05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
verger en été

Que faire au verger en été ?

En été, l’heure est à la cueillette ! Le verger est de plus en plus rempli, les arbres fruitiers commencent à porter de belles couleurs et les vignes deviennent plus hautes. Le travail n’est donc pas fini, on doit se mettre au greffage et au taillage. La récolte est bonne ? Autant cueillir de bonnes choses à manger ! Découvrez dans cet article les conseils des jardiniers professionnels pour ce qu’il y a à faire dans le verger en été.

Verger en été : la vigne doit être taillée

Pour que la vigne produise plus, vous devez la tailler en été. La période estivale est le meilleur moment pour effectuer une taille en vert. D’habitude, on taille cette partie du verger pendant l’hiver au moment du jardinage. Mais si vous voulez obtenir de belles grappes, profitez de l’été.

En gros, voici les étapes à suivre : pour ne conserver que les bonnes feuilles, 3 au maximum pour chaque grappe, pince chaque sarment. Faites la même chose pour ne conserver que les bonnes pousses. Épamprez la vigne en enlevant délicatement les pousses qui se trouvent le long du tronc. Le poids supporté par le pied devient ainsi moins important. Vous verrez que les grappes seront meilleures.

Verger en été : pratiquez la greffe en écusson

greffe en écusson verger en été

Greffe en écusson – wikipédia

C’est le moyen le plus connu pour obtenir le plus de fruits. Mais encore, le greffage nécessite un savoir-faire exceptionnel pour être efficace pour le scion. Vous devez choisir la base selon la hauteur des tiges, les fuseaux, les cordons…

Pour commencer, il faut nettoyer le porte-greffe avec un tissu mouillé et tailler dans sa longueur l’écorce, de bas en haut. Ensuite, tailler le rameau à greffer avec un greffoir. Pour ce faire, choisir le rameau le plus aoûté. Prenez une partie de l’écorce, et inciser doucement de haut en bas, près du plus bel œil. Vérifiez que le bourgeon est intact.

Continuez en plaçant le greffon en vous servant d’une spatule, dans le trou de l’écusson.

Coupez maintenant le greffon en visant la partie supérieure, les parties vertes doivent absolument se toucher. Pour finir, utilisez du raphia légèrement mouillé pour couvrir délicatement la greffe, mais le bourgeon doit rester libre.

Verger en été : protégez vos arbres fruitiers

Rien de plus merveilleux que de voir son arbre fruitier porter des fruits. Mais il n’y a pas que vous qui en jouissiez. Les zeuzères aussi en profitent. La zeuzère est un papillon minuscule de couleur blanche avec des petits points noirs. Vous en verrez surement dans votre verger surtout pendant la saison des récoltes. Ces insectes sont si petits, mais s’ils sont les pires ennemis de vos arbres fruitiers. Le pommier en est la première victime. Lorsque c’est encore une chenille, la zeuzère s’empare des feuilles. Et quand c’est un papillon, elle s’attaque à toute la récolte, les fruits et les légumes. Pour les éliminer, il vous suffit de pulvériser sur vos plantes un produit biologique anti-chenille. Vous pourrez aussi utiliser un piège à phéromone.

Verger en été : la cueillette

Quand la récolte est bonne, le jardin est prêt pour la cueillette. C’est une activité amusante si on le fait en famille. Mais cela dépend de ce que vous comptez cueillir. La vendange est très fatigante et il vous faut beaucoup de patience. Pour tout finir, il vous faut environ une à deux semaines. C’est à peu près la même chose pour les framboises. Pour les pommes, on peut le faire en famille. Mais les plus faciles à cueillir sont les cerises et les abricots. Le ramassage de légumes est plus technique que le ramassage de fruits. En bref, en été, le travail ne fait que commencer.

Sur le même sujet
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?
Planter en été
que planter en été ?
jardinière fleurie pour l'été
Une jardinière fleurie pour l’été
verger au printemps
Que faire dans un verger au printemps ?

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -