05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Fleurs à couper pour beaux bouquets

Profitez des fleurs de votre jardin pour en faire de jolis bouquets d’intérieur ou pour les offrir à vos proches. Les bons jardiniers vous donnent leurs conseils concernant les plus belles fleurs à couper pour composer votre bouquet.

Comment bien choisir sa fleur à couper ?

Les fleurs à couper pour un beau bouquet sont choisies pour leur qualité en décor. Le choix se fait grâce à la couleur des pétales, la texture, la beauté de la fleur ainsi que sa taille. Mais il faut faire gaffe car il existe certaines fleurs qui ne sont pas destinées à être incluses dans un bouquet. En effet, bien qu’elles soient jolies, celles-ci fanent, une fois coupées.

Comment bien couper une fleur ?

Pour un bouquet durable, il faut porter une attention particulière dans la façon de couper les fleurs. La cueillette se fait normalement durant le matin, avec un sécateur bien aiguisé. Avec l’outil, il faut couper les tiges d’un coup sec et net. Il est meilleur de couper les boutons de fleurs car elles pourront alors fleurir dans le vase. Après que la fleur ait été coupée, placez-la dans un vase qui contient de l’eau. N’oubliez pas de mettre un morceau de charbon de bois dans cette eau, pour l’entretien.

De beaux bouquets originaux

Il existe des fleurs particulières qui rendent le bouquet original. On cite, par exemple, le strelitzia, avec sa forme étonnante de tête d’oiseau. Cette fleur donne une touche d’exotisme au bouquet. Le knipholia, fleur très colorée, égaye le bouquet. Les lys, notamment le lys de la Madone, par leur simple présence, rendent votre bouquet élégant. De plus, ils ont une très bonne odeur. Pour un bouquet coloré ou velouté, optez pour les glaïeuls ou les iris.

Un bouquet des champs

Les nombreuses fleurs des champs permettent de constituer un joli bouquet champêtre. Variez votre bouquet avec les saisons. Pour le printemps, embellissez votre intérieur avec de jolis narcisses blancs ou jaunes. Les tulipes, rouges, violettes, blanches ou encore oranges, vous permettent d’obtenir de grands bouquets aux mille couleurs. Si vous souhaitez un bouquet de petite taille, optez pour le myosotis, la pâquerette ou le bouton d’or. Les cosmos, les coquelicots ou les gazanias font d’excellents bouquets d’été. Apportez de la gaieté et vivifiez la pièce avec un tournesol, « la fleur soleil ».

Un bouquet plein de romance

Tout le monde le sait, il n’y a rien de plus romantique qu’un gros bouquet de roses. Le choix peut se faire entre les diverses variétés de la fleur: roses anciennes, roses anglaises, roses thés ou roses à grandes fleurs. De très nombreuses roses permettent d’obtenir un bouquet au parfum enivrant. Pour votre cadeau floral, il faut bien choisir la couleur de votre bouquet car c’est le moyen de faire passer le message. Le rouge pour la passion amoureuse, le jaune pour le pardon, le blanc pour un amour timide.

Les bouquets de fleurs séchées

Les bouquets secs offrent à votre intérieur un décor qui sort du lot. Ces bouquets-là perdurent et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Le jardinage se fait durant la soirée d’une journée plein de soleil. Après la cueillette, suspendre les fleurs et bien les sécher avant de les disposer dans un vase. Les meilleures fleurs pour un bouquet sec sont les hortensias qui offrent diverses nuances de couleurs, une fois secs. Sinon, les chardons, le statice, le panicaut, les massettes sont aussi des options. Certaines graminées produisent d’excellents bouquets, grâce à leur inflorescence de petites fleurs. Le pavot et le maïs, qui ont des tiges montées en graines sont très bien adaptées pour ce genre de bouquet.

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -