05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Plantes à Privilégier pour Jardinier dans le Midi

Le climat, les conseils et les plantes à privilégier pour jardiner dans le Midi de la France

Tous les spécialistes du jardin sont unanimes sur le fait qu’il faut disposer de bons astuces pour faire du jardinage dans le midi de la France. La région est soumise à des aléas climatiques imprévisibles, les rayons de soleil sont vifs, avec un fort risque de dessèchement des plants. Il est préférable de bien s’y connaître avant de se lancer.

Ce qu’il faut savoir du climat du midi de la France

De tous les climats, celui du midi de la France est le plus nettement tranché. Marqué de divers régions situées entre la Rochelle et Lyon, il forme un contraste qui a une incidence sur la végétation et les habitudes des résidents. La moyenne de température est variable et très changeante. Si l’on remarque une certaine douceur en hiver à la Provence, la température y descend quelquefois très bas.

L’été est très sec, et cela dénote d’une pluviométrie assez faible pour toute l’année. Par contre, la zone est accoutumée à de torrentielles pluies. La violence des vents est parfois extrême, jusqu’à déraciner les gros arbres et arracher de solides toitures. Des orages sont assez fréquents.

L’automne semble être la saison la plus intéressante, mais elle peut se révéler tout aussi dangereuse. Le temps est plus calme au printemps, mais attention quand même au risque d’épisode méditerranéen.

Conseils utiles pour jardiner sereinement en toute saison

gazania

Gazania

Malgré un climat Méditerranéen assez particulier, le jardin du sud peut composer avec la canicule, les vents forts et les aléas de l’hiver. D’entrée de jeu, il faut s’avoir que le midi permet la culture des orangers, des oliviers, des amandiers et du chêne vert, sans grandes difficultés.

L’astuce est de planter en automne ou en début d’hiver pour faire bénéficier aux plantes des pluies abondantes, et des températures plutôt douces. Quand aux plantes exotiques comme le palmier, préférez la fin d’hiver ou le printemps. Les plantes les moins résistantes ont besoin de dispositif ombrageux, comme une voile d’ombrage ou un store banne pour leur croissance.

Pour votre potager, bien protéger les plantes en pot contre une exposition sous le soleil ardent du midi. Opter pour un arrosage abondant et régulier de toutes les plantes en fin de soirée. Evitez tout de même aux plants de type Méditerranée, un arrosage excessif, car biens adaptés à la sécheresse de l’été au point de s’élever sans dégâts.

En hiver, le sol devient trop humide ou gel. Il est temps de faire du drainage et mettre plus de compost dans la terre argileuse. Il est toujours bénéfique de pailler. Utiliser un paillis non organique, plutôt minéral, comme les cailloux, graviers, sables de rivière…., pour lutter contre les mauvaises herbes, et assurer un bon drainage du collet des plants.

Enfin, pour protéger votre plantation contre les assauts du vent et son effet de dessèchement, installé des haies brise-vent.

Quelques espèces à privilégier dans votre jardin

Mimosa

Mimosa

 

Pour un jardin bien verdoyant dans le midi, vous devez faire une bonne sélection des espèces à mettre en terre, dans un mélange harmonieux. Choisir des arbres comme, du mimosa, pins, eucalyptus, ou cyprès. Un potager méditerranéen avec du melon, pastèque ; n’oubliez pas l’avocatier, l’amandier, le kiwi ou le grenadier pour votre verger.

Pour de l’aménagement et embellissement botanique, prendre des pourpiers, gazanias ou des lauriers rose. A côtés, faire des rocailles ensoleillées et étincelantes de yuccas et autres plantes grasses.

Le résultat de ce beau ensemble sous l’ensoleillement du sud, pourra définitivement vous convaincre que jardiner dans le midi peu être bien plaisant

Aussi, pour une réussite totale de vos cultures dans le midi, faites appels aux jardiniers paysagistes de notre coopérative.

 

Sur le même sujet
curcuma magnifique plante d'ornement
Le curcuma : culture, plantation et entretien
Que faire Sous sa Serre en été - Récolte et Plantation dans la Serre en été
Que faire sous la serre en été ?
Événements jardin du mois d’Août 2017 à ne pas manquer
Événements jardin du mois d’Août 2017
Les meilleures Variétés de Tomates
Quelles sont les meilleures variétés de tomates ?

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -