05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
fruits et légumes à récolter en automne

Les fruits et légumes à récolter en automne

|09 novembre 2017

À chaque fruit, sa saison et cela va de même pour les légumes : tous les bons jardiniers vous le diront. Alors, faites le plein d’énergie et de vitamines en cette nouvelle saison ! Quels fruits et légumes doit on récolter en automne !

Les fruits et légumes à récolter en automne, des nutriments bons pour la santé

On ne le répétera jamais assez, il faut manger 5 fruits et légumes par jour.

En effet chacun d’entre eux contient des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Vitamines, fibres, minéraux et antioxydants sont des nutriments que l’on retrouve dans nombreux fruits et légumes.

Ces derniers agissent positivement sur différents organes du corps, ils préviennent aussi différents maux telle l’ostéoporose, entre autres. En outre, bien les fruits que les légumes ne contiennent que très peu de calories.

Voici donc un aperçu des fruits et légumes que l’on doit récolter en automne.

Commençons par les fruits

La poire

poire à récolter en automne

Cette dernière se plante entre le mois d’octobre et mai. La cueillette se fait en octobre.

La pomme

Véritable fruit d’automne, elle se plante au même moment que la poire, mais sa récolte se fait en novembre.

Le raisin

La cueillette du raisin se fait entre le mois d’août et octobre, c’est ce que l’on appelle les vendanges. Pour sa plantation et pour d’autres raisons, elle peut avoir lieu de septembre à décembre ou encore entre le mois de février et mai.

Le kiwi

Voilà un fruit très juteux que l’on peut cueillir entre décembre et janvier si la plantation s’est faite entre le mois de septembre et mai.

Les noix

noix à récolter en automne

Ce fruit à coque est reconnu pour ses nombreuses vertus, notamment pour des cas de santé cardiovasculaire. On plante les noyers tout le long de l’automne pour récolter le fruit à la fin septembre. Tout comme les noisettes.

Les coings

C’est bien connu les coings, c’est un fruit d’automne, celui-ci se plante entre le mois de septembre et mai.

Les prunes et les myrtilles sont des fruits que le jardinier plante en automne, mais leur cueillette se fait vers la fin de l’été.

Mais aussi, la datte, les figues sèches, les mandarines, les oranges, les fruits de la passion, les marrons, la chataîgne, les citrons, les kakis ainsi que les bananes aident à combattre la fatigue qui surgit souvent en début d’automne.vincentcoudon@gmail.com

Qu’en est-il des légumes ?

La plupart des légumes se plantent pendant les beaux jours, car les terres sont au repos, en hiver.

En ce qui concerne les légumes, l’automne est la période qui offre la plus grande variété de légumes, ce qui est intéressant pour faire le plein de vitamines utiles, surtout pour affronter la période hivernale. Les semis des légumes sont mis en terre au printemps et se récoltent entre septembre et octobre, d’autres peuvent tenir jusqu’au mois de décembre.

Voici les légumes d’automne que l’on récolte en automne

potiron à récolter en automne

Les choux, les potirons, les salades, le cresson, les courges, les navets, les blettes, les salsifis, les épinards, les fenouillets, la pomme de terre, les oignons, les betteraves et les plantes aromatiques

Certains légumes tel le potiron peuvent être récoltés jusqu’en décembre.

Avoir un potager, c’est, avoir toujours sur la main des produits frais, c’est aussi pouvoir manger des fruits et légumes de saison avec toutes leurs qualités nutritives.

Cependant et afin d’améliorer ses récoltes, il faut de longues heures de jardinage, des connaissances et de la patience, puisque cela met un certain temps à naître.

Il ne faut pas seulement mettre les semis en terre, mais aussi laisser reposer la terre, la nourrir, la travailler afin que les fruits et légumes puissent évoluer sur un terrain adéquat.

 

Sur le même sujet
blanchissement des légumes
Le blanchissement des légumes
Semis d'automne
Semis d’automne au potager
calendrier lunaire d'avril 2017 jardiniers professionnels
Calendrier lunaire d’avril 2017 : Jardiner avec la lune
Calendrier lunaire du mois de Janvier 2017 : bien jardiner grâce à la lune

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -