12 (1,30 pour les micro-entreprises car incluant en plus la TVA à 20%) et le soumettez au client.

Quelle prise en charge des temps de déplacements ?

Le temps du trajet peut être facturé dans le montant forfaitaire TTC soumis au client.

Que se passe t’il en cas de conflit ou litige avec un particulier ?

La Coopérative prend en charge la gestion du litige avec son service juridique : un avocat.

Que se passe-t-il en cas d’accident du travail ou de maladie ?

Optionnel : en cas de maladie ou d’accident du travail le Réseau Social des Indépendants ou la MSA assure vos indemnités. Des contrats individuels souscrits par vous dans le cadre de la convention MUTUALIA / PROFESSIONNELS À DOMICILE vous assurent des compléments d’indemnités.

Quel est le coût d’une adhésion à la coopérative ?

Le coût d’une adhésion est de 30 €, correspondant à l’acquisition de 2 parts sociales de 15 € chacune.

Combien d’adhérents avez-vous dans votre coopérative ?

La coopérative comprend près de 2000 adhérents à ce jour.

Suis obligé de réaliser un certain chiffre d’affaire mensuel ? annuel ?

Non, aucun chiffre d’affaire n’est imposé par la coopérative. Vous travaillez avec la coopérative quand vus le souhaitez.

Quel est le délai pour le paiement de ma prestation par la coopérative ?

La coopérative vous règle sous 5 jours ouvrés dés réception de votre envoi comprenant le bon d’intervention de votre prestation accompagné de son règlement.

Dois je faire une facture ? A qui ?

Oui, vous établissez votre facture à la coopérative

Quel montant passe dans ma comptabilité ?

Le montant de votre facture à la coopérative.

La confidentialité de ma clientèle est t’elle protégée ?

Oui la coopérative s’engage à préserver la confidentialité de votre fichier client auprès des autres coopérateurs.

Ai-je le droit de prétendre a une « exclusivité territoriale » sur un secteur géographique ?

Non, Professionnels à domicile est une coopérative « ouverte » et aucune exclusivité n’est garantie

Dois-je faire obligatoirement un devis au client ?

Oui à partir d’un montant de 100 €, la loi en France prévoit l’établissement d’un devis au client, en l’absence de ce devis signé par le client avec délai de rétractation de 8 jours ( obligation dans le cadres des services à la personne), les travaux sont réalisés à vos risques et périls sans garantie de paiement, ni de recours possible auprès des tribunaux.

Comment doit-je procéder pour obtenir de nouveaux carnets ?

Sur simple appel téléphonique, ou demande par mail, ou par texto, la coopérative vous fournit gratuitement le matériel de facturation : carnet de bons d’interventions, ou contrats ou cartes de passage pour le nettoyage, gardiennage ou bricolage. Vous pouvez également utiliser ces documents sous forme numériques.

Comment doit-je procéder pour avoir de nouveaux flyers ?

Sur simple appel téléphonique, ou demande par mail,par texto, la coopérative vous fournit une centaine de flyers gratuits, au-delà, la coopérative vous offre la maquette de vos flyers personnalisé et vous propose ses meilleurs tarifs (variation en fonction des quantités commandées)

Dois-je établir un bon d’intervention à chaque passage chez le client ?

Non, pas forcément, vous établissez un bon chaque fois que vous souhaitez être payé par votre client. (ponctuellement, mensuellement, trimestriellement, annuellement)

Puis-je facturer la location de mon matériel ?

Non, seul le temps passé peut être facturé via la coopérative à l’exclusion de location de matériel, de vente de plantes, produits phytosanitaires, etc…

Quel est le coût d’un carnet de bon d’intervention ?

Aucun, c’est gratuit pour vous, le coût du carnet est pris en charge par la coopérative

Quel est le coût d’une mise en relation client ?

Aucun, c’est un service gratuit proposé par la coopérative.

Comment puis-je faire pour quitter la coopérative ?

Pour quitter la coopérative, vous devez nous adresser en lettre recommandée avec A/R un courrier de demande de remboursement de parts sociales et nous joindre le cas échéant le Kbis de radiation (si vous avez cessé votre activité) et nous restituer tous les documents de la coopérative encore en votre possession (carnets, contrats, flyers, cartes nettoyage, bricolage, gardiennage, etc…) – Dès réception de votre envoi, nous transmettrons au Service comptabilité votre demande. La loi du 10 septembre 1947 « portant statut de la coopération » sert de cadre législatif de référence à l’ensemble des coopératives et fixe un délai de 5 ans pour rembourser les parts sociales des coopératives.

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