05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Désherber avec le vinaigre blanc

Avec la venue du printemps, la nature se réveille. Fleurs, bourgeons, vivaces… tout renait et pousse, et même les herbes sauvages (appelées aussi mauvaises herbes ou adventices). Aussi, pour les supprimer efficacement tout en alliant écologie et économie, nos jardiniers professionnels vous propose une recette toute simple, peu onéreuse est vraiment à portée de tous : un désherbant au vinaigre blanc.

L’action du Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc vendu dans le commerce est une dilution d’acide acétique à 8 ou 10% en général. C’est un herbicide de contact, c’est-à-dire qu’il brûle les parties aériennes avec lesquelles il est en contact ; mais aussi systémique : véhiculé par la sève il détruit la plante dans son intégralité. Ainsi il est très efficace contre les mousses et sur les plantes annuelles dont il détruit les jeunes pousses jusqu’à la racine.

Recette du désherbant

De nombreuses recettes « de grand-mère » existent, et se différencient par le dosage. Ainsi certains l’utilisent pur, d’autres plus ou moins dilué. Aussi nos jardiniers professionnels vous conseillent de commencer par une dilution à 50% : un volume de vinaigre pour un volume d’eau. Si le résultat n’est pas satisfaisant vous pourrez doubler le volume de vinaigre. De plus pour rendre cette dilution plus adhérente au feuillage, il est recommandé d’ajouter un produit mouillant comme par exemple du savon noir. Ainsi le vinaigre sera moins lessivable par l’eau de pluie et donc plus efficace.

Utilisation du Vinaigre blanc

Pour désherber allées, chemins, massifs… vous avez deux possibilités :

  • Arrosage au vinaigre aux pieds des plantes indésirables
  • Pulvérisation du feuillage

Dans les deux cas, le résultat est grandement amélioré si vous procédez par une journée ensoleillée. Les  herbes spontanées (mauvaises herbes) se flétriront presque instantanément, et seulement un ou deux jours seront nécessaires pour leur totale disparition.

Mise en garde

Si le vinaigre est rapidement bio dégradé, il risque néanmoins d’acidifier le sol. De plus il est très néfaste pour toute la vie microbiologique du sol. C’est pourquoi il est à utiliser avec parcimonie dans les massifs et cultures potagères où d’autres méthodes de désherbage naturel pourront être envisagées.

Faites appel au professionnalisme d’un jardinier-paysagiste près de chez vous et profitez de 50 % de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt sur des prestations d’entretien de jardin.

Désherber avec le vinaigre blanc, 3.16 / 5 (136 votes)
Sur le même sujet
Désherbage du Potager avec des méthodes naturelles

71 Commentaires

  1. GOUY Joel

    Bonjour ,
    Je voudrais éliminer les petites herbes de joints de dallage en pierres avec un petit pulvérisateur 1 LITRES .
    Quel dosage en vinaigre et y à t-il un risque pour les pierres ???

    1. olivier jardinier

      Bonjour,

      Le vinaigre blanc est également utilisé pour le nettoyage ménager, il n’y a aucune contre-indication pour le dallage. En cas de doute, rapprochez vous des vendeurs de dalles, ils pourront mieux vous renseigner sur la fragilité de la matière.

      Bonne journée !

  2. Gouy

    Bonjour ,
    Je voudrais supprimer les petites herbes dans les joints de dallage en pierres et cela avec un petit pulvérisateur 1 L .
    Quel dosage je peux mettre en vinaigre et y à t-il un risque pour les pierres ?

  3. moliere,michele

    mettre du vinaigre blanc dans un arrosoir plus du sel espon ( sel de la mer morte vendu pour les spa ) passer sur les mauvaises herbes c est efficace

  4. Lobo

    Bonjour,

    Pensez-vous que je puisse l’utiliser sur de la pouzzolane ? Cela ne va-t-il pas décolorer la pierre (lave).
    Merci pour votre retour.
    Cordialement

    1. olivier jardinier

      Bonjour,

      Nous ne sommes pas spécialiste des pierres de pavage, il serait judicieux de vous tourner vers des spécialistes. Désolé de ne pas pouvoir répondre à cela.

      A bientôt cher lecteur !

    1. olivier jardinier

      Bonjour cher lecteur,

      Savez-vous que le pourpier est comestible ? Si vraiment vous voulez vous en débarrasser, commencez par diluer 50cl de vinaigre dans 1 litre d’eau et pulvériser les feuilles. Comme indiqué dans l’article, faites attention à l’acidité du vinaigre qui est susceptible d’abîmer plus que votre pourpier.

      A bientôt !

  5. ohm

    nous sommes le 5 juillet 2017 , je viens de pulvériser les mauvaises herbes qui se trouvent dans mes allées et en grande quantité , je vous donnerai des nouvelles les prochains jours

  6. ohm

    nous sommesle 5 juillet 2017 , je viens de pulvériser les mauvaises herbes qui se trouvent dans mes allées et en grande quantité , je vous donnerai des nouvelles les prochains jours

    1. olivier jardinier

      Bonjour,

      Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc sur le lierre. Faites toutefois attention à ne pas déborder sur les autres plantations. Arrosez tout le lierre avec votre préparation de vinaigre et attendez une semaine. Les feuilles devraient brunir, recommencez autant de fois qu’il le faut pour vous en débarrasser.

      Bonne journée

  7. Degasne Roland

    Bonjour
    On parle ici d’un dosage à 50 %, j’ai utilisé un dosage à 25 % ( un litre de vinaigre pour 3 L d’eau) et le résultat à été très satisfaisant, tout a été brulé. je précise que je l’ai utilisé par temps chaud et sec.
    Je compte essayer avec un dosage à 20 %

  8. Mat59

    Bonjour,
    mon jardin est envahi de prêle des champs, lequel perce l’enrobé que nous avons fait poser il y a 6 mois à peine. Nous avons appliqué un désherbant systémique à base de glyphosate, mais la prêle n’en a absolument pas souffert. Aujourd’hui, nous pensons appliquer du vinaigre et bâcher la prêle pour la priver de lumière… Pensez-vous que cette solution est efficace ? Nous savons que la prêle est très difficile à erradiquer…

    1. Alain

      Bonjour ,

      Je travaille dans une collectivité et nous avons essayé une multitude de produit et façons de faire face à cette plante qui résiste énormément sans résultat aucun , nous avons dû face aux nouvelles normes changer de pratique de désherbage et nous avons choisi l’ option thermique ( brûleur par flamme ) qui s’ avère à notre plus grande surprise très efficace sur la prêle plus que sur d’ autres plantes d’ ailleurs ,
      Il ne faut pas hésiter avec ce principe à passer plusieurs fois sur les pousses , qui à force s’n affaiblissent et disparaissent peu à peu .
      Les désherbeurs thermiques se trouvent en vente un peu de partout dans tous les commerces actuellement , voilà si vous souhaitez avoir d’ autres informations n’ hésitez pas .

      Cordialement .

  9. Jean-Yves

    bonjour, y a-t-il des pulvérisateurs spéciaux pour le vinaigre blanc (acide) ? Il semble que dès la première pulvérisation de vinaigre blanc, j’ai fusillé mon pulvérisateur à dos. Il ne monte plus en pression. Il n’était pas tout neuf, mais quand même. Je l’avais pourtant abondamment rincé après utilisation. Merci pour votre réponse.

  10. Jodeha

    Bonjour,
    Ma pelouse étant parsemée de renouée du Japon, le vinaigre blanc est-il préconisé pour éradiquer cette plante invasive ?
    Merci pour votre site très intéressant
    Cordialement

  11. Roland

    Bonjour,
    Je vois vos commentaires sur le vinaigre comme désherbant mais je ne vois pas que vous y ajouter du sel.
    Savez-vous si c’est + efficace encore que uniquement l’eau et le vinaigre?
    J’ai une allée en graviers et beaucoup d’herbes à certains endroits, faut-il bcp de pulvérisations pour en venir à bout?
    Merci d’avance.

    1. Roxane

      Bonjour Dominique,
      Pour le chiendent cela risque d’être un peu plus long pour en venir à bout. Choisissez de préférence un vinaigre blanc très concentré. Celui que l’on trouve en grande surface est souvent concentré entre 5 et 8 %. Vous pouvez trouver en magasin de bricolage du vinaigre avec une concentration plus importante comme du 14 % qui sera plus efficace. Si vous optez pour un vinaigre très concentré, n’oubliez pas de mettre un masque et des gants et de bien cibler les zones à Pour le chiendent, l’opération sera à renouveler dés son apparition et ce, jusqu’à épuisement du système racinaire.
      Enfin si vous compter semer du gazon, il faudra attendre quelques semaines, le temps que le vinaigre soit totalement bio dégradé. S’il a plu entre temps c’est encore mieux.
      On attend votre retour 😉

  12. Frédéric

    Bonjour, je découvre votre sympathique site et je suis riverain d’un talus SNCF qui n’est plus entretenu et envahi de ronces qui viennent chez moi, pensez vous qu’une potion au vinaigre pourrait les anéantir .

    1. Roxane

      Bonjour,
      Hé bien, il est vrai que venir à bout des ronces est une tâche bien compliquée…
      Il faudra essayer de mettre du vinaigre pur, directement au pieds des ronces. Je ne sais pas si ça désherbera correctement, il faudra peut-être renouveler l’expérience… De plus, si vous en venez à bout grâce à cette méthode, plus rien ne poussera pendant un petit moment…
      Il vous reste sinon le déracinement des ronces, avec des outils appropriés.
      Si tout cela ne marche pas, vous pouvez demander de l’aide à nos jardiniers experts, cela vous offre la possibilité de déductions fiscales de 50% du montant de la facture.
      N’hésitez pas à nous tenir informés sur les techniques qui ont marché pour vous !
      Cordialement,

      1. princesse papier

        planter des pomme de terre ,vérifiez,les tubercules de pomme de terre,font mauvais ménage avec les ronces,disait ma grand mère qui comme vous a eu a combattre ce genre de talus.bon courage!

        1. Roxane

          Ce serait alors une solution totalement naturelle et sans effort !
          Merci pour cette info, les grands mères sont toujours de bon conseil ! Si quelqu’un a testé cette méthode, qu’il nous fasse part de ses résultats pour aider tous ceux découragés par l’arrachage des ronces.
          Bon jardinage 😉

    1. Paul

      Absolument pas…!
      L’éradication des bambous ne peut se faire que par arrachage, surtout les traçants…
      S’ils ont plusieurs années, c’est à la pioche ou avec un tractopelle sur une tranchée de 1m de large par 1 m de profondeur, sinon ils repoussent…Ensuite mettre un film spécial anti rhizomes.
      Bon courage !

  13. Francis

    Bonjour,
    Est-ce que le vinaigre blanc peut venir à bout des bambous traçants ? Je souhaite cesser d’utiliser le glyphosate qui d’ailleurs n’a qu’une action limitée sur les racines.
    Merci pour vos réponses,
    Cordialement,
    Francis

    1. Roxane

      Bonjour Francis,
      Tout d’abord merci pour votre commentaire 😉 !
      Venir à bout de ces bambous n’est pas une mince affaire, cela va vous demander énormément de patience (et de temps)…
      J’ai lu que peu de produits, voire aucun, ne peut les tuer sans efforts. Certains conseillent d’enlever les feuilles au fur et a mesure, afin d’épuiser la plante qui ne pourra plus fabriquer de rhizomes. Ensuite il faudra éliminer un maximum de racines manuellement. Pour cela humidifiez le sol autour de la plante pour creuser plus facilement. Une fois que vous arrivez aux racines, versez une préparation de 1/2 tasse de vinaigre blanc et une tasse d’eau que vous pulvériserez directement dessus. Cette méthode sera à renouveler régulièrement pour tuer tous les rhizomes.
      D’autres utilisent la pelleteuse pour aller plus profondément, tout dépend comment sont plantés ceux-ci. Mais le jardin finit en champs de mines…
      La meilleure solution est la prévention, en installant une barrière anti-rhizomes qui empêchera la prolifération des bambous en dehors de la zone souhaitée, vous trouverez comment faire dans cet article : http://www.jardiniers-professionnels.fr///pourquoi-installer-une-barriere-anti-rhizomes/#.V48qxzUmE9U.
      On espère vraiment que ces conseils vous aideront à les éradiquer pour de bon. Faites nous part de l’avancée de votre labeur, cela aidera d’autres lecteurs de savoir comment vous avez réussi 🙂 !
      Très bon jardinage !

  14. chantale

    bonjour, je vais suivre vos conseils et utiliser le vinaigre blanc additionné de savon noir
    quelle quantité de savon noir pour 1 litre de vinaigre ??
    merci,
    chantale

    1. Roxane

      Bonjour Chantale,
      Vous n’avez pas besoin de rajouter beaucoup de savon noir, celui-ci est additionné uniquement pour que le vinaigre adhère mieux au feuillage que vous souhaitez désherber.
      2 cuillères à café devraient suffire.
      Merci à vous et bon jardinage 😉

    1. Roxane

      Bonjour Chausson,
      Oui cela devrait marcher sur la mousse. Faites des tests, si vous trouvez que ce n’est pas assez efficace, dans ce cas utilisez-le moins dilué.
      Bon jardinage !

  15. Philippe

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux pulvériser de l’acide acétique pur dilué avec de l’eau sur de la mousse dans mon gazon sans affecter la pelouse? et si oui à quel pourcentage de dosage? merci
    Cordialement
    PR

  16. Axelle

    Bonjour,

    J’ai un gazon japonais (zoysia tenuifolia) qui se développe à l’aide de rhizomes mais il est envahi par les mauvaises herbes. Puis-je utiliser du vinaigre blanc pour me débarrasser de ces herbes et est-ce que je risque de tuer aussi mon gazon?
    J’ai également des massifs et des arbres, est-ce que je peux mettre du vinaigre à leurs pieds ou va-t-il se propager jusqu’à leurs racines et les abîmer?
    Egalement, je voudrais me débarrasser des ronces qui poussent dans le parc de mes chevaux et, si le vinaigre n’est pas toxique sur les animaux, est-il efficace sur les ronces?

    Merci d’avance.
    Cordialement,
    A

    1. Roxane

      Bonjour Axelle,
      Si vous utilisez du vinaigre blanc, faites attention à ne pas toucher votre gazon lors de la pulvérisation.
      En effet cet herbicide agit par contact avec les feuilles jusqu’à faire dépérir la plante. Nous ne saurons que trop vous recommander de tester sur de petites parcelles et d’observer les résultats avant de vous lancer pour de bon !
      Quant à son utilisation sur les ronces il est surement moins efficace que sur l’herbe. Mais vous avez à disposition d’autres techniques comme le désherbage thermique ou encore manuellement, munies de bons gants… en veillant à ne laisser aucune racine sinon elles repousseront.
      Bon courage et bon jardinage 🙂

    1. paul

      c’est certain qu’avec 120g/l de sel, il ne restera plus grand chose de vivant sur et dans la terre … et ce, définitivement, malheureusement, rendant le sol stérile pour un bon moment !

    1. Roxane

      Bonjour Claudine,
      Le vinaigre blanc agit comme herbicide par contact avec la plante, donc peu de risque pour les autres plantations si vous ciblez bien le feuillage à désherber. C’est pourquoi on vous le répète toujours : choisir un jour de beau temps, sans vent ni risque de pluie. Ceci dit, attention tout de même à son utilisation, s’il est surdosé il peut avoir pour effet d’acidifier le sol.
      Vous pouvez aussi éviter le désherbage, en amont, si vous utiliser la technique du mulching ou paillage qui évitera la pousse d’herbes spontanées et en plus cela fertilise la terre. Cette technique est très pratique dans des endroits ou l’utilisation d’herbicides peut être délicate pour d’autres cultures…
      Cordialement,

  17. chocoblanc

    Bonjour, personne n’a repondu à D’Angelo la 1ere question de ce forum:
    1. Est-ce que le vinaigre blanc est également anti-germinatif ?
    2. J’ai aussi une question: vinaigre blanc ou alcool ménagé? différence?

    1. Roxane

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Il semblerait en effet que le vinaigre soit anti-germinatif. A éviter donc près des semis.
      Généralement en grande surface vous trouverez du vinaigre blanc (ou d’alcool) concentré à 8° d’acide acétique. Si vous prenez du vinaigre ménager, celui-ci sera encore plus concentré, on en trouve à 14°. La principale différence réside en fait, dans sa concentration en acide acétique.
      J’espère avoir pu vous aider 😉
      Cordialement,

    1. Roxane

      Bonjour Salma,
      Merci pour votre commentaire !
      Je n’arrive pas à trouver de délai précis à attendre pour semer à nouveau sur une parcelle où le vinaigre blanc aurait été pulvérisé.
      Cependant le vinaigre étant un produit naturel, il est biodégradable et sans danger si son utilisation n’est pas exagérée.
      Je vous conseille d’attendre un moment, peut-être après une période pluie, pour semer. Faites un test sur une petite parcelle, si les semis prennent alors vous pourrez replanter.
      Et surtout partagez votre expérience avec nous, cela pourra aider d’autres internautes ayant cette même problématique. On attend donc votre réponse 😉
      Bien cordialement,

  18. YVON

    Bonjour.
    Pourrai-je avoir un retour concernant une autorisation réglementaire pour les collectivités?
    Est-ce autorisé? toléré? interdit?
    Merci de joindre les textes référents à ce sujet.
    Cordialement.

    1. Roxane

      Bonjour Yvon,
      Nous sommes une Coopérative de Service à la Personne, nos adhérents interviennent uniquement aux domiciles des particuliers, de ce fait, nous ne connaissons malheureusement pas la législation concernant les collectivités.
      Toutefois, l’utilisation des produits nécessite une homologation. La substance active du vinaigre est l’acide acétique que l’on retrouve dans de nombreux produits phytosanitaires autorisés. Vous pouvez retrouver la liste de ceux autorisés ou non sur ce site : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ . Bon courage !
      Cordialement,

  19. Peleriau

    Bonjour,

    J ai des parterres d arbustes dans lesquels les mauvaises herbes poussent en masse, est ce que je peux pulvériser du vinaigre au pied de ces arbustes? Ils ont 2 ans.

    J ai également bcp de lavande et l herbe pousse au travers de certaines, est ce que le vinaigre tuerait mes lavandes si j en pulvériserais au pied?

    Merci pour vos conseils

    1. Roxane

      Bonjour Peleriau,
      Attention à l’utilisation du vinaigre, il est très efficace pour venir à bout des herbes spontanées (« mauvaises herbes ») mais aussi de vos plantes.
      Si vous devez le pulvériser au pied de vos arbustes, je vous conseille de bien le diluer (50 %) pour ne pas les détériorer, et de bien cibler le feuillage de ces herbes. C’est pourquoi il est recommandé de l’effectuer un jour sans vent.
      Pour la lavande, cela risquerai de l’abîmer, vous devriez peut-être envisager un désherbage manuel… (oui je sais c’est légèrement fastidieux !)
      En vous remerciant pour votre commentaire 😉

  20. Billet

    Bonsoir, je découvre votre site et votre article, très intéressant, sur le vinaigre. Celui ci peut-il venir à bout des plantes à racine pivotantes, et si oui comment procéder ? J’ai de la porcelle enracinée dans mon jardin, proche des patures de mes chevaux, or la porcelle est toxique pour eux, donc il faut que j’agisse efficacement. Merci de vos précieux conseils.

    1. Bonjour, nous vous remercions pour votre retour sur notre article. Pour répondre à votre question, le vinaigre blanc devrait venir à bout de la porcelle de votre jardin. Notre premier conseil serait d’effectuer le traitement le plus rapidement possible après l’apparition de la porcelle afin d’éviter au maximum la prolifération de cette plante à racine pivotante. Nous vous invitons à effectuer le traitement par temps ensoleillé et sans vent afin d’en améliorer l’efficacité et éventuellement d’augmenter la concentration de vinaigre sur les plants les plus anciens. Nous espérons que ces conseils permettront à vos chevaux de reste à l’abri de cette plante et de sa toxicité.

      1. Billet

        Merci beaucoup de votre réponse. La porcelle est apparue cet été je crois mais je n’ai eu connaissance de sa toxicité que depuis 15 jours. je vais traiter dès demain car la météo nous promet 3 jours de beau temps. Je pensais traiter avec du vinaigre pur ou très peu dilué et recommencer d’ici un mois pour être sûre d’atteindre les racines, qu’en pensez vous ?

        1. Bonjour, en effet si certains plants sont plutôt anciens nous vous conseillons de ne pas ou peu le diluer mais aussi d’éviter les périodes de rosée pour le traitement. Réitérez éventuellement l’opération pour les plants les plus coriaces. Bon courage !

        2. GIL

          Bonsoir,
          Pourriez vous nous indiquer après un an de recul si cela a bien fonctionné ? Nous sommes dans cette même problématique dans mon poney club. Merci.

  21. roussel

    bonjour,
    grâce à vos conseils je viens de découvrir aujourd’hui les vertus du vinaigre blanc pour nettoyer mon sécateur après une taille de rosier. nickel de chez nickel !!!!!
    (l’alcool à bruler préconisé sur internet est totalement inefficace)
    merci encore
    cordialement

    1. Roxane

      Bonjour Denis! Merci pour votre commentaire.
      Le vinaigre blanc et sans danger pour les animaux et donc pour vos poules.
      N’oubliez pas qu’il est conseillé de l’appliquer un jour ensoleillé et sans vent pour une meilleure efficacité.
      Cordialement,

    1. Roxane

      Bonjour Pascal! Merci d’avoir lu notre article!
      Oui le vinaigre blanc détruit les pousses indésirables. Pour cela vous devez le pulvériser directement sur les pousses à enlever, mais attention aux autres plantes!
      C’est pourquoi il est préférable de l’appliquer un jour sans vent et ensoleillé. Pour une meilleure efficacité vous pouvez même le pulvériser pur.
      Le vinaigre doit être blanc évidemment, que ce soit du 8° ou 10° (ça change simplement la concentration en acide acétique). Généralement dans le commerce on trouve du 8°, il faudra donc le diluer un peu moins.
      Cordialement,

  22. D'Angelo

    1. Est-ce que le vinaigre blanc est également anti-germinatif ?
    2. Est-ce qu’il élimine les pousses de gazon indésirables dans les allées gravillonnées ?
    3. Où le trouve-t-on en vente par bidon de 10 litres ?
    4. Faut il utiliser du vinaigre à 10% ou à 8 %

    D’avance merci de vos réponses.

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -