05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
verger au printemps

Que faire dans un verger au printemps ?

Propriétaires d’un verger, vous vous demandez comment vous en occuper le printemps venu, découvrez les conseils des bons jardiniers et devenez grâce à eux un as du jardinage. Bien que le mois d’avril peut présenter des températures encore assez fraîches et que les gelées de mai peuvent prendre n’importe quel jardinier au dépourvu, les travaux à entreprendre dans le verger au printemps sur fruitiers sont nombreux et nécessitent un soin tout particulier.

La plantation des arbres fruitiers dans le verger au printemps

La plantation dépend du type d’arbre, on retrouve ainsi les arbres en conteneur que l’on peut planter au printemps et les arbres à racine nue qui nécessitent une plantation d’octobre à mars en général. En effet, la meilleure saison pour planter un arbre fruitier reste l’Automne même si un arrosage régulier et suffisant favorisera une bonne reprise printanière.

Les parasites sur arbres fruitiers dans le verger au printemps

verger au printemps

Parmi les principaux ravageurs des arbres fruitiers, il y a le carpocapse, un papillon qui pond dans les jeunes fruits qui seront ensuite envahis de vers se nourrissant de la chair des fruits. La période d’activité du carpocapse est d’avril à juin. La lutte contre ce ravageur est réalisée à l’aide de pièges à phéromones qui sont installés avant la formation des jeunes fruits. Ces pièges collants permettent de neutraliser les carpocapses mâles empêchant ainsi la fécondation des femelles et donc la reproduction.

Concernant les principaux champignons pathogènes, l’application régulière de bouillie bordelaise est généralement conseillée. On retrouve parmi ces maladies la cloque ciblant principalement les pêchers et contre laquelle il va falloir faire des applications de bouillie bordelaise à l’éclatement des bourgeons pour éviter d’importants dégâts. Il faut ensuite renouveler les pulvérisations de février jusque mi-juin, et ce, tous les 15 jours. En débutant le traitement dès la sortie des bourgeons, la bouillie bordelaise permet également de lutter contre la Tavelure sur Pommiers et Poiriers.

Éviter une présence importante de maladies et parasites pouvant mettre en danger la récolte nécessite de l’attention à différentes étapes du cycle végétatif mais surtout lors du gonflement des bourgeons, l’éclatement des bourgeons (débourrement), à la chute des pétales de fleur et à la formation des fruits.

Une vigilance accrue régulière est de rigueur afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de la récolte.

Tailler ses arbres fruitiers dans le verger au printemps

Le printemps est la période ou l’arbre se remet en activité, la sève recommence à circuler dans les extrémités et les branches se couvrent de jeunes bourgeons. Il ne faut pas tailler les branches vivantes et se contenter de tailler les branches mortes en cette période.

La pratique de l’éclaircissage est également recommandée si vos arbres sont couverts de trop nombreux fruits. Généralement pratiqué de la fin avril à mi-juin, l’éclaircissage est une élimination des fruits les plus petits pour favoriser les plus gros. Ainsi, les fruits récoltés seront moins nombreux mais plus beaux.

D’autres gestes d’entretien à faire au printemps

Concernant la lutte contre les agresseurs, il peut être judicieux de coller des bandes de glu autour des troncs en début de saison afin d’éviter les dégâts causés par les pucerons, chenilles, fourmis… De même, un griffage régulier du sol et l’utilisation d’un paillage autour du tronc permettront de retirer les mauvaises herbes, de laisser la surface propre et de conserver l’humidité des pluies.

L’utilisation d’un engrais riche en potasse et en phosphore est recommandée pour une meilleure croissance et récolte, mais celle-ci peut-être remplacée par une couche de compost à l’Automne.
Enfin, avoir des tuteurs et des liens de fixation est indispensable au bon fonctionnement du verger, il faut donc veiller à leur entretien régulièrement.

Sur le même sujet
récoltes du printemps
Les récoltes du printemps
balcons et terrasses au printemps
Balcons et terrasses au printemps
Potager au printemps
Que planter dans son potager au printemps
Arbustes Parfumés - 10 Arbustes Parfumés qui Aromatiseront Votre Jardin
10 arbustes parfumés

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -