05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Le Domaine de Laàs un Jardin de Conservation

Le domaine de Laàs (64)

Les spécialistes du jardin vous invitent à découvrir le Domaine de Laàs et son magnifique parc de 12 hectares aux arbres centenaires disposant un espace de jeux et des allées propices aux balades.

Situé dans la vallée du gave d’Oloron, dans les Pyrénées Atlantiques, le village de Laàs se distingue  par ses maisons à l’architecture Béarnaise des gaves. Malgré les nombreuses transformations apportées par les propriétaires successifs, le château n’a pas perdu son attrait. Il est devenu un musée où l’on peut admirer un mobilier d’époque, des arts décoratifs et des toiles de différents styles.

Une invitation au voyage pour les amoureux du jardinage

Domaine de laàs

Côté jardin, plusieurs styles se côtoient harmonieusement et vous invitent à des voyages au-delà de la contré du Château.

Ainsi, on peut découvrir le jardin à l’anglaise qui semble se perdre dans la nature. Il n’y a pas d’itinéraire balisé ni d’allée rectiligne ce qui peut donner libre cours à des balades pour humer les senteurs des géants, comme le séquoia, les tulipiers de Virginie, les cèdres de l’Atlas ou le gingko biloba, un arbre originaire de la Chine qui est classé parmi les espèces d’arbre les plus anciennes au monde.

Autre style que l’on peut découvrir dans ce domaine de Laàs, un jardin à la française jouxtant le château et reprenant les codes des jardins de même style dans les plus grands palais initiés par le Nôtre.

Ce jardin semble dessiner de parfaites figures géométriques. On ne décèle aucune fausse note dans l’harmonie entre les allées rectilignes, les pièces d’eau et la taille ornementale des arbres et des arbustes. L’orangeraie recèle plusieurs variétés d’agrumes.

L’Italie est sans doute plus connue pour ses peintures et sculptures de grand maîtres. On peut découvrir dans le Domaine de Laàs le style de jardin à l’italienne qui met en valeur une terrasse en brique à 3 niveaux que l’on peut remonter par un escalier. Ce dernier termine sa course dans la Fontaine d’Audax. Cette terrasse supérieure se prolonge ensuite sur l’orangeraie sus citée dans la partie de jardin à la française.

Au cours de votre ascension, vous pourrez vous reposer sur des bancs et admirer la végétation aux alentours avec la chaine des Pyrénées en toile de fond.

Au cours de votre balade, vous pourrez déboucher sur un jardin exotique. Sa végétation tropicale (bambous, palmiers, …) s’est bien adaptée au climat de la région. Des huttes en bambous construites au-dessus du gave et accessibles par une passerelle renforcent le sentiment de dépaysement et d’exotisme.

Sur la pente, dans la partie sud du Domaine, sont disséminées des alvéoles de repos qui sont des invitations au repos, à la contemplation et à l’expression, si l’envie vous vient de peindre une toile ou d’immortaliser la beauté du paysage sur une photo, à moins que vous ne vouliez vous exprimer sur le beau théâtre de verdure.

L’eau descendant de la falaise en cascade pour rejoindre le Gave constitue d’ailleurs une grande source d’inspiration.

Le domaine de Laàs, un jardin de Conservation

gave d'Oloron

Mis à part les balades et les excursions, le Domaine fait également vivre et survivre une variété d’arbres fruitiers oubliée. Deux hectares dans la partie de l’ancien Domaine, derrière le château, ont été dédiés à la plantation de variétés anciennes du Sud-Ouest, comme des vignes, des petits fruits et des arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, abricotier…) par le CRVA ou le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine.

Si vous passez dans les Pyrénées Atlantiques, le Domaine de Laàs est une halte incontournable. Prenez le temps d’admirer son château, ses dépendances ainsi que ses beaux jardins de différents styles qui sont parfaits pour une balade en famille ou en amoureux.

 

Le domaine de Laàs (64), 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
arbre isolé
Planter et mettre en valeur un arbre isolé
Le Domaine de Montauger
Le Domaine de Montauger (91)
Le jardin botanique de Strasbourg
Le Jardin botanique de l’université de Strasbourg
évènements de septembre
Évènement en septembre 2017 autour du jardin dans 8 villes de France

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -