05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Le jardin botanique de Strasbourg

Le Jardin botanique de l’université de Strasbourg

Le Jardin botanique de l’université de Strasbourg est un très bel espace naturel entretenu par les jardiniers paysagistes. On peut y découvrir environ 6000 espèces de plantes différentes.

Présentation du Jardin botanique de l’université de Strasbourg

Le Jardin botanique de l’université de Strasbourg a été fondé en 1619. Il est situé au centre de la ville de Strasbourg, et ce depuis 1884. Ce jardin botanique fait 3,5 hectares et est composé de plus de 6000 espèces de plantes. Ce jardin est maintenu par l’université de Strasbourg, d’où son nom.

Les différentes espèces de plantes

serre du Jardin botanique de l'université de Strasbourg

Ce jardin botanique propose deux collections de plantes.

La première collection est celle des plantes vivantes, de nombreuses plantes venant du monde entier y sont exposées, elles sont cultivées en serre ou en plein air.

La deuxième collection est celle des plantes inertes. Il s’agit donc d’herbier, d’échantillons de bois, graines, fruits … Ces plantes inertes sont conservées dans un but pédagogique, patrimonial et scientifique.

Les infrastructures

serre de Bary Jardin botanique de l'université de Strasbourg

Le jardin est disposé en plusieurs parties afin de regrouper les espèces de plantes communes entre elles. On retrouve donc :

  • Un arboretum : pour les arbres et arbustes provenant de cinq continents différents.
  • Des parcelles écologiques : pour les plantes ayant besoin de conditions écologiques spéciales, afin de bien se développer. Cet endroit est donc réservé aux plantes aquatiques par exemple.
  • L’école de botanique : est constitué d’environ 1500 espèces de plantes provenant des régions tempérées. Les plantes y sont classées par famille.
  • De nombreuses serres : pour les plantes qui ne peuvent pas être cultivées en plein air à cause des conditions climatiques non adaptées tout au long de l’année.

Voici donc les endroits principaux de ce jardin botanique, il y en a bien sûr d’autres. Le jardin dispose aussi d’un « inventaire des collections » dans lequel on y retrouve la liste de toutes les plantes présente dans le jardin ainsi que leur origine et numéro IPEN. De plus, le jardin dispose aussi d’une bibliothèque composée de plus de 6000 ouvrages, pour se documenter.

Les visites

serre tropicale du Jardin botanique de l'université de Strasbourg

Le Jardin botanique de l’université de Strasbourg propose des visites pour tous les goûts, on y retrouve donc des visites guidées, des visites à thèmes, artistiques, virtuelles … Le jardin propose aussi des visites scolaires, celle-ci ont lieu uniquement le matin et sur réservation.

Les visites scolaires

Comme dit ci-dessus, le jardin accueille aussi les groupes scolaires. Ces visites se font obligatoirement sur réservation et les heures sont : la visite de 9h15 ou 10h30. Il existe différentes visites adaptées aux groupes scolaires, il y a :

  • Les visites auto-guidées : L’enseignant se charge lui même de faire la visite à ses élèves. Ces visites sont gratuites.
  • Les visites découvertes guidées : Un guide du jardin se charge de faire la visite aux élèves et leur enseignant.
  • Les ateliers scolaires : Le jardin propose des ateliers solaires sur le thème de la feuille, il existe diverses activités telles que : j’apprends la feuille, la feuille dans tout les sens, drôles de feuilles …

Des ateliers sont aussi proposés pour les classes de terminale scientifique. Ces ateliers sont basés sur 4 thèmes du programme scolaire.

Expositions et événements

Tout au long de l’année, le Jardin botanique de l’université de Strasbourg propose des journées portes ouvertes, des expositions permanentes ou temporaires ainsi que des présentations de divers partenariats associés à la recherche.

Informations utiles

Le jardin est ouvert de 1 e mars au 23 décembre, en dehors de cette période, il est fermé pour cause d’entretien et de jardinage.

Les visites individuelles sont gratuites. Les visites de groupe, elles, sont payantes. Pour les groupes scolaires, le prix dépend de l’âge, de même pour tous les ateliers scolaires. Une visite dure en général une heure.

Il est aussi possible d’acheter des plantes, le prix dépendra de la taille de celle-ci.

Le jardin est situé : Rue Goethe n°28, 67000 Strasbourg, France. Les horaires d’ouvertures du jardin dépendent de la saison.

 

 

Sur le même sujet
Le Domaine de Montauger
Le Domaine de Montauger (91)
Le Domaine de Laàs un Jardin de Conservation
Le domaine de Laàs (64)

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -